• Page :
  • 1

SUJET :

Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 18:31 #324706

Suite de l'achat ! Rien n'est jamais simple ! J'aurai besoin de vos avis.

Après avoir trouvé grâce à Meltem, la platine support amovible qui va bien, je prépare le montage électrique coté voiture.

Le treuil est supposé consommer jusqu'à 60 A (2 'fusibles ???' de 30 A montés en parallèle d'origine).

Exemple d'abaque donnant les sections en fonction de l'ampérage et de la longueur :
images.forum-auto.com/mesimages/362090/AbaqueCable.jpg

A priori il faudrait que le câble d'alimentation soit du 10.
Ors il me semble que la section est très inférieure.
Pour comparer, la section des câbles du gonfleur Bravo TurboPlus me semble beaucoup plus conséquente.

Qu'en penses ceux qui ont déjà utilisé le RC30 ? Est ce que le câble chauffe anormalement ? Idem pour la prise ?

Et 'leurs fusibles' c'est quoi exactement ? cela se trouve t'il dans le commerce ?

Merci de vos éventuelles réponses.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 19:28 #324707

salut jacques,

Les fusibles sont des 'thermiques' j'en ai vu, il y a peu sur un catalogue d'Accastilage ::K+)
je cherche et te dis lequel ...

Pour le reste, comme tu as pu t'en apercevoir le fil '+' et plus gros que l'autre et me semble suffisant d'autant que je me sers de ce treuil depuis quelque temps et n'ai pas remarqué de pb apparents.:B:+)

Un conseil: Fais bien attention, le 'négatif' doit arriver en 'haut' de la prise qui rentre dans le treuil.
Souvent ils sont montés 'à l'envers' (les américains auraient ils le + à la masse?) heureusement que le fusible interieur fait son office :a{b)

je me souviens que 'Koufig' m'avait donné le lien du montage interieur, peut être l'a t'il encore ::r-

Je viens d' installer un RC 25 avec platine 'Mécanorem' sur la remorque de 'Toutou II.CH' et pour l'instant tout baigne :sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 20:29 #324708

Salut Alain,

Pour la polarité, le fil rouge avec les deux fusibles est à monté sur le + batterie, et le moins à la masse, leur schéma de montage est très net (notice page 4).

J'ai aussi observé la différence de diamètre entre le rouge et le noir ce qui me semble assez bizarre, étant donné que la même intensité passe dans le fil rouge et dans le fil noir. La seule explication est que reliant le fil noir à la masse, sa longueur est plus courte et donc la section peut être plus petite. le fil rouge est plus gros car plus long et permet d'aller jusqu'à la batterie.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 20:57 #324709

Hello wolf,

Pour avoir remis à neuf toute l'installation électrique du bateau d'un ami, j'ai été confronté à un problème comparable au tien : celui d'un gros consommateur éloigné de la batterie : le guindeau électrique.

D'abord comme tu l'as très justement souligné, il faut prendre en compte l'éloignement de la batterie par rapport à ton treuil. Pour calculer cette distance, tu dois tenir compte de la longueur aller et retour des cables plus et moins et ce pour tenir compte des pertes qui augmentent quand les cables s'allongent...l'idéal étant de poser une batterie dédiée dans le coffre de ton véhicule pour être au plus près de ton treuil...cela t'évitera de faire courir les cables sous le chassis et de devoir recourir à une très forte section.

Un exemple : ta batterie est distante de 2mètres50 du treuil (en comptant le cable déployé): tu retiens 5 mètres. Ensuite tu prends l'ampérage de ton treuil et tu prends un excellent abaque sur le catalogue Accastillage diffusion (page 352 sur le catalogue 2008, si tu ne l'as pas, dis le moi je te le scannerai)...tu as la section recommandée.

N'hésites pas à prendre du cable souple HO7RNF qui est plus facile à plier et qui est étanche et très résistant aux uv, etc....
www.cablerie.com/pdf/HO7RNF.pdf

Pour ma part, nous avons choisi de prendre une section légérement supérieure à ce qui était préconisé pour avoir une marge de sécurité.

Cordialement

::r-

Fred

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 21:13 #324710

Ce que veut dire Meltem c'est que dans la prise (celle qui se connecte sur le RC30) où arrivent les deux fils, parfois le montage serait monté de façon inversée. Ce qui fait sauter le fusible au premier branchement (assez déconcertant).

Cela ne m'est pas arrivé sur mes deux treuil achetés (RC30 et RC23).

Pour la largeur/longueur des fils, aucun soucis ma grosse batterie de 4x4 est branchée (le fil est installé à demeur dans le 4x4 et ressort dans le coffre) et j'ai tiré dessus comme il faut sans aucun soucis pour remonter le 65 suite. Très bon produit, très bons cables.

- Pour le branchement... le gros fusible avec son fil rouge arrivent sur le rouge de la batterie... et le noir est fixé à la carroserie. Rien de plus simple il me semble même pour une toutouille comme moi.

Pour la notice rien de plus simple : voir leur site : www.powerwinch.com/powerwinch/fileDown.jsp?fileid=-1360639449
- Page 6 pour le branchement
- Page 20 pour le fusible
Y'a tout dessus même de quoi démonter la bète les yeux dans le dos ::V-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 21:16 #324711

Je n'avais pas vu le post de Fred.
Je confirme : le câble d'origine va très bien, pas la peine d'acheter quoi que ce soit.
Pour la longueur, j'ai un pajero long (et c'est très long un Pajero long) et le câble va de la batterie (à l'avant donc) jusqu'au treuil fixé sur la remorque de la 3 tonne : aucune perte aucun soucis.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 21:27 #324712

Décidément je ne dois rien comprendre à rien ::p-

L'ensemble est livré avec un cable rouge étudié pour aller directement de la batterie de la voiture située sous le capot moteur jusqu' à la prise femelle qui est à l'extérieur de la 'coque' du treuil ::K+)

Comme nous l'avons dit le cable 'noir' est plus petit et plus court et doit se connecter par une cosse à 'oeil' directement sur le chassis à l'arrière du véhicule ::K+)::K+)

Il se trouve que par soucis du 'coté pratique' nous coupons tous ce faisceau afin d'y intégrer une prise femelle (solidaire de la voiture) et mâle (amovible et reliée au treuil) qui nous permettra de se déconnecter plus facilement quand la manoeuvre sera terminée et de se ranger dans le coffre ::K+)::K+)::K+)

Bien sûr tout ce que dit Fred est vrai mais pourquoi se casser la tête à chercher le pourquoi du comment puisque tout a été dimensionné d'origine ???

Cela fait plus de 2 ans que j'utilise directement, moteur éteint, celui acheté à Gus 83 sans aucun pb et sans avoir changé quoique ce soit ::w-

Pour Jacques , quand je parlais de vérifier la polarité ce n'étais pas, bien sur, coté batterie mais coté branchement à l'intérieur du treuil ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 20 Avr 2009 21:34 #324713

Alain,

C'est moi qui n'ai pas bien compris ce qui a été demandé..car je pensais que le treuil n'était pas livré avec des cables suffisamment longs et de bonne section pour aller jusque l'avant du véhicule où se trouve en général la ou les batteries.

Si c'est une simple coupure du cablage, tu as tout à fait raison il suffit de soigner le cossage (serti, soudé) et/ou la jonction aux prises male/femelle !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 21 Avr 2009 01:40 #324714

RC30 avec batterie dédiée dans un coffre fixé en permanence à l'avant de la remorque. Les câbles livrés par le fabricant sont reliés en permanence sur les cosses respectives (le rouge sur la + et le noir sur la -) de la batterie. Avant chaque remontée, je sors le câble du coffre et branche la fiche sur le RC30.
Sans aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 21 Avr 2009 01:42 #324715

Pardon, ma batterie a une capacité de 66Ah.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 21 Avr 2009 08:06 #324716

Merci de vos réponses.

Montage choisi :
1) Prise Fenwick dans le coffre arrière relié directement à la batterie par 2 fils de diamètre 10 mm. Cosses serties et soudées.
2) Raison : cela permet de brancher le treuil mais aussi le gonfleur Bravo Turbo +

Pour Chrisk :
1) plusieurs personnes m'avaient déconseillé ce montage avec une batterie indépendante et conseillé de laisser tourner le moteur pendant l'utilisation du treuil.
2) j'ajoute initialement j'avais un montage de ce type sur une batterie 100 AH avec un treuil bidon fourni par Satellite et que le treuil n'arrivait pas à monter le bateau.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 22 Avr 2009 01:11 #324717

Comme quoi: tous les chemins mènent à Rome...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 22 Avr 2009 12:03 #324718

Bonjour à tous,

Chrisk:peux-tu me dire combien de mise à l'eau et de remontées tu effectues(sans recharger la batterie) ou alors tu recharge ta batterie après chaque utilisation?

Merci d'avance.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 22 Avr 2009 14:15 #324719

Pour l'instant je recharge la batterie après chaque utilisation (par chargeur dédié 220v).
J'ai même fait installer par un électricien un système de recharge par l'alternateur du 4x4. C'est supposé charger la batterie du treuil pendant que je roule. Mais je ne l'ai pas encore utilisé.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alimentation des treuils RC30 22 Avr 2009 21:05 #324720

Ok,merci Chrisk.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner