• Page :
  • 1

SUJET :

Sonde HDS et Struct Scan:une idée pour Zeppel 20 Avr 2010 21:37 #391664

Bonsoir,
Dans la série 'Je vous lacherai pas',j'ai eu une idée.
En feuilletant le book du HDS,je vois qu'il est possible de coller la petite sonde (83/200 khz)avec de l'époxy(comme la sonde ronde -en pot de yahourt Petit Suisse- spécialement prévue pour cela).
Sur la doc du Structure Scan,il est mentionné qu'il est préférable d'installer la sonde du Structure Scan à environ 30cm (1 pieds-je dirai même 'one foot'maintenant que je bosse l'anglais) de la sonde du HDS. Je remarque d'ailleurs qu'il y a possibilité d'installer les deux sondes très proches sur le même fût d'un petit moteur de traîne.
Selon Lowrance,il faut essayer d'installer les deux sondes à la même hauteur et qu'elles soient assez proches afin de ne pas nuire aux performances de la fonction Overlay Downscan et par ailleurs ,afin d'obtenir des lectures numériques de profondeur homogènes entre la page d'un sondeur et la page Structure de l'unité d'affichage.
Plus la différence de hauteur d'installation est importante,plus les lectures numériques de profondeur diffèreront....Voilà pour la petite histoire racontée par Lowrance.
Maintenant,voilà les idées soumises à vos critiques.
1) Idée 1:Je collerais bien la sonde 83/200 du HDS au fond du puits du Zep situé à l'arrière du tableau.
Il n'y a que l'épaisseur de la coque(un bon cm)à cet endroit là.Pensez-vous qu'il y ait une grosse perte de signal en comparaison avec un placement traditionnel en bout de flap? Les avantages semblant a priori être :
a)protection dans le puits
b)sondage en éliminant les bruits parasites (rotation et ventilation hélice,clapot...)
c)capacité à sonder à vitesse plus élevée

2)Idée 2:Par suite,et puisque la sonde du Structure Scan ne peut se coller à l'époxi mais doit être proche et à la même hauteur,je ferais bien un trou dans ce fond de coque en le plaçant très proche de la sonde du HDS.
Problèmes:2.1...>La sonde ne doit pas sortir de la coque et apparaître alors en relief.Elle risquerait de frotter et d'être détruite lors d'un abordage malencontreux et d'un frottement avec le sol.
Hypothèse de solution:Surélever la sonde avec un jeu d'entretoises. Mais alors,...2.2...>Il y a risque de perte du signal (puisque la totalité de la sonde est normalement dans la flotte) et que les rebords de celle-ci seront gênés par la coque.

3)On en arrive alors à l'idée 3.
Je peux surélever la sonde en extérieur juste au centre de la coque et pratiquement derrière l'arbre du moteur. J'ai baissé le trim à fond et fait pivoter le moteur de droite à gauche.J'ai la place au mm.(La question du relevage de cette sonde se posera après,plus tard).Immédiatement,que pensez-vous de cette position? Vous semble-t-elle pouvoir être parasitée par les turbulences du moteur?

Voilà,c'est un post très long :^-C}:G+-)mais je pense que ça peut aussi intéresser ceux qui se posent des questions concernant un éventuel achat de ce type...A vous les studios!::r-
Franck


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner