• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 15:37 #317771

bonjour
ce week end, première sortie du bateau pour 2 jours de peche .

vendredi soir , je mets a l'eau et démarre , nickel pas de souci , je part m'installer sur une ile , laisse le bateau sur la berge , 2 heures après , je part chercher un ami , tous va bien jusque la .

la nuit ce passe , - 4 ° au matin , et la je veut prendre le bateau et plus de batterie , je le démarre l'aide d'une batterie annexe ( sert pour la lumière la nuit ), je navigue une heure , fait une essai de couper le moteur et de redémarrer, nickel, on rentre sur l'île.

dans l'après midi , je décide de retourner prospecter et la de nouveau en panne .

de retour chez moi , change la batterie pour le rincer et la tous va bien ;

ma question est :est ce ma batterie qui as laché ou mon alternateur qui ne charge plus ? comment savoir ? sachant que tout les instrument fonctionnent en marche ,.

c'est un 2 temps carbu
la batterie as déjà montrer des signes de faiblesse dans l'hiver ( rechargé 2 fois )


merci

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 16:06 #317772

Bah, les batteries n'aiment pas le froid...
Et si elle a déjà été rechargée...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 16:20 #317773

Je suis sceptique :RB:+):RB:+)
mon bateau est resté dans une grange 'ouverte' tout l'hiver et je n'avais pas enlevé la batterie.
la température est largement descendue au dessous de -10° pendant de longues périodes et un peu d'eau restée dans les fonds avait gelé (heureusement que j'avais vidé un bidon de lave glace antigel -15° pour éviter à la pompe de cale de péter) ....
jl'ai fait démmarrer régulièrement le bateau chaque mois et il est tjs parti du premier coup;
Oserais rajouter que le réservoir contenait environ 50l d'essence /les 230 de sa capacité et que , comme d'habitude, il n'y a eu aucun pb de condensation :sc))
Depuis une semaine il est à l'extérieur et le matin, près du lac nous avons encore 0° (-4 chez moi this morning :G:+):G:+))
Tout cela pour te dire qu'à mon humble avis ce n'est certainement pas la cause du 'froid' mais certainement d'autre chose :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 16:54 #317774

Salut Meltem,

Je ne dis pas que toutes les batteries meurent au froid... mais que le froid 'précipite' la panne quand les batteries ne sont plus toutes jeunes...

Ce n'est en général pas pendant l'été que les voitures tombent en panne de batterie.

Bon, cela dit, ce n'est qu'une piste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 18:57 #317775

c'est la première chose que je me suis dit car cette hiver , elle m'as déja fait le coup de la panne .


comment peut on savoir si l'alternateur marche car je n'ai plus de controle de tension sur mon nouveau sondeur .

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 22 Mar 2009 20:42 #317778

j'ai changé de batterie et mis l'ancienne en charge pour voir

mon GARMIN fesait voltmetre et le EAGLE ne le fait plus ::p-::p-::p-::p-

je ferais des essais le week prochain (en espérant qu'il n'y ai pas une consommation de courant )

c'est la première fois que je me suis servit des rames ::D-::D-::D-

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:02 #317779

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1052
Bonjour Olivier,

Si ta batterie est ancienne et qu'elle contient le bon niveau de solution acide, il y a de grandes chances qu'elle soit morte. Elle ne tient plus la charge et il ne faut pas hésiter à la changer.

Avant de procéder au remplacement, vérifie que l'alternateur charge correctement. Il peut arriver que seul le redresseur soit cuit alors que l'aternateur fournit normalement la bonne dose de courant alternatif.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:06 #317780

Faut faire comme dit Marilo ::K+)

P'tain, pas trés utile mon post, je suis en train de m'enPATer ....

:^dB}:^dB}:^dB}

::r-::r-::r-


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:18 #317781

bah il est où le Pat aujourd'hui ::q}+::q}+::q}+

je viens de changer ma batterie.Je l'avais rentrée dans la maison tout l'hiver.Mais cela n'a pas suffit : hs.
Comme quoi froid ou pas quand elle sont en fin de vie , y a rien à faire

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:23 #317782

Durée de vie = 4 ans, si tu ne veux pas avoir une mauvaise surprise.

Apres c'est à recycler pour les moulinets electrique.......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:26 #317783

4 ans c'est exactement le temps qu'elle a duré.
Je dois avoir un champ magnétique chez moi car j'ai du également changer celle de ma voiture et de mon tracteur-tondeuse.::p-::p-::p-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 23 Mar 2009 17:29 #317784

Bonjour
L'été dernier, après deux 'alertes' de batterie ( 4 ans) trop faible pour demarrer mon Yam 100ch, j'ai pas insister...changement direct :B:+) on se sent trop seul dans ces moments là...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 09:25 #317785

la batterie est de 2001 , j'ai retrouvé la facture de l'ancien proprio .

ce qui me fait penser a la batterie , c'est que tous les instruments de bord fonctionnent moteur démarré .

merci a vous



olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 09:31 #317786

Avant de purement la remplacer... vérifie bien l'état des cosses et des sertissages des tresses aux cosses - remplace les si nécessaire. Parfois l'oxydation empêche le passage du courant. Mais il est vrai que les symptômes que tu décris correspondraient à une batterie HS

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 10:17 #317787

la bornes + est neuve et les 2 sont recouvertes de graisse, je vais quand même vérifier tous ca ,

des fois on cherche trop loin

merci

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 13:19 #317788

Dans le domaine du préventif quelqu'un a une expérience de la durée de vie des batteries dites marine (a base de gel) qui se déchargent tres lentement par rapport a une batterie automobile mais quid de leur durée de vie ??? Je souhaite éviter la solution d'Ericbiker ( appel a la SNSM).::p-

Ma batterie va commencer sa cinquième saisons :^dB}.



Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 19:12 #317789

la batterie est une 44AH et j'ai en stock une 60 AH , est ce que je peut la mettre ou il va y avoir un petit problème au niveau du redresseur car je n'ai pas trouvé dans la notice ce que sortait comme ampère l'alternateur .

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 24 Mar 2009 21:10 #317790

question bète ?

ou trouve t on le redresseur ??::w-::w-::w-

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 25 Mar 2009 09:26 #317791

Batterie gel : j'en ai une sur mon Mercedes 280GE, elle date de 1994, et je l'ai récupérée d'un semi-rigide sur lequel elle était prétendument morte.

Elle a passé 7 ou 8 ans sans recharge dans un coin de l'atelier, et quand la batterie du 4x4 a rendu l'ame subitement, j'ai essayé la vieille 'gel' sans même y donner un coup de chargeur, le moteur a démarré sans effort.

En ce qui concerne les batteries auto, il y a plusieurs technologies.
Les moins chères se détruisent par le vieillissement, mais aussi par les vibrations qui désagrègent les plaques, qui tombent en poussière au fond des bacs à acide et créent un court-circuit.

Pour qu'elles durent, il faut que les plaques soient ensachées, ce qui limite l'effet des vibrations.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ALTERNATEUR OU BATTERIE 28 Mar 2009 14:12 #317792

je viens de faire un essai et le redresseur sort 14,6 v et mon chargeur de batterie indique aussi 14,6 v lorsque la batterie est en charge .


j'en conclue que ma batterie est HS et ne charge plus .


qu'en pensez vous

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner