• Page :
  • 1

SUJET :

je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 19:30 #341917

Salut a tous
mon gps lowrance lms 322 m'indique une position erronée de plus de 40 m alors que l'an dernier la position etait exacte(une roche).Je sais que les cailloux se déplacent l'hiver mais quand meme......
j'ai fait une MAJ le probleme reste identique.Le GPS 5300 de mon pote donne exactement la meme erreur,alors qu'il etait precis avant.savez vous d'ou vient l'erreur alors que l'erreur de position annoncée est de 6 m sur l'écran?
merci yann

BZH Bienvenue en Zone Humide
BZH Bienvenue en Zone Humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 19:48 #341918

le pastis, pas bon le pastis :M:+):M:+)::r-::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 19:49 #341919

Erreur normale pour un GPS civil, je pense.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 20:09 #341920

cyril, mon tom tom ne se trompe pas de 40 m, les gps civils sont à quelques mètres près mais pas 40, sinon comment passer près des récifs sans s'échouer ?

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 20:12 #341921

Sur mon Lcx 27 j'ai déjà constaté des décalages également suivants les jours, mais sans explication.
J'aimerais bien comprendre également.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 20:21 #341922

Eric, ton tom tom te trompe en permanence.

Parce qu'il te recale automatiquement sur la route la plus proche.
Et en plus il anticipe ta position (exemple dans un tunnel ou tu restes sur la route alors que le signal est désactivé)

C'est facile à voir aussi quand tu choisis une route qui n'existe pas sur ta carto et qui se trouve proche et en // d'une route existante dans la carto. Tu verras qu'il te mettra sur la route de sa carto et pas là ou tu te trouves réellement.



TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 05 Juil 2009 20:40 #341923

l'année derniere au même endroit précis a 2 m près et il n'y a pas de route acoté::d-

BZH Bienvenue en Zone Humide
BZH Bienvenue en Zone Humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 06 Juil 2009 14:16 #341924

Bonjour à tous....

Le GPS à une précision MAX de 3 metres si l'utilisation des stations Différentielles est activée...

mais cela reste un max ...il est normal d'avoir des écarts jusqu'a 100m..voir un peu plus....

suivant le temps et la dégradation du signal générés par les césiums embarqués sur les sattellites en fin de vie...etc

Une nanoseconde de retard dans le signal (due a un probleme de propagation) entraine une erreur de 3 metres....

Donc pour moi rien d'étonnant...la moyenne de précision des points que j'ai pu constater se situe plutot dans les 10 a 30 metres..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 06 Juil 2009 14:33 #341925

Salut, pour avoir fait un tour de Corse et pas mal de navs autour de Marseille en 'rase cailloux' je suis très étonné de ce que vous dites... je dirai que la précision du GPS est de +/- 3m pas plus! certainement pas 40 ni 100M!!! maintenant il y avait peut être un souci ponctuel au niveau des infos retournées par les satellites...

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 06 Juil 2009 16:24 #341926

Pour constater les écarts de position, j'ai réalisé un petit test, bien sur les deux gps sont parmétrés en WGS 84 & en DD° MM.MMM' :

Relevé de position de 2 gps situé sur un même bateau ammaré au ponton.
Gps 1 :MLR FX 312 avec antenne active externe www.arraial.fr/mlrfx312.htm
Gps 2 : Magellan crossover avec antenne interne
www.cnetfrance.fr/produits/gps/magellan-crossover-39368761.htm

Test 1 jour 1 à 12heures temps clair et dégagé : Relevé des positions sur les 2 gps.
1ére surprise : les deux gps n'affichent pas exactement la même position lorsqu'ils s'allument, une erreur de 5 millièmes de minute. Ensuite les deux gps varient régulièrement d'un ou deux millièmes lorsqu'ils actualisent la position. Il est également surprenant de constater que la position bouge sur les deux gps alors que le bateau est solidement amarré !

Test 2 jour 2 à 18 h - temps clair et dégagé -
La position sur les deux gps n'a pas varié par rapport au dernier relevé à l'allumage...ouf le compte est bon mais bizarrement au bout de deux à trois minutes, il y a un écart de 5 millièmes pour le premier gps et de 9 millièmes pour le second .

Enseignement retiré : l'actualisation des données gps (même avec les balises différentielles activées) donne une précision plus ou moins exactes selon le modèle et les capacités logicielles et matérielles.

Il existe beaucoup de facteurs qui , outre la dégradation volontaire par les américains, influent sur la précision des gps, on peut se documenter ici :

reperageterrestre.free.fr/erreurs.html


Bonne lecture....::r-


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 06 Juil 2009 22:10 #341927

Hé ben si y a autant d'écart pas étonnant de voir autant de touristes se flanquer sur les roches aux glénans et sur le pourtout de la cote finistérienne. ::M-)::M-) Déjà qu'ils naviguent sur des bateaux mouches en tant normal, les voila attirés par les rochers.
la SNSM peut se tenir en alerte

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 13 Juil 2009 16:19 #341928

En deux voyages en Croatie, parfois dans des conditions hors normes (nav de nuit au milieu de cailloux ) Si la précision de mon GPS avait été de 40m, je ne serais plus là ::M-)::M-)::M-)::M-)
Je l'estime entre 3 et 5 m
De même que le GPS de ma voiture (fixe, d'origine)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 13 Juil 2009 16:24 #341929

Pas drôle ça ... je vais tester ça... aux Glénans

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 13 Juil 2009 18:39 #341930

ai verifié ce WE en comparaison de GOOGLE EARTH: pour moi la précision est de +/- 2m au pire, en carto et en coordonées GPS.

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je ne suis plus au bon endroit 13 Juil 2009 20:14 #341931

moi j'ai eu le meme probleme avec le meme gps ....d'apres les dires des pecheurs cela cerait du aux usa qui brouillent pour des missions militaires pour eviter des tirs tres precis....peut etre pourquoi pas!!!!:RB:+):RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner