• Page :
  • 1

SUJET :

Alternateur sur Yam 30 21 Avr 2009 13:28 #324900

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Hello

Question ouverte a tous, mais specialement pour JCJCAT, rapport au redresseur et tout et tout...

j'ai pris des photos de mon moteur on y voit un fil bleu et un autre noir spiralé avec des fils a l'interieur :

img294.imageshack.us/my.php?image=imag0259b.jpg
img150.imageshack.us/my.php?image=imag0260b.jpg

désolé pour les photos dégueulasses, telephone portable oblige...

le fil bleu fini sur 2 ou 3 cosse non branchée !?

je pense donc qu'il y a bien un alternateur... quant a savoir si il y a un redresseur ou un condensateur-réservoir...

comment je dois verifier qu'il sort bien du jus de la dedans et combien ? (j'ai un voltmetre)


Connaissez vous le site pilesbatteries.com ? J'hesite avec les batteries suivantes, elles sont étanches, au gel, et pas cheres, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir au niveau amperage :

www.pilesbatteries.com/produit-15_PB1065...-2.3Ah-YTR4A-BS.html
www.pilesbatteries.com/produit-15_PB1003...%5B-3Ah-YT4L-BS.html
www.pilesbatteries.com/produit-15_PB1036...V-%5B-6Ah-YTZ7S.html
www.pilesbatteries.com/produit-15_PB1010...B-6Ah-YTX7L-12B.html

Sachant que j'aurais une pompe de cale (testée ce week end elle marche mais pas le contacteur par contre...), une jauge avec indicateur et peut etre dans le futur des feux de navigations...
'cool be' m'a conseillé de ne pas prendre moins de 6Ah.

a+



Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 21 Avr 2009 21:14 #324901

Bonjour, les deux fils verts qui sortent de la gaine bleue doivent aller a un petit boitier a ailettes si tu as un redresseur/régulateur. Si tu n'en a pas, il vont direct sur une prise en facade du moteur il me semble.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 21 Avr 2009 23:08 #324902

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut

ben je dois pas en avoir parce que mes deux fils verts ils vont direct sur rien du tout... meme pas sur une quelconque prise en facade, ceci dit j'ai un 'trou', peut etre qu'il y avait quelque chose avant ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 10:11 #324903

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
si je met le voltmetre dans ces deux fils verts, je devrait voir une tension si c'est mon alternateur ? mais si c'est pas ça, quid de mon voltmetre ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 11:00 #324904

je suis,incapable de te répondre de façon à pouvoir t'aider.

Ce que tu appelles 'fil' c'est de la gaine de protection, avec des fils à l'intérieur

La gaine spirale n'est pas d'origine, et je ne connais pas le code couleur des fils de ce moteur - aucune doc - mais quelqu'un pourra peut-être t'aider.
Pourquoi ne demandes-tu pas à un concessionnaire Yam, il devrait pouvoir te dire s'il y a une bobine génératrice basse tension dans le volant, c'est la première chose à savoir.

Concernant les essais que tu peux faire, branche ton voltmètre entre les fils libres, et entre chaque fil et masse - et tu mesures en position 'ACvolt', s'il y a une bobine au bout ton voltmètre va t'indiquer une tension, que tu pourras peut-être utiliser pour recharger une batterie en ajoutant un redresseur.
Moteur tournant évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 11:21 #324905

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut Jcjcat

ok je vais voir avec mon voltmetre des que possible, je vais essayé de prendre des photos digne de ce nom et surtout je fais tenter de suivre les fils pour voir où ils vont...

la spirale pas d'origine ? je me demande bien ce que ça peut etre...?
j'avais trouvé ce site où il y a plein d'éclaté www.boats.net

Je vais passer chez le concessionnaire Yam du coin pour leur demander pour la bobine

merci

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 12:39 #324906

Salut, au bout des deux fils vert tu doit avoir du 12V mais en alternatif, pour brancher en direct des feux de nav par exemple.

Ils sont reliés a une bobine sous le volant qui est apellée bobine d'éclairage.

Ensuite tu peux peut etre trouver un redresseur/regulateur d'occasion. Ou te renseigner sur le prix d'un neuf.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 12:43 #324907

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Ah ? les feux de nav sont en alternatif ?
sur mon schema electrique ils sont branché sur la batterie apparemment
pas grave pour l'instant j'en ai pas ::q}+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 14:26 #324908

Arno,

Avec ce que tu as l'intention d'y ajouter et pourquoi pas plus tard un sondeur et un GPS, je te conseille vivement une 17-18Ah et pas du 6Ah.

Quand a ton redresseur éventuel, il doit donner du 12-14V DC (continu) avec moteur qui tourne même à plein régime avec + ou - suivant que tu inverse les fils. Sinon si >15V à plein régine et pas d'inversion de polarité tu es en AC (alternatif) et tu dois rajouter ton redresseur régulateur.

Impossible de juger sur tes fotos. Il semble y avoir beaucoup de fils dans cette fameuse gaine.
Comme le propriétaire précédent semblait avoir une sonde, il est probable qu'il y a un redresseur mais ::u-::u-::u-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 14:38 #324909

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello cool be

a quoi vois tu que le proprio avait une sonde ?
c'est pas impossible du tout vu qu'il pechait beaucoup avec apparemment...

++

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 16:31 #324910

Les deux fils verts viennent des bobines d' éclairage.
Ils fournissent une tension alternative non régulée (fonction du régime moteur)Je ne connais pas la tension mais tu peux facilement le savoir avec un voltmètre.
Ces fils servent à alimenter un redresseur régulateur qui lui te fournira une tension continue d' à peu prés 12 volt.
C' est vrai que tes photos ne montrent pas très bien si il y à un redresseur.
Si c'est le cas tu trouveras un boîtier avec des ailettes et donc les fils verts qui l' alimentent et un fil rouge qui sort (+12V, le - étant pris sur la masse moteur ).

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 22 Avr 2009 18:25 #324911

Pour Arno et Christian,

les redresseurs ne sont pas obligatoirement à ailettes, pour les petites puissances le refroidissement ne doit pas être très fort et un bon contact avec parties foides du moteur est suffisant: le mien est simplement coulé dans de la résine sur un socle cylindrique qui s'imbrique en contact serré dans un siège prévu d'origine.

deux fils jeune/verts venant du volant magnétiques (= tension alternafive = fonction du régime moteur) y sont raccordés et un fil rouge et un noir en sortent pour le 12V DC

::K+) Arno, je te conseillerais de défaire la tresse et de suivre les différents fils qui y sont inserrés.
La sonde dont je parle est celle de ton réservoir vu sur ta pp ou me trompe-je???



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 23 Avr 2009 10:51 #324912

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello

faut que je passe au bateau ce soir pour décortiquer tout ça...
je suis passé chez Yam hier, et vu que les fils ne mennent à rien il m'a dit que le redresseur devait y etre branché, donc il n'y en aurai pas... ceci dit il est peut etre present sans etre branché (interet limité, j'en conviens...)

cool be je pensais que tu parlais d'un sondeur...
le fait est que le moteur n'était pas sur cette coque a la base, chacun vient d'un proprio different... ca facilite pas les choses pour s'y retrouver...

Est il possible que le redresseur ait été dans le bateau et non dans le moteur ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 25 Avr 2009 00:17 #324913

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
alors voila quelques photos :

Ici on voit les deux fils vert qui sortent de mon cable bleu, (pas eu le temps de faire tourner le moteur dsl) il y a des douilles au bout et rien...

img516.imageshack.us/img516/7228/dscn5412.jpg

la partie spiralée contient plusieurs fils

img19.imageshack.us/img19/9021/dscn5413q.jpg

qui descende dans une espece de prise

img22.imageshack.us/img22/9788/dscn5414.jpg

avec quatre bornes a l'interieur et qui va

img17.imageshack.us/img17/6373/dscn5416.jpg

dans cette boite a coté qui a l'air d'etre le 'cerveau electrique' puisque y est connecté le temoin de niveau d'huile, le coupe circuit, les bougies...

img22.imageshack.us/img22/6924/dscn5417.jpg

derriere il y a 3 contacts non branchés, y aurait il d'autres fonctions dans ce boitier ?

voila j'espere que ca vous 'eclaire' ::e-

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 25 Avr 2009 00:24 #324914

je suis passé chez Yam hier, et vu que les fils ne mennent à rien il m'a dit que le redresseur devait y etre branché, donc il n'y en aurai pas

C'est exactement ça. Ils ont raison chez Yam.

J'avais le même moulin en 40cv. Tu ne semble pas avoir le redresseur/régulateur. Pour info la pièce coute une centaine d'euros....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 25 Avr 2009 00:40 #324915

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
ouille !

jcjcat, tu m'as pas dit que t'u pouvait avoir ça ? ::a}+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 25 Avr 2009 08:33 #324916

J'en avais acheté un NEUF sur Ebay allemagne. C'étati franchement moins cher, même avec le port.

Il faut rechercher 'Yamaha spannungsregler' dans Sport > Bootsport > Bootsteile & Zubehör > Motoren & Motorenteile

sport.shop.ebay.de/items/?_nkw=spannungs...regler&_osacat=36637

En ce moment il n'y en a pas, mais c'est très fréquent, à vérifier régulièrement..

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternateur sur Yam 30 25 Avr 2009 10:06 #324917

le redresseur, tu peux acheter ça chez un marchand de matériel électronique, c'est un 'pont de diodes', forme carrée avec 4 broches males fast-on dans les angles.
Tu branches les fils verts aux broches qui sont à coté du signe ondulé (S couché), et tu récupères le 12 voilts redressé sur les 2 autres broches marquées + et --, que tu envoies à ta batterie.

Pour celle-ci, tu peux trouver une 7Ah en récup sur les blocs 'back-up UPS' qu'on met en sécurité anti-coupure de secteur sur les ordis.
Il y a quelques semaines, j'ai trouvé 3 batteries de ce type à la déchetterie, il y en avait 2 de bons et 1 coupé !
7Ah, c'est très largement suffisant pour alimenter une pompe de cale à l'occasion.

Si tu ne trouves pas de pont de diode, appelle-moi, je dois avoir ça



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner