• Page :
  • 1

SUJET :

déplacement de batterie 28 Nov 2009 13:57 #369265

bonjour,
une petite question de néophyte: je souhaite déplacer ma batterie afin de la placer sous la console et du coup mettre sous la banquette mon réservoir essence. Mais voilà je n'ai pas assez de longueur de fil pour la batterie.
Ma question: est-il possible de faire une rallonge grâce à un genre de domino (un truc adapté si ça existe) ou dois-je tout reprendre depuis le départ du moteur???
Si c'est la 2ème solution que je dois préférer, est ce que c'est compliqué, difficile ou autre car je n'y connais rien de rien en électricité.
Donc avis aux experts: comment faire et quels pièges à éviter????

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 14:08 #369266

Pour ma part, je te suggere de tout reprendre depuis la console avec cablage neuf et cosses serties (il est très important que le sertissage soit fait par quelqu'un qui posséde la pince pro qui a la taille d'une pince monseigneur et pas fait par un blaireau à l'étau comme on le voit trop souvent).

Penses à trois choses à l'occasion de cette transformation :

1- prendre une section de cable plus forte que celle qui est en place (ex passe de 16mm2 en 25mm2 ou de 25 en 35mm2) selon la longueur aller et retour (+ et -) qui existe entre ta console et le moteur. Graissage des cosses et des bornes et hip hop

2 - Prévois la pose de deux coupes batteries (un positif et un négatif)

3 - Tires une ligne en deux fois 6mm2 directement de ta batterie (bien sur le + après coupe batterie) pour alimenter ton électronique (évitera les chutes de tension au démarrage si tu n'as qu'une batterie à bord)

Avec cela tu auras un montage au top !

Bon bricolage.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 14:09 #369267

Bonjour à tous
Onclemam:
J'ai fait cette manipe sur mon Narwhal H 580!
C'est sur ma page perso dans bricolage/déplacement baterie!
Pour tes câbles vu que la longueur à rajouter est faible je te conseille de mettre la même section et de les abouter en mettant un prolongateur à souder et gaine thermo par dessus!
On en a discuté sur un autre forum , avec les avantages et inconvénients, si cela t'intéresse:
pneumatique.forumactif.net/mecanique-en-...nt-batterie-t849.htm

A+
::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 15:39 #369268

:L:-)merci de vos réponses.
fred 55 ce que tu me conseilles de faire ressemble à du chinois (pour moi) car je n'y connais rien:L:-). Je vois l'utilité cependant sauf pour la grosseur des cables.::u-::u-::u-
wéné: ça me semble la meilleure solution. reste plus qu'à trouver qq'un qui puisse me souder le tout et où trouver une gaine thermo?? J'ai été sur ton site: wahou quel bricolo, très impressionnant:a{b). Tu devrais nous dire ce que tu ne sais pas faire ce serais plus court::r-

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 18:22 #369269

En fait, pour résumer les cables batterie sont de gros tuyaux à électricité. Le démarreur représente un gros consommateur. Si tu mets du cable trop fin ou si tu négliges tes connexions, cela risque de te créer des soucis en mer.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 19:08 #369270

Un petit tableau pour résumer la section de cable à utiliser (aller/retour !)

philippe43.com/Sectionfilselectrique.aspx

:i:+)Avant de sertir tes cables n'oublie pas de les étamer ( fer à souder plus étain). Ca évitera la corrosion du cuivre et facilitera les contacts( en plus de la graisse qui protège de l'humidité:B:+))

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 19:20 #369271

+1 avec Wene38, vue la faible longueur à rajouter je garderai la même section qui doit etre de 6 à 10 mm² sur un 50cv

par contre pour la nourrice sous la banquette , prevoir un aeration et une ventilation efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 19:45 #369272

Onclemam,

Désolé de parler ''chinois'', c'est vrai que lorsqu'on a jamais fait ce type de bricolage, la tache peut sembler ardue.

Pour la section des cables, plus la longueur aller et retour entre la batterie et le moteur (tu mesures les longueurs des deux cables(le + & le -) à parcourir est importante, plus ta section doit être importante pour éviter les pertes sur la longueur (en gros le courant sera plus faible à l'arrivée qu'au départ)
Il faut savoir qu'un démarreur va tirer environ de 300 à 450 amperes à chaque sollicitation. Il lui faut donc des gros cables pour faire passer une telle intensité sans perte au fil des metres parcourus par le courant.

Sans vouloir contredire Wené dont les conseils et la qualité de ses réalisations sont unaninement reconnues sur ce site, je ne partage pas pleinement son point de vue pour le raccordement de cables existants.

En effet, s'il a raison d'un point de vue économique, je trouve que moins on a de 'raccord' sur des cables de démarrage plus on minimise le risque de panne et c'est important lorsqu'on parle de démarrage et surtout de redémarrage du moteur. Wené soigne tellement son bateau que son raccord doit etre très costaud, j'en conviens mais je ne suis pas sur que tous les mécanos ou électriciens en feront autant et là...::t-

En imaginant que tu navigues à proximité de la cote près de falaises rocheuses, tu coupes ton moulin le temps d'une dérive pour pêcher...et tu ne peux pas le rédemarrer car l'un des raccords est défectueux, le temps que tu trouves la panne, il y a des chances que cela tourne mal.

Pour ma part, tu l'auras compris je préfére simplifier les installations au maxi pour minimiser le risque de panne en mer !


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 20:12 #369273

merci à tous je commence à y voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de l'affaire. Mais est-ce difficile de faire les raccords dans le moteur. En gros j'espère qu'il n'y a pas trop de démontage au niveau moteur et dans ce cas je devrais y arriver. Je pense que je vais faire une seule section sans raccords 'limites':v:+)

onclemam
onclemam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: déplacement de batterie 28 Nov 2009 22:21 #369274

Bonsoir à tous
Fred à raison les raccords ne souffrent pas la médiocrité on est en milieu salin et ça ne pardonne pas!

Une idée pour prolonger, quand c'est possible:

à l'endroit ou il y avait la batterie ,
mettre un coupe circuit + et - (bien entendu, s'il n'y en a pas déjà un!).

Raccorder les fils qui allaient sur la batterie,a ce coupe circuit.

De ce coupe circuit repartir vers le nouvel emplacement de batterie avec les fils qui vont bien en section et longueur!

A+


::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner