• Page :
  • 1

SUJET :

Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 25 Fév 2009 20:17 #311837

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Bonjour à tous

j'ai une sonde carburant pour mon Navman 4433.
L'affichage de la consommation est tjs fantaisiste
Page 15 du manuel est décrite une procédure de calibration que je ne comprends pas !

En effet on y parle de consommer 15 l de carburant avec une nourrice externe ( donc au ralenti ) et de rentrer le carburant réellement consommer (par exemple 13 l) .

C'est là ou je ne comprends pas, car pour calibrer une droite de consommation, il faut normalement 2 pts de mesure (1 pt au départ, à l'instant T0 j'ai consommé 0 L, puis à l'instant T1, j'ai consommé x L). On peut ensuite connaitre la consommation en fonction du temps.

Hors la procédure de Navman, indique: Faire tourner le moteur pour consommer au moins 15 l et rentrer la valeur réellement consommée. Donc un seul point de mesure. Il n'y a pas de début de procédure, juste une saisie finale, aucune notion de temps !

Quelqu'un sait il comment on configure correctement ce système ???

Merci de votre aide.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 26 Fév 2009 09:18 #311838

J'avais aussi un système Navman, j'ai jamais calibré, la conso était très juste.

De temps en temps la conso devenait tout à fait fantaisiste, et on s'en rendait compte tout de suite, il fallait tapoter le débitmètre ou éteindre/rallumer le sondeur, ça remarchait.

Est-ce que le débitmètre est bien monté, vertical je crois.
Est-ce qu'il y a un filtre AVANT pour qu'il n'y ait pas de cochonneries DEDAND?
Démonte, souffle mais pas trop fort.

Je confirme que si l'affichage est tout à fait fantaisiste, ce n'est pas la peine de calibrer, il faut d'abord que ça marche avec le calibrage d'origine.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 26 Fév 2009 09:22 #311839

faire le plein entree la quan tite et refair le plein 2 ou 3 fois pou etre fiable
cap83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 26 Fév 2009 18:52 #311840

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Vous m'aidez pas trop les gars.
Le calibrage d'origine, comment le retrouver ?

Pour le reste, j'ai un filtre décanteur avant la sonde qui est montée verticalement comme requis par le manuel d'installation.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 26 Fév 2009 23:28 #311841

Tu dis 'En effet on y parle de consommer 15 l de carburant avec une nourrice externe ( donc au ralenti ) et de rentrer le carburant réellement consommer (par exemple 13 l) .'

La nourrice externe permet d'être sûr que tu y a bien mis 15 litres. Quand y'en aura plus dedand, c'est que tu aura consommé 15 litres. :sc))

Tu dis '(donc au ralenti)' désolé je vois pas pourquoi au ralenti. Moi je naviguerai à allure normale en fait sans me soucier de quoi que ce soit, le débimétre calcule la conso un point c'est tout.

'Faire tourner le moteur pour consommer au moins 15 l et rentrer la valeur réellement consommée. Donc un seul point de mesure. Il n'y a pas de début de procédure, juste une saisie finale, aucune notion de temps !
'
Pourquoi tu veux à tout prix une notion de temps! Le débimétre calcule une quantité qui passe par le trou. Que ça passe vite ou doucement y'en a rien a foutre. Tu as dans la tête une conso à l'heure ce qui fausse ton jugement.

Quand tu aura consommé ces 15 litres tu le rentre dans la bécanne à l'endroit ou Navman l'a prévus. Un point c'est tout.

Le système aura peut être enregistré 18 et toi tu lui dit t'est un con c'est 15 je te jure, alors il se dira Ok Ok te fache pas, 18 = 15.

Mais je te le répéte si ton affichage de conso est compètement fantaisite ça vient pas du calibrage, cela vient d'un disfonctionnement!


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calibrer le débitmêtre du sondeur Navman 4433 27 Fév 2009 07:33 #311842

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Merci de ces précisions Bruno

Je vais regarder celà de près.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner