• Page :
  • 1

SUJET :

Influence de position du GPS 15 Sep 2009 10:55 #355099

Bonjour,

Une question me turlupine....
Mon GPS (DONT L'ANTENNE EST INTEGREE) est positionné sur la console avec un angle de 30° par rapport à l'axe du bateau - ceci va t il influencer l'indication de direction ? et donc, systématiquement donner un angle erronné ? la position est correctement donnée mais la vue est décalée de 30° - particulièrement à l'arrêt. (j'ai tendance à dire oui ....)
Votre avis m'intéresse !
Ceux qui ont une antenne externe peuvent ils me dire si l'antenne externe doit être positionnée particulièrement ?


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 13:44 #355100

Attention, un GPS n'est pas un compas. Il ne peut indiquer un cap à suivre uniquement si tu te déplaces. (sauf certains GPS qui avaient un compas intégré).

Mais si ton écran est incliné inversé etc, peu importe, tu dois prendre en compte c'est la direction indiquée par rapport à l'écran. haut bas gauche droite.

Tu peux prendre en main ton GPS et le tourner dans tous les sens, il indiquera toujours (sur l'écran) le même cap à suivre.
J'me trompe?




Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 15:37 #355101

Ha OK donc c'est le mouvement et donc la variation de la position par rapport aux satellites qui va indiquer le sens de marche.
A l'arrêt; le sens de la petite flèche sur l'écran n'indique pas nécessairement ce qui se trouve devant le bateau, alors ?

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 15:47 #355102

salut
c'est toi qui paramètres si tu veux que le curseur qui avance avec le bateau représente ta route selon son axe (plus facile) ou par rapport au nord.

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 15:53 #355103

@ Gurvan ça c'est autre chose... j'ai fait cette manip (celle dont tu parles) pour aller aux Glénans et en effet le curseur reste fixe - c'est toute la carte qui tourne en fonction de ta route - perso - j'ai trouvé cela moins lisible (les textes et caractères sont parfois écrit de haut en bas...) - je suis donc revenu à l'affichage classique mais je vais réessayer.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 17:46 #355104

Exactement samartom, si vraiment tu est à l'arrêt, en point fixe, le GPS t'indique le dernier calcul qu'il à pu faire.
Sur ce point fixe, tu tournes le bateau sur un axe vertical, le GPS est perdu, tant que tu n'a pas fait avancer un peu le bateau.


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 18:29 #355105

A l'arret le GPS indique la position mais pas le cap, il ne peut pas le calculer,puisque pas de deplacement...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 18:47 #355106

Ok merci, comme quoi on en apprend tous les jours ::r-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Influence de position du GPS 15 Sep 2009 19:49 #355107

L'inclinaison de l'antenne GPS peut seulement te causer une perte de signal provenant des satellites. Si tu as une bonne réception, il n'y a donc aucune incidence sur les données qu'il te fournit.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner