• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 27 Déc 2009 14:51 #374265

Bonjour,

Voila je ne suis pas un pro de l'electricité mais je viens de détecter un problème sur mon SR entre la jauge a carburant et la pompe de cale. Tout d'abord ma jauge n'a jamais indiquée la valeur maxi même lorsque le réservoir est plein (normal d'après le chantier qui a vendu le bateau ??!!) et je viens de me rendre compte que lorsque j'active en marche forcée la pompe de cale, l'aiguille de carburant descend de quelques millimètres ... et ça marche à tous les coups ... J'ai donc décidé de revoir et refaire les connexions électriques de la console, et en débranchant la terre de la jauge miracle le plein s'affiche et plus de perturbation avec la pompe de cale .... je pense que le problème vient de du branchement de la sonde à carburant qui semble être repiqué sur la terre de la pompe de cale .... peut-être est-ce normal ? Quelqu'un connait le schéma de branchement de la jauge et de son indicateur ? Est-il indispensable relier l'indicateur à la terre ?

Par avance merci de vos précieux conseils.

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 27 Déc 2009 16:21 #374266

Bonjour,Excuse-moi d'avance,mais je ne peux pas me retenir....Si vraiment tu as une mise à la terre, ça doit pas être facile pour naviguer......
Bonne année

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 27 Déc 2009 18:24 #374267

il voulait dire une mise à l'eau !
bonne fête, je peux pas t'aider j'y connais rien !

Plongeurdu10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 27 Déc 2009 21:49 #374268

Bon alors effectivement, sur le circuit 12 volts d'un bateau, il y a un plus et un moins (on dit la masse) car l'ensemble des fils noirs sont repris sur une réglette de masse.
Ce que les symptomes que tu decris évoque comme probléme à résoudre est le suivant :
- la ligne [plus (fil rouge) et masse (fil noir)] qui alimente ta jauge et ta pompe de cale est commune par un piquage. Lorsque tu actionnes ta pompe de cale, celle ci demande de la puissance qui n'arrive pas à passer car la section des fils ou une mauvaise connectique (voire les deux) est probablement en cause.

Remède : Monter un porte fusible alimenté par une ligne de section deux fois 2.5mm2 directement reprise depuis la batterie (ou après coupe batterie si tu en as un). Brancher les plus sur une broche du porte fusible - un exemple de porte fusible bluesea qui en plus intégre un bus négatif :

www.discount-marine.com/p5433/blue-sea-s...vec-bus-n%C3%A9gatif


Et ensuite tu alimentes tes appareils un à un sur ce systeme, si tu en as plus que six, tu trouves des modèles à 12 voies.

Ps : la terre sur un bateau, ça existe mais uniquement sur le circuit 230volts lorsque le bateau est relié à la prise de quai.


Bon courage

Fred

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 27 Déc 2009 22:33 #374269

Merci Fred, si je parle de 'terre' c'est parce que sur le bateau je trouve des fils de couleurs jaune et verte !! Hors si je comprend ce que tu me dis, la protection de terre n'existe pas ! du coup j'ais du mal à m'y retrouver car j'ai des fils bleus, des rouges, des noirs, des verts et jaunes et j'ai même vu un gris et un violet !!!

Ceci étant lorsque je déconnecte le fil jaune et vert de l'indicateur de niveau de carburant (lui même repiqué sur le fil noir de ma pompe de cale....) la jauge indique maxi (en ce moment j'ai le plein, mais cela n'est pas forcement bon)

Quelqu'un aurait-il une copie de la notice d'installation d'une jauge à carburant, ce qui me permettrait de vérifier son installation ?

Merci à vous de vos réponses.

Ohana



By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 17:16 #374270

Au risque de dire une c......ie : si tu actionnes ta pompe de cale, ça veut dire que tu évacues de l'eau. Ce faisant, tu modifies peut-être l'assiette de ton bateau et la jauge de carburant le détecte, d'où les qques millimètres de variation. J'ai le même phénomène sur le mien.
Maintenant si tu constates ça sur la remorque alors joker. Quoique le raisonnement de Fred555 me semble sensé. Regarde à bien utiliser 2 circuits indépendants protégés par fusible évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 17:57 #374271

Merci Corsica74, effectivement je constate ce problème sur la remorque...et l'aiguille bouge presque d'un centimètre !!! Le problème est que avec toutes les couleurs de fils utilisés difficile de repérer qui est qui là dedans !! Mais je pense après vos réponse qu'il doit y avoir une mauvaise masse ou un mauvais contact quelque part, je vais donc revoir l'ensemble des connexions (notamment celle de la pompe de cale très exposée à l'eau !!!). Ceci étant, est-ce suffisant pour expliquer pourquoi malgré le plein l'aiguille n'affiche que 1/2 ou 3/4 (fonction de l'assiette du bateau) ?

Merci de vos réponses

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 18:37 #374272



Je viens de commander la boite à fusible que fred555 a mis en lien

Moi aussi Ohana je suis en train de refaire le câblage

Pour le câble justement je me demande si on doit l'acheter obligatoirement chez un pro marine ou bien si on trouve du câble chez casto qui va bien
Je pense prendre du 2.5 comme section avec un fusible a la batterie de
30 A
Le Blue-sea dans le coffre de la console avec des fusibles correspondant
Aux matériels
Plus les fusibles d'origine sur les câbles de connexion ca devrait être bon
Dernière question sur le câble le 2.5 pour le 12 v est il différant du 220v

::r-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 21:05 #374273

Pour le cable, n'achete surtout pas chez les ships, c'est bien trop cher !

Pour ma part, j'achète du cable HO7RNF chez un grossiste (il vend une bobine de 50 m au prix de 10 m au détail) et ce cable sert aussi pour la maison. Ce cable s'utilise pour des tensions de 450 à 750 volts en 230 comme en 12v. sans aucun souci...tu le trouves dans tous les leroymerlin ou casto.


Pour la section : il est mieux de prendre du 2*6mm2 pour alimenter le bus directement depuis la batterie (ou le coupe batterie si vous en avez un, c'est mieux). En effet, le trim si vous n'avez qu'une seule batterie provoque lorsqu'on l'utilise des baisses de tension et l'électronique n'aime pas cela.

Pour cabler tous les accessoires : du 2*1.5mm2 suffit amplement sauf pour les très gros consommateurs. Personnellement je préfére utiliser également du cable ho7rnf certes plus encombrant que du monofil mais bien plus solide et résistant à l'abrasion, coups et hydrocarbures.
www.cablerie.com/pdf/HO7RNF.pdf

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 21:18 #374274

Pour ohana,

les couleurs que tu vois sont celles du faisceau électrique de ton boat...il est normal que tu ais plein de couleursur un faisceau cela sert à repèrer chaque fil pour le brancher là où il doit aller.

Sur un indicateur de niveau de carburant tu as en principe 3 cables qui y arrivent : un plus après contact, un qui est relié à ta jauge (qui est dans le réservoir) et ton fil de masse (ton fameux jaune et vert repiqué sur la masse de ta pompe de cale)...ce qui explique que quand tu actionnes ta pompe que l'aiguille baisse un poil...c'est que ta pompe tire de la puissance et donc ta jauge perd un peu d'intensité pour fonctionner correctement !

Fais ce que je t'indique dans mon premier post et comme cela plus de souci !

Enfin pour la précision de la jauge, rien ne vaut un débitmétre électronique comme la sonde ep20 connectée à un gps lowrance...les indicateurs de niveau de carburant à aiguille sont en effet très peu fiables.


::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 22:55 #374275

Merci de tes précieux conseils Fred, j'ai refais les connexions de l'indicateur de jauge, puis provisoirement 'mieux' isolé les repiquages pompe de cale / sonde de réservoir et indicateur de jauge et déjà je ne constate plus la baisse de l'aiguille de l'indicateur lors de la mise en route manuelle de la pompe de cale. J'en arrive à penser que mon indicateur de jauge est peut-être défectueux, ce pourquoi le chantier d'où provient le bateau dit que c'est normal ??!!. Je vais voir auprès de mon ship , s'il accepte que je teste un indicateur de jauge neuf et voir si cela résoud le problème de l'approximation de l'affichage. Je ne pense pas qu'un tel indicateur puisse se régler, de plus la sonde à été vérifiée lors de la mise en hivernage et d'après le mécano RAS le flotteur remonte bien pas de soucis. Enfin je vais profiter de la pause hivernale pour refaire définitivement et surtout correctement toutes les connexions.

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 28 Déc 2009 23:06 #374276

santa manza 33/2a , attention comme dit fred 2,5 pour 30A c'est un peu juste, pour cette section j'aurais mis un fusible de 15A. Sinon c'est ton cable qui va cramer avant ton fusible.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 09:55 #374277


Fred quand tu dit :Pour cabler tous les accessoires : du 2*1.5mm2 suffit amplement
je ne comprent pas car le cablage des accesoires au Bus ce fait
normalement avec les cables d'origine vendu avec non::u-

buzz je me demande si 15A suffise pour 1 sondeur + un Gps et surtout
un prise 12v allume cigare qui elle demande en general un gros fusible

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 10:53 #374278


Salut,

Je pense que la jauge est mal cablée, qu'il y a un retour de masse ou de + avant ou après contact sur un accessoire et donc la mesure est fausse.

Pour ce qui concerne l'indication qu'à plein, ce n'apparait pas, il me semble que celà se modifie en intercalant une résistance ou en jouant sur des straps à l'arrière de la jauge.

ohana, prends le modèle, des photos et google est ton ami !!!

Sur ma page perso un exemple de possibilité de câblage de l'ensemble. :rB:+)

Batterie vers coupe circuit en 10²
Coupe circuit vers départs en 10²
Fusible GPS / Sondeur / VHF en 2A, cablage en 1,5²
Fusible vers feu de nav / douchette en 3A, cablage en 1,5²
Fusible vers prise console en 6A, cablage en 6²
Fusible vers gonfleur en 12A, cablage en 6²

Ne mettez pas le feu à vos bateaux c'est dommage... ::B:-)



Plouf - Plouf - AUCMED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 10:53 #374279

santa manza 33/2a, pour le gps et sondeur sans aucun problème, 4A maxi en conso pour les 2 cumulés.
Ensuite la prise allume cigare tout dépend ce que tu mets dessus, si c'est un téléphone ou ce genre de chose RAS, de tout façon la prise doit avoir ses limites aussi, en disant 10A je pense que je ne doit pas être loin.
15 A en 12V = 180 watts.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 11:12 #374280



Bicou du 2x10* en départ de batterie ::t-
Tu alimente une centrale nucléaire ::S-)

Sinon tu ma donner faim avec ta soupe de poissons :^-f}:^-f}


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 11:26 #374281



Sinon Bicou comme pour Fred, je ne comprends pas votre
Câblage 1.5 vers les accessoires car les câbles de branchement
Sont vendu avec, et ils on la prise qui correspond
A l entrée sur l accessoire:
www.discount-marine.com/p8084/garmin-câb...terface-nmea-sur-usb





a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 11:27 #374282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 14:18 #374283

Santa Manza, j'alimente les réseaux de mon bateau, en 12volts continu ; dont un gonfleur qui 'tire' pas mal.

En ce qui concerne les câbles d'alim accessoires c'est aussi une suggestion, çà peut être très confortablement du 0,75², soit deux fois moins. Je préfère travailler en 1,5². En effet les c^bles sont fournis, mais lorsque l'on tire l'alim jusqu'à la console, c'est de là où on se raccorde en épissurant ensuite.

Merci pour la soupe, çà fait un moment que je ne l'ai plus faite !

::r-





Plouf - Plouf - AUCMED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb électrique Jauge a carburant Pompe de cale 29 Déc 2009 20:57 #374284

Santa manza,

Hello bicou est un pro de l'électricité donc pas mieux que lui, il m'a même résolu un probléme de cablage de spots infrarouge avec détection infrarouge pour la maison.

J'ajouterai juste que le cablage en 1.5mm2 est pour les accessoires ne sont pas toujours placés tout près du bus et tous ne sont pas livrés avec des longueurs suffisante de cable...deux exemples: une pompe de cale ou un projecteur de recherche, etc...

Par ailleurs, svp JAMAIS de fusible 15 A sur du matos électronique sinon gros danger...il faut utiliser celui préconisé par le fabricant ...par ex. un 3.5 A pour un lowrance lcx 37 (8.4 ').

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner