• Page :
  • 1

SUJET :

gps et compas 30 Mai 2009 08:52 #333919

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
bonjour à tous
un probleme se pose à moi j'ai un compas plastimo 95 sur ma console qui lorsque je tourne le volant de mon boat (sur la remorque dans mon garage) change de cap au fur et à mesure que les tours s'enchaine.:RB:+)
second probleme le compas est egalement pertubé si j'approche le nouveau gps et de ce fait je ne sais pas ou l'installer::q}+
si des pneuboat ont des idées...

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 09:39 #333920

Cela ressemble à l'histoire où le méchant mettait un aimant sous compas pour le faire dévier et lui faire donner une direction fantaisiste.

Peut-être faudrait commencer par le compenser une fois tous les instruments installés. Le fait que quand tu tournes le volant du moteur le compas s'affole viendrait peut-être de quelque chose d'aimanté sur le volant qui créerait un champ magnétique suffisant pour dévier le compas.

Essaye peut-être avec une petite boussole à main de déterminer une source magnétique en la promenant autour de ta console pour tenter de voir d'où cela provient...

Pour le reste méfie-toi de ton équipage ::e-

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 09:42 #333921

Salut Stef,

J'ai regardé ta page perso, quand tu tournes ton volant a chaque fois q'une branche en métal passe devant le compas il y a perturbation.je pense que le compas est beaucoup trop près du volant Pour le GPS c'est la même chose si tu l'approches trop près c'est pas bon, les champs magnétiques sont perturbés.La solution,il faudrait déplacer le compas,mais si quelqu'un a une autre solution.Pour le GPS si tu peux l'éloigner cela résoudra un problème mais pour le volant ??????

a+ fipou17

Centaure sa marche Fort.
Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 13:23 #333922

Mettre un volant en matière synthétique????

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 14:39 #333923

Salut !!
a la place du compas magnétique ...peut être un compas électronique....

a voir...ou alors surélève suffisamment ton compas pour que les influences extérieurs soit minimes (pour la compensation c'est délicat et fastidieux)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 15:05 #333924

Salut
La solution est d'éloigner le compas de toute source magnétique mais tu n'as pas suffisamment de place sur la console.
La compensation est beaucoup trop 'chiante',longue et on arrive jamais à avoir une compensation exact à tous las caps (donc obligation d'avoir la courbe de déviation pour les corrections).
Le compas électronique est bien (pas de sensibilité aux champs magnétiques ,consommation faible) mais chère (le prix d'un gps portable) et si panne,plus de cap.
Utilise le compas de ton GPS et à la limite prend un gps à piles sans carto en dépannage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 16:39 #333925

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
merci à tous j'ai un magellan sport track je peux l'utiliser comme compas ? (legalement::e-) si oui je vire le plastimo je mets le garmin 520 s a la place et je prend le sportrack si possible ...:^dB}

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 30 Mai 2009 19:08 #333926

si tu veut un compas 'fiable' sur ta console,une solution: le compenser. opération certe fastidieuse mais nécessaire.ce sont éffectivement les branches du volant,mais aussi les pieces internes de la direction qui perturbent le compas. meme l'inox dérange,suivant sa qualité....
plusieurs solutions s'offrent à toi
ton compas est encastré sur ta console ,essaye quand meme de le compensé par rapport à la direction,sans t'occuper du GPS (demonte ce dernier pour l'opération que tu fera de préference à terre sur la remorque que tu orientera fleche vers le nord,le plus correctement possible avec un simple boussole et des reperes au sol). il est évident qu'en nav ce compas ne te sera d'aucune utilité sauf en cas de panne du GPS...et c'est là tout l'interet du truc,il faudra bien sur retirer le ' malade' de la console::e-
embarqué un 2 ème GPS n'est pas une mauvaise idée,ce derniere sera certainement un modele à piles ou à batterie rechargeable,mais vu son utilisation moins fréquente tu as de grandes chances de le voir défaillir lui aussi à moment il est le plus utile....(ne rigolez pas,le gag n'est pas rare)::M-)
autre solution tu vire le compas incompensable,tu met ton GPS à la place et tu embarque un compas de relevement truc peu cher,mais au combien utile...il sera la roue de secours du GPS pour bien moins chez qu'un portable::f-
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gps et compas 31 Mai 2009 08:54 #333927

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
merci à tous
dauffy je vais prendre ta solution du compas de relevement :a{b)
bonne nav à tous:^dB}

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner