• Page :
  • 1

SUJET :

P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 09:36 #304085

Bonjour
Je dois me ré équiper correctement en sondeur/Gps et je me pose la question a savoir s'il vaut mieux un sondeur et un GPS ou un combiné sondeur/Gps?:RB:+)
Quels sont vos avis et arguments ?
Merci
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 10:30 #304086

Bonjour Wené.........

à chaque outil ........ sa fonction..............::K+)

qu 'en penses tu?::L-

maintenant , c' est vrai qu 'il existe de trés beau combiné......

:Pp:+)je dois passer trop de temps en Normandie.......::g-

je crois que les neurones sont atteints........::D-

:^dB}:^dB}:^dB}

Bon Jour à toi.............::r-

pat::d-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 11:22 #304087

Tu peux avoir le meilleur des deux mondes, en prenant deux combines, et en les reliant avec la fonction Garmin network par exemple...

Un combine en GPS, l'autre combine en mode sondeur....en cas de panne, toujours un pour faire les deux.

Sinon, toujours en marine network, tu prends un sondeur, et un Combine...les deux relies ensemble...

Garmin le fait, Navman aussi, certainement Lowrance en NMEA2000....

Personnellement, je pense qu'en dehors de Humminbird, qui est cher pour les Side Imaging, mais aussi qui devrait avoir une technologie sondeur plus performante (orientee plongee); tu n'as pas de differences de performances entre un sondeur, et un combine GPS/Sondeur.....du moins dans nos gammes de prix normales.
L'electronique est ce qu'il est, je vois pas Lowrance/Garmin/Navman avoir un system sondeur allant dans un combine, et ayant un systeme plus performant, seulement pour le sondeur seul...Il y a de grande chance que le module soit le meme, mais dans une boite sondeur seule.


Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 15:20 #304088

tout comme Pat :^dB}

qui peut le plus peut le moins mais qui ne peut plus , ne peut plus :^-s}

c'est clair non ?

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 15:43 #304089

bonjour à tous
Pour avoir psséder les deux 'modules séparés' sondeur d'un côté et gps de l'autre ...à part que cela prends plus de place sur la console, et que effectivement en cas de panne on puisse y palier en utilisant l'autre module....je ne vois pas de difference.
Pour ma part le prochain sera un combo gps/sondeur de chez lowrance (question d'habitude::g-) d'ailleurs je lance un appel si vous vous séparez d'un tel matos faites moi ::w-signe
[Aux moderateurs j'ai mis aussi une annonce dans la bonne rubrique aussi::K+)]
@+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 16:53 #304090

Quand j'ai acheté le bateau il était équipé d'un sondeur Eagle et j'ai installé un gps Lowrance GlobalMap 5300 igps (antenne intégrée) dont je suis très content - très bonne lisibilité, très bonne résolution, très simple a utiliser, possibilité de préparer ces routes sur PC et NMEA2000 pour communiquer avec la VHF.

Aujourd'hui son prix est très très bon marché...pour les services qu'il offre.
Ce modèle existe aussi en combiné GPS/Sondeur.

Voici mon conseil: si tu veux 2 appareils alors mon GPS est suffisant (5 pouces et 480 X 480 pixels) et achète aussi un bon sondeur.

Si tu veux 1 seul appareil alors je te conseille un écran plus large pour afficher les deux images simultanément 480X640 pixels) un LCX 27C est best seller. La cartographie utilisée est la Navionics.
Je pense qu'il y a beaucoup d'utilisateur de LCX27C sur le forum.
Bonne recherche
Cedric

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 18:00 #304091

en fait,il ressort de nombreuses discussions que les seules limites véritables soient la place disponible sur la console pour placer le ou les appareils et bien sur le prix;cette place déterminant le choix entre modeles fixes ou amovibles et pour chaque type la taille de l'écran,le reste (choix d'une marque,d'un type de carto,de fonctions annexes...)n'est pas la priorité.
A petite console,petit matos;grosse console,gros matos
si effectivement certains ici ne jurent que pour une marque ou un modele;ce en quoi il ont tout à fait raison,il est bon avant de suivre leur choix d'aller voir leurs pages perso (ils sont assez fier de leur materiel ::e- ) pour le présenter en situation;et de se rendre compte que pour leurs activité avec 'leur' bateau,ce choix est effectivement le bon,mais que sur un autre ,le probleme est insolubre.....::p- ::p-
aussi,m'équipant au fil du temps et surtout en fonction de la grosseur de la tirelire,dans la nécessité de remplacer les vieux MLR du bateau et de la voiture qui en plus ne possèdaient pas de carto,ne souhaitant pas non plus avoir X appareils et apprendre autant de notices;j'ai acquit un garmin 278c qui tient a peu près entre le compas et le pare-brise du pro9.
ses avantages (selon moi bien sur)
écran 3,7' pour un boitier de 14,5 x 8,1 x 4,8 cm qui est lisible debout
préchargé avec city navigator europe pour la route et avec cartouches sd pour les cartes marine
peut etre raccordé à un vhf pour l'ASN
peut etre associé à un module sondeur(qui sera inclus dans le petit coffre de la console,le cable de liaison module sondeur/gps assure l'alimentation électrique du gps (1 seul cable à raccorder )
au final on ne voit que le gps qui est facile a retirer le cable d'alimentation ne laisse bien sur pas deviner la présence d'un autre appareil (seul la présence de la sonde sur le tableau AR trahit le module)
inconvénient le prix (plus grever pas celui des cartouches G2 que pas le module sondeur)
je ne prétend pas que ce materiel est le meilleur,mais qui remplis 'mon' cahier des charges,le reste n'est qu'une affaire de gout et comme chacun sait 'les gout et les....' ne se discutent pas....
::M-)::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 18:43 #304092

Je suis partisan d'un seul appareil par fonction... en particulier lorsque la fonction est compliquée.

En matière de sondeur il y a :
a- celui qui donne simplement la profondeur (pas de place)
b- celui qui donne une image du fond (nécessite un plus large écran)

En matière de GPS il y a :
c- celui qui donne la position
d- celui qui te positionne sur une carte

ça commence à faire quelques combinaisons intéressantes et aux prix variables :
> a+c = pas trop cher mais 2 instruments, avec C qui peut être portable d'où un faible encombrement mais aussi des fonctions peu évoluées, peut être suffisantes pour tes besoins !
> b+d plus cher surtout en deux instruments, qui sauf à prendre un combiné prend de la place. 2 instruments = 2 alim, 2x plus de risque de pannes, etc. celui qui tombe en panne ne remplacera pas l'autre (sinon pourquoi en avoir pris 2 si un seul suffisait).

L'important est donc davantage (comme souvent) de définir ton programme... car on peut aussi parler de la préparation/récupération des routes à terre, de la liaison avec la VHF, de l'utilisation du GPS à terre (quoique je ne suis pas sûr que tu puisses télécharger les radars et avoir des alertes avec celui proposé), etc.

Voilà de quoi encombrer davantage ta réflexion et les nôtres... ::g- donc surtout ne me remercie pas !::M-)



Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 16 Jan 2009 19:15 #304093

Bonjour René,
Tout a fait d'accord avec Dauffy et Olivier ::K+)
Mais j'ai une question : as tu vu bcp d'appareils tomber en panne depuis que tu navigues ???
personnellement je n'ai jamais eu ce pb et pourtant il y a quelques années que je fais des ronds dans l'eau./
Depuis longtemps j'ai tranché : un seul appareil , moins de fils à tirer, moins deconnexions, moins de pb:B:+)
Reste une autre question ?
Fais tu partie des proprios 'anxieux' qui démontent tout et le cache au fond de la console dès qu'ils vont acheter une glace ou boire un coup::g-::g-
C'est ce que je faisais 'avant' avec en prime les pb engendrés par les incessantes déconnexions/ reconnexions et de vert de gris sur les prises qui restaient à l'air libre (Malgré un petit capuchon) et je ne te parle pas de l'eau qui arrivait tjs à rentrer dans la console par le trou des cables malgré un 'sica' abondant....
Avec le bateau que tu viens d'acquerir tu as une place toute trouvée pour 'integrer' le tout avec la VHF en dessous :a{b)
Plus de pb d'étanchéité, une esthétique superbe et une assurance totale en cas de vol .
On pourra en reparler samedi prochain et si tu veux quelques photos , dis le moi .::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 17 Jan 2009 13:37 #304094

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses!
J'en deduis que comme les avis sont partagés, je vais prendre
la premiere bonne affaire qui va se présenter en GPS/Sondeur!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 17 Jan 2009 21:38 #304095

Wené,

Bon alors pour une fois, je vais essayer t'apporter un peu d'aide car jusqu'à présent j'ai profité de tes toujours judicieux conseils techniques.

Je sais que tu pratiques la pêche par grands fonds...donc tu as des critères de choix qui s'imposent (à toi d'en fixer l'ordre d'importance) :
1 - la taille et la lisibilité de l'écran (au moins du 8 pouces si tu prends un combo sinon deux fois 5' pour du matos séparé)
2 - la puissance du sondeur ou du module sondeur
2 bis - (point indissociable du 2) : le type et la puissance de la sonde.
3 - des menus paramétrables en métrique et en français (si tu envisages l'achat comme beaucoup d'entre nous aux usa)
4- la possibilité de monter une antenne radar (très utile si tu veux naviguer en zone très fréquentée avant le lever du jour pour te rendre sur la zone de pêche lorsque le jour se lève et que le poisson est encore très actif) dont l'écran se superpose à la demande sur la cartographie
5 - évidemment le prix de l'ensemble

Pour ma part, j'ai opté, pour répondre à ces critères, pour un combogps lowrance lcx 37c avec sonde bifréquence (50 /200 khz) .
J'y ai ajouté un module optionnel lowrance broadband sounder (L.B.B.S)qui augmente la puissance (une sorte d'ampli) et qui 'numérise' le signal analogique de la sonde et donne un rendu époustouflant. La différence est hallucinante : détections plus nettes, image bluffante....avant la pose du LBBS, j'avais une image comparable à un téléviseur à tube cathodique, après la pose j'ai une image 'sondeur' digne des derniers écrans plasma !!!


Reste à ajouter une sonde traversante en bronze d'un kilowatt (contre 600w pour les sondes de TA) & un radome 2 ou 4 kw pour avoir le radar sur l'écran du lowrance (mais pour l'instant mes nav & type de pêche ne le justifient pas).

Les nouveaux lowrance intégrent maintenant en série le lowrance broadband sounder et une antenne externe encore plus performante, mais attention personne n'a le recul pour dire que ces nouveautés sont fiables car lorsqu'on change le matériel et le soft, il n'est pas rare d'essuyer les platres pour les primo acquéreurs.

Pour ma part, à refaire aujourd'hui, j'achète en promo (vu le renouvellement de la gamme) le même matos pour éviter les ennuis précités des gammes en début de vie.

Espérant t'avoir été utile,

Amicalement



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 17 Jan 2009 21:45 #304096

Ps : les fenetres 'gps' et sondeur sont affichables dans d'innombrables modes comme par exemple :


carto plein écran
carto avec données paramétrables en plein écran
carto et sondeur partagés par moitié
cart et sondeur partagés selon la taille que tu désires (ex 1/3; 2/3), c'est toi qui étire les fenetres comme sur un pc
sondeur plein écran



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 18 Jan 2009 11:51 #304097

Bonjour
Pour Fred
Merci de m'avoir fait cette précision ,::K+)
je vais donc axer ma recherche en fonction de ces critéres!
A+
::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 09 Fév 2009 00:06 #304098

bonsoir a tous j distribut ces produits a mes clients et bien souvent leurs choix se porte sur les combinés gps sondeur que moi meme j'utilise auquel je suis tres content peut de place il prend en version declipsable pareil tres pratique
aquaphil02

aquaphil
aquaphil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 09 Fév 2009 07:46 #304099

Bonjour à tous
Encore merci pour tous les conseils !
J'ai trouvé un produit qui synthétise un peu tout ça (4000W CàC;bonne résolution;imagerie du fond etc....!)
J'ai donc acheté le Hummnibird 797 C2
www.fishconcept.com/article.php?news=130
Avec la cartographie méditerranée complète et le support pour l'intégrer
comme ça j'ai le choix de le faire ou non!

A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question sondeur/GPS...! 09 Fév 2009 07:48 #304100

Ps:Seul regret, c'est qu'il ne communique pas avec le Suzuki....!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner