• Page :
  • 1

SUJET :

Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 06:28 #396925

  • mickch
  • Portrait de mickch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 3
Hello les mécanos,

Je cherche un treuil neuf (ou une bonne occase) de 220 volts, pas un 12 volts). Il est destiné à tirer (pas à soulever comme un palant) remorque et bateau (presque 750 kg sur une légère pente) jusqu'au fond de mon garage. Pour l'instant, je manoeuvre avec la voiture. Mais ce n'est pas simple, le passage est très étroit, surtout le chauffeur n'est pas un pro de la marche arrière, même avec remorque à un essieu. Bref, plutôt que de faire chauffer systématiquement l'embrayage, je préfère faire chauffer (modérément) ma carte de crédit.
Question? Quelqu'un dispose-t-il de ce treuil miracle? Sur le net, on trouve quantité de 12 volts, mais des 220-230 volts qui ne vous font pas exploser le budget, c'est une autre paire de manches. Le mien, de budget, tourne autour des 300 euros. Est-ce utopique, ou dois-je imaginer une autre solution (un treuil 12 volts, une batterie et son chargeur... mais là ça va aussi rapidement coûter son pesant de francs suisses...)?
Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement du Valais.


mickch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 07:19 #396926

Salut vieux frère!!!!!! Je suis dans le même cas que toi, puisqu'en cinq mètres je grimpe d'un, soit 20%, en marche arrière et passage si étroit que j'ai dû découper des oreilles au mur, sinon je disposais de 5 MILLIMÈTRES de chaque côté.
Sur les conseils de notre ami Bicou 13 que je salue au passage j'ai acquis chez Bricodépot un palan pouvant soulever 250 kgs et 500 en mouflage, donc à plus forte raison les quelques 250 kgs que représente une remorque de 1000 kgs (composante de forces, voir un copain prof de physique.) Deux seuls inconvénients:
1°) On est près du timon, commande dans une main et l'autre prète à sauter sur le frein en cas de casse du câble (:RB:+):RB:+)bien fin.....)
2°) Vu qu'il faut bien viser, on arrête souvent la progression et à chaque démarrage ce p.... de moteur chinois donne des à coups justement à ce p..... de câble! Je vais essayer un ressort pour amortir.....
et coût de ce truc là: 128 ?, plus 40 ? de câble 4x2,5 et prises 4 plots, rallonge pour pouvoir commander de loin.
Photos sur ma page perso aujourd'hui ou demain, car j'espère (!!!!!!!!!!!!!)ENFIN pouvoir sortir un peu!
Si tu veux que le copain prof de physique t'appelle pour le calcul du poids que ton treuil aura à tirer maile-moi!
Surtout, maile moi si et quand tu seras en Sud Corse cet été.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 07:37 #396927

hi j ai une roue j ockey avec 2 pneus en tandem avec motorisation 12 v il y a le cable et les fiches clark pour se brancher soit sur une batterie soit sur celle du bateau je deplace facilement les 1600kg du bateau il suffit de placer le systeme a la place de la roue jockey d origine ce matoss est a l etat neuf comme je stoppe le nautisme je vends le mover 350 euros placer une remorque est facile et evite de cuire son embrayage bi dudule

georges jeunejean
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 07:49 #396928


Salut mick,

J'avais oublié de te préciser par mail qu'Aningoul avait adopté ce montage, lui même avec une pente à franchir.

Il me semble donc bien que si tu prends le modèle à 500kg, 1000kg avec la poulie, tu pourrais être 'tranquille'.

Pour en être sûr, faudrait qu'un 'bon en méca et/ou physique' nous donne la formule liée au poids à tracter, aux frottements représenté sur la chaussée (ou gravier par exemple) et à l'incidende de la pente.

Aningoul, demande plutôt à ton pote de te mailer cette formule avec commentaires stp !!!

dudule, le système dont tu parles est bien un 'déplace caravanne', non ? pas trop lent ??? Si tu peux développer, en cas par mail...

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 07:50 #396929

  • mickch
  • Portrait de mickch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 3
Hello gamin,

T'es scotché sur Pneuboat, ma parole. Pas le temps d'ouvrir un post et déjà le père Anningoul sur son clavier. Impressionnant.
Nous serons en Corse à compter du 10 juillet, la première semaine à Saint-Florent, la seconde à Bonifacio où j'ai réservé un 'truc' dans la baie de Santa Manza et pour le SR une bouée chez ton ami du Pouss'vague (orthographe pas garantie...)
Ton plan treuil ne m'emballe pas, sauf à dire qu'il est bon marché. Moteur chinois, commande dans la main (je préférerais une télécommande qui permette d'opérer à distance sans devoir faire la gym que tu décris...).
J'ai aussi eu Bicou par courriel, ayant repéré son treuil sur sa page. Il m'a expliqué ce que tu racontes, m'a aussi encouragé à ouvrir un post. J'espère que d'autres possesseurs de ce genre d'engin sauront être de bon conseil.
En l'état, je ne suis pas très loin d'appliquer le plan B, le treuil 12 volts avec batterie et chargeur qui a notamment comme avantage d'offrir la télécommande et un prix sympa.:a{b)
Attendons pour voir disait mon opticien.

Cela étant, je vais dans l'heure rechercher mon pneu au chantier naval du Bouveret, sur les bords du Léman. J'ai fait installer douchette de pont et GPS/sondeur (pour la Corse, mais pas seulement). Cela va me permettre de courser Meltem et ses 55 SR de la croisière du Léman prévue ce w.-e.
A très bientôt sur l'Ile de Beauté. On fera sauter quelques bouchons. :^-s}
Amitiés helvétiques.


mickch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 08:09 #396930

Tiens et en plus tu nous rejoins au Léman !
::r-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 08:14 #396931

trouvé rapidos dans la FAQ sur le site des remorques RSA :

Pourquoi les treuils de remorques sont plus petits que les treuils industriels ou ceux des 4x4 ?

Principe : Le treuil est un accessoire qui permet d'enrouler une certaine quantité de câble ou de sangle sur un tambour cylindrique entraîné par l'intermédiaire d'engrenages actionnés manuellement par une manivelle ou électriquement par un moteur.

Capacité : S'ils ne ressemblent en rien à ceux que l'on trouve sur les ponts roulants, c'est que, dans les cas des porte-bateau, il ne s'agit que de traction ou de halage et non de levage. En effet, de par la faible inclinaison des chemins ou des surfaces de roulement, la force nécessaire à la remontée d'un bateau ne dépasse pas 30 % du poids de celui-ci (sauf mauvais réglage ou fausse manoeuvre). Soit 160 kg pour un bateau de 380 kg, et 750 kg pour 2500.


Reste à connaitre l'incidence de la pente pour passer d'un maxi de 30% à .... ????

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 10:12 #396932

une roue jockey motorisée - dudule - ne convient absolument pas si le terrain n'est pas plat.

C'est comme vouloir sortir un bateau sur une cale raide, glissante et mouillée avec une traction avant dotée de pneus lisses.

Le treuil 12 volts + batterie tampon + chargeur me semble la seule solution qui puisse tenir.
Ou alors motoriser les roues de la remorque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 17:13 #396933

Bonjour à tous

Pour mickch ::r-::r-

Perso j'ai réglé le problème en rentrant la remorque en marche avant et j'utilise le treuil de la remorque, ça évite les multiplications de matos !
Si tu veux voir la manipe c'est ici vers le milieu du reportage:
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ces/TrucEtAstuce.htm

Si c'est applicable chez toi...c'est plus simple!

A+
::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 18:57 #396934

  • mickch
  • Portrait de mickch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 3
Merci Wené,

Tu es un vrai Géo-Trouve-tout.

L'idée de rentrer la remorque par l'avant mérite attention. Peut-être même davantage... Mon garage n'est pas traversant. Mais je dois pouvoir planter un piton dans le mur du fond sans risquer de tout arracher, puisque ce n'est rien de plus que tu halage (et non du levage comme le rappelle d'ailleurs Bicou).

Je vous tiendrai informé...





mickch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 21:39 #396935

MickCH!!!!! Scotché à mon PC? oui, tôt le matin et surtout pour les vrais amis!
'L'a venir appartient aux gens qui se lèvent tôt!'
'Qui veut vivre cent ans au chant du coq se lève!!!!!!!'
L'un dans l'autre, ce palan, sur ma pente à 20%, doit mouvoir 200 kgs, disons 250 avec les 'frottements'...., pour remonter la tonne de mon ensemble, le reste s'appliquant au sol!
Gùte Nacht! Bonne nuit! buona notte! El Leil it tayep!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 21:42 #396936

.... et.... nous nous suivons a quelques heures près: comme toi!
D'abord, à St Florent où tu peux me trouver au Camping d'Olzo.....
puis à Bunifaziu où je suis un pilier du Camping Cavallo Morto;
Je me réjouis de te rencontrer!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 23:25 #396937

Bonsoir à tous,

j'ai un treuil 220 V 400 kg de traction avec 15 m. de câble.

Le problème est que le parking est en pente, qu'une fois dégagée la voiture je dois faire un 180°, qu'ensuite mon chemin tourne et que je dois le faire en marche arrière sur environ 30 m. !

Mais j'y arrive, cela fait plus de 10 ans ! ::t-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 23:54 #396938

Et sinon un treil 12 v avec un convertisseur 12V en 220V qui ne coute 3 fois rien par ex
annonces.ebay.fr/viewad/CONVERTISSEUR-DE...UNIVERSEL/5007514132
pas très cher au final ;
Qu'en pense tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 19 Mai 2010 23:55 #396939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 20 Mai 2010 00:01 #396940

olovirwin,
Pour en faire quoi ? ? ? ?
Ce truc te fait du 220 V à partir du 12 V.
Petite puissance (200 W en continu ?) pour ce prix !
A oublier !

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un treuil de 220 volts 20 Mai 2010 09:57 #396941

Bonjour à tous,

voici deux sites qui peuvent répondre à demande.

www.huchez.fr/liste-articles.php?id_sous_famille=2

www.cev-treuil.com/treuil_electrique.html

WAZZ 92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner