• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 09:20 #337481

René, j'ai navigué à La Londe, Carro et 3 jours sur le Léman ::b-

Bataclo, je pense que tu as la bonne réponse car mes deux autres anodes, (une sur le bas de l'embase et l'autre sous la plaque du support moteur), s'usent 'normalement'.
Pourtant c'étaient toutes des 'Suzuki'

Je vais donc en commander deux autres pour cet été.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 09:42 #337482

Alain, Juste une petite question:

Pendant cette période, tu ne te serais pas relié à une borne 220 sur un quai?

C'est une hypothèse, mais si tu as un léger défaut d'isolement,avec un problème l'équipotentiel à la terre sur la prise, tu as une fuite et ce sont tes anodes qui en font les frais, mais elles sont la pour ça aussi!

Et dans ce cas ce sont les plus petites qui en témoignent en premier!

Autre hypothèse, relèves-tu ton moteur ,et si oui fait-il encore trempette en position haute?

A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 09:48 #337483

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Kornog,

Mon bateau n'a que les flaps en inox comme parties métalliques immergées. Il est à flot à l'année.

Acheté neuf, lors de la livraison il n'y avait pas d'anodes d'installées.

Livraison en été, 1ère saison impecc., 1er hivernage ok.
En cours de ma seconde saison, j'entends un bruit de grincement lorsque le bateau est arrêté, je m'aperçois qu'un flap s'est dévissé de son vérin, je remet un autre boulon et ça repart.

Le second hivernage, c'est moi qui le fais sortir de l'eau et qui lui fais l'antifouling........ Surprise.......

Mes 2 flaps sont attaqués par l'électrolyse au niveau des soudures des renforts (sans conséquence), mais surtout, sur les 10 ou 15 vis inox qui les fixent à la coque, 80% d'entre elles sont complètement détruites, elles n'ont plus de tête et les autres sont complètement boufées.
J'aurai donc perdu les flaps avec certitude et une voie d'eau aurait pu se faire par les trous de vis.

Depuis, j'ai remis toutes les vis, mis des anodes que je remplace beaucoup trop souvent à mon goût => problème électrique au port à coup sûr! Mais ni les flaps ni les vis ne bougent !

Et oui, je ne le pensais pas mais même l'inox se creuse !

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 10:01 #337484

Non jamais relié au 220 à quai puisque je l'ai à bord !

Le moteur n'est pas plus ni moins relevé que d'habitude?
Quand je suis à l'arrêt sur l'eau, par sécurité, l'hélice est souvent baissée .
Je ne remonte l'embase qu'à quai .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 10:08 #337485

Salut Bataclo,

Edifiant 'ton affaire' !!! :Pp:+)

Si tes flaps Inox sont fixes ('non-électriques'), l'accastillage en Inox aussi visiblement, et la coque en composite (Key Largo...)....c'est la première fois que j'entends ça !

Comme quoi...étonnant ! :rB:+)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 11:08 #337486

Même question que Kornog !
J'ai deux flaps inox (et encore pas de qualité marine mais aéro et pas de pB de corrosion dessus . Je précise que l'anode moteur n'est pas reliée par un fil à ces flaps.
Est ce qu'il y a de fait un risque de corrosion accru pour le moteur?
Est ce que j'aurai dû leur visser dessus une anode à chacun?


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 18:29 #337487

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai mis sur ma page perso la photo des vis.....

Vous risquez d'être surpris, ce sont bien des vis inox utilisées par SESSA (leur qualité n'est pas à mettre en cause)

@pastiche83, j'ai cherché à comprendre en long en large et en travers ces phénomènes d'électrolyse....

Mes constats : mon moteur est 100% hors d'eau même le socle de fixation du moteur sur la coque. Aucune attaque d'electrolyse à noter sur le moteur. Mes anodes ont 3 ans elles sont impecc (je les rince à chaque retour de nav)

Mes flaps sont 100% isolés électriquement parlant de l'électricité du bord. Ils sont électriques mais l'isolation est parfaite j'en suis certain.

Que je sois raccordé ou non à mon chargeur de quai, l'attaque de l'electrolyse se remarque sur mes anodes en à peine 48H dans l'eau, ensuite, ça s'accélère.....

J'ai testé l'eau de mer, et constate la présence d'infimes courants électriques. Mes voisins de port ont aussi des problèmes d'usure trop rapide d'anodes, on suppose que soit il y a des batteries sous l'eau et la mer serait un bain d'électrolyte géant, soit que le réseau électriqe du port est un poil défaillant...., soit que d'autres bateaux 'polluent' électriqement parlant le voisinage.

Réponse un peu stérile j'en conviens, mais, du coup, pour moi je preévois un remplacement des anodes chaque semestre.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 21:01 #337488

Bataclo,
C'est dingue l'état de tes vis en si peu de temps.

Un mauvais environnement électrique au port...Comment tu testes cela avec un controleur ?
Quand on n'a pas d'autres explications c'est vrai qu'on a tendance à renvoyé la balle en touche, mais je ne te suis pas dans le cas qui nous intéresse ici.
En fait c'est peu plausible pour Meltem, 'mauvais environnement électrique 'dans les tous les ports qu'il a fréquenté depuis le début de l'année...avec seulement 3 ou4 jours/nuits à quai: C'est pas ça enfin je n'y crois pas!
Et s' il y a lieu de faire des mesures électriques il faut que tu nous éclaires sur la méthode.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 21:24 #337489

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour faire simple sur mes investigations (je ne suis pas sûr du tout que Meltem ait la même cause que moi)

1) j'ai vérifié la continuité électrique existant entre le pole + de ma batterie et les flaps = Nulle, ceci effectué coupe circuit sur ON et sur OFF, et aussi chargeur de quai branché et débranché.

2) tout pareil sur le pole négatif

3) conclusion mes 2 flaps se comportent comme 2 vulgaires bouts d'inox placés dans la mer et reliés à rien (électriquement parlant)

4) en position voltmètre échelle mV, mesure prise entre un flap d'un côté et l'eau de mer de l'autre => présence d'un courant réél qui se 'ballade' en permanence (et dont je ne me rappelle plus la valeur)

Question : d'où vient-il ????

Un ami propriétaire d'un bateau sur le ponton voisin (50M de distance) a vu ses anodes de HB se bouffer complètement en une saison (une partie de son moteur touchait l'eau)

Maintenant si certains membres voient d'autres mesures ou d'autres investigations à faire, je suis preneur des infos

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 21:28 #337490

Bonsoir à tous
Pour Bataclo:
Je pense que c'est une attaque en règle, car les vis sont en un alliage légèrement plus electronégatif que celui de tes flaps !

en plus ça doit être un bateau qui reste assez longtemps à l'eau ,non?

Les anodes s'imposent bien évidement,(pour toutes les raisons citées plus haut) tu ne peux pas en mettre des plus grosses?



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 21:50 #337491

OUI, je suis de cet avis.
les vis et les soudure sont moins 'nobles' que les flaps eux mêmes.
Il y a une différence de potentiel entre l'inox 304, 316 et les inox passivés ou non.
C'est donc effectivement une attaque en régle.
Voilà l'expliaction pour les flaps car les italien utilisent des vis en inox 304 ( et encore mal passivées).

Pour ceux qui se relient elctriquement au ponton.....et qui peuvent avoir un hélice inox....dans l'eau...on leurs anodes qui peuvent servir pour tous le quai..j'ai déjà vu.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection cathodique ??? 14 Jui 2009 22:53 #337492

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah la vache ! Vous avez sûrement raison.

Je servirai d'anode à l'insu de mon plein gré!

J'ai progressivement augmenté la taille des anodes, actuellement j'ai une paire de rosaces diamètre 70mm par flap et j'ai pendu une anode de mouillage de 2kg reliée par le câble inox aux boulons des flaps.

J'observerai la prochaine fois mais en principe avec ce montage je tiendrai l'année (enfin je n'y crois guère)

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner