• Page :
  • 1

SUJET :

charge batterie 15 Juil 2009 18:09 #343913

bonjour a tous , petite question mecanique sur mon yamaha 200CV 2T CARBU
etant mecanicien voiture je me pose un probleme, en effet lors du branchemeNT electrique je ne trouve aucun fils a brancher pour recharger les batteries , 1 pour le demarreur mais pas pour le volant magentique , sur une voiture il y a 1 pour alternateur et 1 pour demarreur
on ma dit que c'etait normal que c'etait un volant magentique donc debit mon puissant que l'alternateur et le retour ce faisant par le fil du demarreur, je suis inquiet car lorsque je branche mon voltemetre a la batterie j'arrive a 12,6v VOIR 12,8 MAX MOTEUR TOURNANT en automobile ces valeur sont un alternateur mort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 18:11 #343914

encore une petite question , sur mon boitier de commande de gaz j'ai 4 fils , 3 FILS POUR LE COMPTE tours ET 1 rouge mais j'arrive pas a savoir a quoi il sert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 19:10 #343915

Je ne saurais te répondre n'ayant qu'une batterie. Lorsque c'est nécessaire j'ôte celle-ci et je la mets à charger sur la terrasse. Mais un petit up fera remonter ton post afin que Jcjcat ou un autre pneubonaute avisé te donne son avis.
Burtiflup::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 19:49 #343916

Bonsoir,
Sur les différents hb que j'ai eu, il n'y avait que 2 gros cables à brancher à la batterie.
C'est effectivement par eux que se fait aussi la recharge.
12.6V celà parait un peu faible sauf si ta batterie est bien déchargée car c'est sur que le volant a bien moins de pêche qu'un alternateur auto moyen...
Vériifie ta tension batterie moteur à l'arrêt, et si il y a un écart significatif avec moteur en marche c'est peut-être ta batterie qui est fatiguée
Bonnes Navs, Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 20:02 #343917

J'AI 2 BATTERIES AVEC UN COUPLEUR LES 2 BATTERIES SONT NEUVES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 20:28 #343918

En fait, sur ce type de moteur, que j'ai possede en V4 et en V6, (Meme pricipe pour tout les peripheriques ...

Tu n'as de la charge que lorque le moteur tourne vers les 1600 tours et ensuite davantage ...

De plus ce n'est pas reelement ausssi puissant qu'un alternateur classique, et avec deux batteries tu obtiendra des tension de 13.8 volt qu'apres un bon moment de fonctionnement ...

je te donne les valeurs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 20:57 #343919

POUR LAURENT PAS BESOIN DE HURLER!
Si tu as 2 batteries alors celà me parait tout à fait normal que ta tension mette longtemps à monter...Puisque tu es mécano auto, les volants des 2 temps tiennent plus de la Dynamo que de l'alternateur...
A+, J-Marc


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 21:21 #343920

OKI , MEME APRES 10 MINUTE DE FONCTIONNEMENT JE N'ARRIVE QUA 12,9 mais bon si c normal je verrais bien car jai pas mal d'instrument de bord ( gps , sondeur , poste ect;;;; )
pour ce qui est de la position du coupleur je me met toujours en position ' all ' donc les deux batteries couplé ; cela est il bon ou pas
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 15 Juil 2009 22:31 #343921

bon tout d'abord ,EVITE DE G.....;::M-)
en fait évite d'écrire en majuscules.... (sur un forum,c'est interprété comme si tu élevais la voix fortement en parlant... )
effectivement sur un moteur hb seul 2 fils relayent la batterie au moteur.....
et un moteur de ce type s'apparente plus à celui d'une moto que d'une voiture...
tu as le choix de coupler ou d'utiliser une seule batterie à la fois
pour contrôler ton courant de charge fait ta mesure sur une puis l'autre batterie,tu vas avoir deux valeur légèrement différentes,c'est normal notamment si tu as branché ton électronique sur une des 2 batteries.la solution au problème passe par le remplacement de ton coupleur manuel par un coupleur séparateur automatique qui te permettra de considéré une batterie comme 'principale' et qui lorsque celle-ci sera correctement chargée s'occupera de 'l'auxiliaire' sans intervention de ta part....
d'autres confirmeront mais un 200 cv 2t ne doit avoir besoin que d'une batterie de 100AH pour démarrer sans problème
ps; le coupleur faisant aussi coupe circuit,le montage avec coupleur séparateur impose le montage d'un coupe circuit unipolaire pour isoler les batteries du moteur et un bipolaire si tu veut couper tous les circuits (moteur et accessoires)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 16 Juil 2009 10:21 #343922

j'ai changé la mienne en automne, elles fait 12,4 V avant de démarrer, quand le moteur tourne elle monte à 14,4 V ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 16 Juil 2009 13:27 #343923

OKI , MEME APRES 10 MINUTE DE FONCTIONNEMENT JE N'ARRIVE QUA 12,9 mais bon si c normal je verrais bien car jai pas mal d'instrument de bord ( gps , sondeur , poste ect;;;; )


Si tu as pal mal d'instruments, cela est plus que normal ! Les 'stators' ne fournissent sur ces moteurs que 9 ampères (environ 120 watts)

Ton installation toute l'électronique peut pomper au pire prés de 4 a 5 A ( Soit de 50 a 70 Watts environ !)
Avec 3 ampoules des feux de nuit de 15 watts (3.5A) en plus tu 'étaleras' a peine ! il reste 0.5 A pour l'entretien des batteries !

Pour une charge nominale, il est commun de charger a 10% de la capacité des batteries ! soit pour toi qui a une énorme capacité batterie (j'imagine dans les 150 Ah minimum avec 2 Batteries), il faudrait fournir 15 A en continue a ta batterie pour quelle monte en tension de régulation soit 14 Volt et des poussières ...

Pour avoir une 'charge nominale' avec ce moteur, il faut rester en dessous des 90 Ah; moi j'ai utilisé des 65 ou 72 Ah pendant des années sans probs ...
Note qu'avec la 65A , si je restais avec les feux et tout en marche au niveau de l'électronique, au bout de 10 minutes de ralenti ou c'était déficitaire en énergie; le voyant alerte batterie clignotait (Tension inférieure a 12Volts ...)

Quand à la lente montée en tension de tes batteries, elle est normale, tu les charges a environ 5 % de leur capa dans le meilleur des cas ...

Sinon, pour la sécurité, ton montage n'est pas mauvais au contraire, mais une recharge complète a la maison de temps en temps devrai être salutaire ...









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 16 Juil 2009 13:33 #343924

excuser moi pour les majuscules mais c parcque je ne metrise pas le clavier numerique du pc portable et j'oublie de repasser en minuscule;
pour l'histoire du coupleur j'ai compris, j'ai mis deux batteries pour avoir d'avantage de reserve, tous les instruments de bord sont branché sur une seul batterie et l'autre ou est branché le demarreur ,avec une seul batterie il demarre nikel, c juste que j'ai les yeux rivetés sur ce volmetre a chaque fois que je navigue et il ne monte j'amais au dessus de 12.8 donc pas rassurer avec 3 gamins a bord , a savoir que le moteur na que 90h de fonctionement et l'ancien proprietaire na jamais eu de probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 16 Juil 2009 17:10 #343925

oki je comprend mieux l'histoire , jai 2 batterie de 70AH (600A) donc avec un stator qui developpe 9A je comprend mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 18 Juil 2009 07:14 #343926

En fait, une batterie bien chargée au repos doit faire 12.5/12.8 Volt ...

En tous les cas si tu as en fonctionnement une tension qui reste aux alentours de cette tension, malgrés les consommateurs divers, c'est tout bon ! et si tu passe la tension de 12.8 volt, cela recharge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 23 Juil 2009 21:10 #343927

jai regarder sur la revue technique c marqué ( 14A en C.C )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 23 Juil 2009 22:13 #343928

9A c'est sur le V4 !?

5 A ne change pas grand chose au probleme ...

A cote des 70A des 200ch moderne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: charge batterie 24 Juil 2009 18:17 #343929

Bonjour tout le monde,j'ai un mercury 50cv 2t, je me suis appercu que la charge ne se faisait pas, j'ai cherché des schémas electrique sans succé,il y a un petit boitier sur le coté du moteur mais tout est moulé dans un genre de caoutchouc,je me débrouille un peu en éléctrivité ,la je cale, si q qu'un a un conseil je suis preneur merci d'avance.....

gastounet40
gastounet40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner