• Page :
  • 1

SUJET :

Alimentation GPS:coupure au demarrage moteur 20 Mai 2010 22:37 #397307

Bonsoir,

J'ai un Sondeur: GPS Garmin GPSmap 498, alimenté par la batterie du bateau (12V, 60Ah).
Quand mon appareil est sous tension, la sollicitation de la batterie pour démarrer le moteur me fait chuter la tension batterie a 9V, ce qui est insuffisant pour le GPS (tension mini de fonctionnement 9,5 V selon les données constructeur).
Y a il une solution simple pour éviter ce problème, sachant que je veux conserver l'alimentation de mon GPS sur la batterie bateau (l'appareil mesure la tension de la batterie en permanence et me génère une alarme si celle ci descend en dessous d'un seuil choisi).
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation GPS:coupure au demarrage moteur 20 Mai 2010 22:52 #397308

Bonsoir,
Non, tu n'as pas bien de solution avec ta batterie actuelle.

La seule que je vois actuellement est de brancher une seconde batterie, temporairement, le temps du démarage, afin de ne pas couper l'alim de ton GPS.
Une batterie comme celle ci www.cyberpieces.com/aw3842232V.jpg et un relais de coupure afin de ne pas faire chuter sa tension au démarrage.

:i:+)Certains amateurs de sono embarquée automobiles utilisent des gros capa pour absorber les chutes de tension sur les ampli de puissance....à creuser aussi. :Pp:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation GPS:coupure au demarrage moteur 21 Mai 2010 06:09 #397309

Ce n'est qu'une affaire de CCA, j'ai eu la même chose sur mon pneu fourni par un 'pro'.
Le moteur avait besoin de 700 CCA, la batterie installée en donnait à peine 600 donc chute de tension sur l'électronique.
Remplacée par une bonne Optima et des cables de bonnes dimensions, les problèmes ont disparu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation GPS:coupure au demarrage moteur 21 Mai 2010 21:57 #397310

Bonsoir,

On m'a conseillé d'ajouter une capacité d'au moins 10 000µF, 24 V en parallèle sur l'alimentation 12 V du GPS.
Je vais tester et mesurer la chute de tension avec ce montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner