• Page :
  • 1

SUJET :

Coller une sonde dans la coque? 24 Avr 2010 10:19 #392210

Bonjour,
A l'arrière du Zep,au niveau du tableau,à l'intérieur de la coque,il y a un puits de mouillage.Le fond de ce puits n'a qu'une épaisseur(1 à 2 cm),c'est la coque...
Je voudrais coller la sonde du HDS (une 83/200)normale avec de l'époxy au fond de ce puits.Comme pour l'autre sonde (en forme de pot de yahourt Petit Suisse),l'opération est possible(notice Lowrance).
La question est: Vais-je perdre beaucoup en signal?
Je vois quelques intérêts (moins de bruits perturbants,protection,pas de perçage...mise au même niveau avec la sonde du Structure Scan et proximité entre les deux sondes-qui seraient alignées:une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du tableau...).Toutefois,je ne vois peut-être pas tous les inconvénients...Alors,si vous avez déjà éprouvé ces collages de sonde,votre avis sera le bienvenu!
Merci et bonne journée!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 24 Avr 2010 14:11 #392211

Personne n'a jamais collé une sonde dans sa coque? Incroyable,je vais être le premier!
A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 24 Avr 2010 21:51 #392212

Je pense que c'est la solution, quitte à perdre un peu de signal::g-
Et si cela ne marche pas la faire traversante sera toujours possible ; l'inverse non !
Amities
Divouneh 13

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 24 Avr 2010 23:24 #392213

Bonsoir ,
Je l'ai fait ,de coller une sonde mais sur mon voilier et je peux te dire que je ne vois pas la différence .C'est vrai que mon voilier c'est maxi 10 n?uds .
Par contre en cas de collage il faut faire très attention ,l'ennemi c'est la bulle d'air et il faut tout faire pour l'éliminer .A ceci prés je n'y vois que des avantages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 25 Avr 2010 07:56 #392214

Bonjour,
Sur mes précédents bateaux j'ai toujours collé les sondes et ceci marche tres bien.
Tu perds un peu en détection fine pour la recherche du poisson.
Je ponce légerement l'interieur de la coque et ensuite je fais un énorme 'paté' de sikaflex et ensuite je presse fortement la sonde dessus.
Le résultat à toujours était impeccable.
Je naviguais de temps en temps à plus de 30 noeuds et j'avais toujours le fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 25 Avr 2010 09:29 #392215

Bonjour et merci pour vos conseils,
Je pensais que l'époxy devait obligatoirement être employé.Si le Sika est possible,c'est bien mieux pour réemploi de la sonde.Quelqu'un d'autre a -t-il collé sa sonde au sika?
A plus tard,mon chien veut se ballader...
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 25 Avr 2010 21:41 #392216

salut petit bleu, moi aussi jai tjrs collé mes sondes comme cela. Sur deux zeppelin dans le puits.Et actuellement elle est collé ai sika et c'est impec.

Par contre moi c'est une sonde faite pr ca ca sappelle 'sonde à coller' il me semble ca marche avec une sonde normale.

Sinon la sonde SC tu l'as monté comment.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 25 Avr 2010 23:38 #392217

Salut Malko,
J'ai progressé sur le collage de la sonde 'normale' du HDS.C'est possible de la coller (indiqué sur la notice)comme une sonde à coller...
J'ai obtenu d'autres indications:collage au sika ou au silicone;au scotch double-face;protection dans un tube PVC ou en mousse avec remplissage de gel pour échographie,d'huile ou de vaseline pure réchauffée légèrement au bain-marie...Je n'ai pas encore choisi le collage mais je pense que de toute manière ,je protègerai par un tube PVC collé à la coque et rempli de vaseline.
Pour la SC,j'ai suivi l'idée d'ECN:un montage sur rail pour avoir une sonde relevable.La sonde vient se positionner contre l'arbre du moteur (ça passe au mm)en se présentant juste sur le rebord(5 cm)qui se trouve au point le plus bas de la coque entre les flaps.C'est à mon avis le meilleur endroit pour te trouver pile dans l'axe de déplacement,avec le faisceau down scan et les latéraux dégagés...Reste à faire les essais mais j'ai encore quelques problèmes à résoudre:
-limiter les vibrations lors du déplacement (la sonde est déportée)
-améliorer le guidage(faire monter et descendre la sonde)
Si ça ne marche pas,je disquerai un peu les flaps autour de l'arbre moteur.Je trouverai alors un peu plus de place pour le SSc.
En tout cas,ce positionnement (collage dans le puits pour la première sonde et alignement extérieur de la SSC permet d'abord un alignement des deux sondes au même niveau et ensuite une proximité des sondes entre elles...Ce qui serait top,c'est si le bas de la sonde SSc pouvait ne pas déborder du fond de coque .Autrement dit,ça serait bien que la SSC soit surélevée(meilleure protection)mais je ne sais pas si elle sonderait aussi bien (essais bientôt).
Voili voilà! Photos quand c'est terminé...mais j'ai encore pas mal de boulot.A+ et merci à tous pour vos interventions précieuses!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 26 Avr 2010 00:17 #392218

oui c'est vrai ca me revient javais aussi lu que la sonde normale (pas a coller) pouvait etre aussi coller.

Perso la mienne n'est pas protegée mais la sonde a coller est compacte et solide donc pas trop de danger je dirais mais sinon les nouvelles sonde normales des hds je ne sais pas a quoi elle ressemble mais si c'est comme les sondes tableau arriere des anciens il est vrai du'une protection est peut etre envisageable.
Le seul danger ca serait de marcher dessus...

Sinon pr la coler choisi le sika, perso il n'a pas bouger et aucun probleme de fonctionnement et si ca se decolle suffit de nettoyer et de refaire c'est pas tres compliquer le sika (plus difficile avec certaines pates et colle etc...)

Prles vibrations je ne vois pas trop ce que tu veux dire???

Pr la sonde SC effectivement il ne faut pas quelle depasse et puis ce n'est pas necessaire elle ne sonde pas vers lavant donc pas de perturbation si elle est au dessus du V.Et sinon a la vitesse a la quelle on doit sonder l'eau reste encoe au dessus des flaps donc pas de soucis.
Pr le guidage faire monter et descendre ya pas de probleme non? vu que tu montes sur un rail justement il serta ca faire remonter ou descendre la sonde??.

Pk veux tu que les deux soit bien alignées et proches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 26 Avr 2010 17:27 #392219

Salut Malko,
La protection,c'est juste pour le petit plus qui te permet d'oublier la sonde au fond du baccar il viendra forcément un jour ou un plomb lui tombera dessus...
Je collerai au Sika marine.Est-ce que tu élimines le grain du gel-coat pour trouver le lisse de la strat?
Pour les vibrations,j'imagine que les mouvements d'eau autour du moteur vont un peu agiter la sonde qui offre une importante surface de mouillage et qui n'est pas (encore)super bien fixée...De plus,j'ai déporté la sonde sur le rail de guidage.Je guide donc une réglette qui monte et descend et qui soutient la sonde à la bonne hauteur.
Les deux sondes doivent être positionnées à la même hauteur car sinon l'écart engendre des différences de lectures qui ne s'étalonnent pas de la même manière (dixit les deux notices).De plus,il faut qu'elles soient proches l'une de l'autre pour une plus grande efficacité.Enfin ,la SSC doit être bien dégagée et si possible centrée le plus possible pour ne pas être gênée par le moteur ou un flap.En même temps,à ce propos,il me semble que si tu la mets sur un flap,tu déportes simplement ta lecture down scan et ta bande de lecture latérale.Dans ce cas,tu lis plus loin d'un côté que de l'autre,mais est-ce vraiment gênant? L'avis d'un (des)pêcheur(s)...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 26 Avr 2010 21:16 #392220

salut Petit Bleu,

Alors pr ma sonde collée dans le puits je n'ai pas lissé le gelcoat mais de tte manieres dans le puits moi c'est deja tout lisse...
Sinon j'ai collé ma sonde au debut du puits au centre ( a lopposé du tableau arriere). c'est juste en dessous de la nable de vidange.

Ha je vois ce que tu veux dire par vibration mais la sonde SSC et donc le SC ne fonctionne que a faible vitesse donc il ne faut mettre la sonde dans l'eau que a faible vitesse donc il ne doit pas trop y avoir de vibration.
Sauf si toi tu envisages de laisser la sonder en position basse tout le temps, la oui il faut faire attention mais bon jpense que c'est bien alabri.

Ce que tu me dis sur la relation entre les deux sondes me confirme bien ce que javais compris. Le sondeur et le nouveau systeme down scan doivent croiser les donnees des deux sondes donc effectivement il faut que ces sondes soit proches.
Javais entendu parler que pr le down scan, le SC se servait de la sonde traditionnelle pr alimenter en infos sur la presence de poisson etc...
Sinon je pense que dans la notices ils precisent que les sondes doivent etre proches pr le cas de bateaux en durs ou les sondes peuvent etre montées devant et derriere et donc eviter de mettre le sc derriere et la normale devant.

Mais dans notre cas meme si elle ne sont pas exactement alignées au cm pres je ne pense pas que ce soit derangeant.La sonde normale ne sonde pas juste 2cm de large.

Effectivement est ce vraiment genant de mettre la sonde SC plus dun coté??? tu sonderas 50cm(ou plus) de moins pr un coté ^^ c'est pas tres grave, ce n'est pas come si tu sondais 10m a gauche et 100m a droite....

Par contre c'est vrai que si le moteur gene la lecture ou un flaps ca peut etre derangeant mais faut voir ce que ca donne sur lecran du sondeur. Mais je ne connais pas leffet que ca donne si ya un obstacle.

Voila, sinon jai une question combien fait en longueur la sonde SC???
C'est vrai que c'est tres casse tete de positionner cette foutu sonde SC surtout quand tu connais pas limpact dun obstacle tel que lembase du moteur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 26 Avr 2010 22:53 #392221

Malko,
la sonde mesure 6,5 cm de large posée sur son étrier.En longueur le plat de l'étrier avec la sonde hors tout mesure 17,5 cm.Sonde +étrier complet (avec sa patte -support mise à l'équerre)donnent 19 cm.
Du tableau au bout de la sonde ,cela fair 24 cm.
Un autre solution sera peut-être d'entailler ce méplat de 5 cm qui ne sert à rien...et ça évite peut-être de découper le flap.Faudra voir les essais et les turbulences moteur.A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 27 Avr 2010 10:41 #392222

Bonjour,nouvelle cogitation...Il paraîtrait que la sonde collée en interne ne peut plus donner la température d'eau. O.K.,cela semble normal puisque pas de contact avec l'extérieur. Mais dans ce cas,même avec un collage dans le puits;si la protection(tube PVC )autour de la sonde est percée,elle laissera passer l'eau qui peut pénétrer par l'orifice au bas du tableau.Je devrais pouvoir lire la température de l'eau...Qu'en pensez-vous? A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 27 Avr 2010 15:34 #392223

ha merci petit bleu pr les details techniques il me semblait bien que envideo javais constaté une sonde assez balaise mais bcp me disait (sans avoir vu) 'mais non mais non c'est pas si gros....' (je parle de la sonde et pas de ma personne mdrrrrr).
Donc effectievement la sonde parait encombrante.

Sinon oui petit bleu elle pourra mesurer la temperature mais celle ci sera 'fausse'.Je mexplique, lorsque l'eau est dans le puits et que tu es pas en route le soleil (si yen a) va rechaufer l'eau et le sondeur affichera une eau plus chaude comparer a celle dans la mer.Et au contraire lorsque tu sera en trajet et notamment lorsqu'il fait froid le vent va refroidir l'eau et le sondeur affichera une temperature plus froide que l'eau de mer.
La en ce momebnt dans mon coin, la temperature afficher est plus grande car l'eau dans le puits se rechauffe bien au soleil.

La solution pr se rapprocher de la verité c'estde vider l'eau et douvrir le bouchon pr amener l'eau de mer.Ca ne sera pas aussi precis qune sonde fixer sur le tableau arriere.

Mais sinon la sonde SC est aussi equipée de la temperature non.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 27 Avr 2010 17:51 #392224

Salut Malko,
Alors là,j'en sais rien! Je vérifierai sur la notice.
Par ailleurs,ça n'est pas non plus fondamental.J'ai la t° sur ma montre...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coller une sonde dans la coque? 27 Avr 2010 21:43 #392225

ha ok oui c'est sur la montre sera bien mieux ^^.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner