• Page :
  • 1

SUJET :

Montage compte-tour Yamaha 27 Nov 2009 09:35 #369193

  • zebu14
  • Portrait de zebu14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a peu un Yamaha 85cv 2 temps avec son boîtier de commande et son compte tours.

J'ai bien réussi à repérer les fils dont j'ai besoin en sortie de mon boîtier de commande, à savoir : Signal (Vert), Alimentation (jaune), Masse (Noir).

Cependant, les bornes sur le compte-tours ne sont pas très claires, pas de borne : +, ing, signal, Ground, -,.... ou autres indications claires qui me permettraient de comprendre sur quelle borne se branche chaque fil.

Voici les vues avant et arrière du compte-tour, d'origine Yamaha :

images.forum-auto.com/mesimages/532719/avant.jpg

images.forum-auto.com/mesimages/532719/arriere.jpg

Si quelqu'un sait comment le brancher ou tout simplement qu'il possède le même compte-tour, cela m'arrangerait !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 27 Nov 2009 15:37 #369194

Zébu,
J'ai installé sur mon ancien Yam 4t, un compte tours. Autant que je m'en souvienne, il fallait entortiller l'un des fils autour d'un fil de bougie.
Quand à l'autre, il allait, je crois, sur une masse (à vérifier. Je suis sur que tu vas avoir rapidement d'autres réponses.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 27 Nov 2009 16:35 #369195

Bonjour,
sur ta photo arriere on ne voit pas bien les lettres autour des bornes.

Cordialement



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 27 Nov 2009 19:01 #369196

  • zebu14
  • Portrait de zebu14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
@burtiflup06 : pas besoin d'enrouler un fil autour d'une bougie puisque sur ces moteurs il y a le fil du signal qui revient jusqu'au boîtier de commande.

@v142

Ok pas de souci pour les bornes, voici leurs lettres de gauche a droite :

12 - B - 6 - G



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 27 Nov 2009 22:42 #369197

Bonsoir,
je brancherai le jaune sur le 12 (+), Le vert sur B et enfin le noir sur le G (- ground)
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 28 Nov 2009 11:42 #369198

  • zebu14
  • Portrait de zebu14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Et donc dans ce cas la, je suppose que je connecte donc les bornes B et 6 ensemble, comme sur la photo ???

Car pour le moment, il m'a été vendu avec les bornes 12 et B reliées...

Pour Info :
Logiquement, le 12 indique une position '12 pôles', tandis que le 6 indique '6 pôles' (les 'pôles' faisant référence aux nombres de bobines présentes sous le volant moteur (on compte le nombre de bobines et on divise par 2 pour obtenir la position 'pôle' à choisir) ==> dans mon cas , 6 poles.)

Au début nous pensions a 12volts ou 6volts, mais il s'est avéré qu'il n'y a pas de lien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 28 Nov 2009 14:24 #369199

Bonjour,
tu as raison
je suis retourné sur le site ou j'avais pris l'info pour mon CT. 12 c'est pour 12 poles de l'alternateur donc au final le vert sur le 12, le jaune sur le b de battery ?? et sur noir - sur G ground

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 29 Nov 2009 15:00 #369200

  • zebu14
  • Portrait de zebu14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Oui v142.

Sauf que dans mon cas, je suis en 6 poles :)

Dans tous les cas, peu importe, j'ai testé en mettant le fil vert alternativement sur 12 ou 6 poles, avec le fil jaune sur la borne B et le noir sur G, mais sans résultat convaincant !

Ce qui me chagrine + c'est ce fameux shunt placé entre la borne B et 12 ou B et 6, sa position doit jouer sur quelque chose, mais je ne parviens pas à savoir quoi....

Quand nous avons recu le compte tour avec le moteur, certaines bornes du compte tour étaient marquées (gravées sur la partie métallique)
avec les indications suivantes : 'J' au niveau de la borne 12 (reliée a la borne B) et 'V' (pour vert je suppose) au niveau de la borne G.

En en testant ce branchement, rien de convaincant non plus !

Dans tous les cas, le faisceau est lui fonctionnel puisque en testant un autre compte tour (mieux défini pour les bornes) celui-ci fonctionne bien.

Je commence à me demander si le compte tour ne serait pas défectueux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage compte-tour Yamaha 29 Nov 2009 15:52 #369201

Bonjour,
ton CT est donc certainement HS. J'ai eu le cas sur un yam que j'avais changé pour un teleflex.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner