• Page :
  • 1

SUJET :

REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 14:53 #301550

BONJOUR A TOUTES ET TOUS,

Bonjour a toutes et tous,

sur mon Boat il y a deux batterie.

La principale 72amp/h-640A seulement dédiée au démarrage et trim.
La seconde de servitude 65amp/h-540A pour les feux,glacière,radio,instruments,etc...

Ma question est la suivante. Est-ce que je peux monter un répartiteur de charge malgrès la différence entre les 2 batteries.


Merci de vos bons conseils.


SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 17:39 #301551

Pour un coupleur séparateur tu peux coupler deux batteries de puissance différentes tant que l'écart de puissance ne dépasse 10% !
Apriori mais cela reste à vérifier, pas de souci pour un répartiteur qui doit avoir les mêmes contraintes mais les pros t'en diront plus !

PS / j'ai préféré le coupleur séparateur au répartiteur car il donne la priorité à la batterie 1 (moteur) contrairement au répartiteur qui charge la plus faible des deux et c'est ennuyeux car si ta batterie de servitude est faiblarde, ton alternateur ne charge que celle ci ! En plus le prix du coupleur séparateur est moins onéreux !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 17:54 #301552

Avec une si petite différence oui, sans problème.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 18:00 #301553

ps : n'oublies pas de prendre un répartiteur avec diode de compensation et de faire un branchement qui permette bien à ton alternateur d'avtiver sa fonction 'charge'

Ici un bon répartiteur : www.mastervolt.com/view_product.php?lang..._id=1047&pro_id=5174

Ici un lien pour en savoir plus :

www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 18:05 #301554

Tout à fait d'accord avec Fred ::K+)
10% d'écart , pas plus et un bon Coupleur Sép électronique qui coupe automatiquement la 2e batterie quand la charge descend au dessous d'un certain seuil (11,3volts, je crois) :B:+)
Avec cela on a tenu plus de 15jours en autonomie totale avec Frigo, chargeur de piles et de téléphone, feux allumés la nuit, etc ... sans aucun pb:a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 18:08 #301555

J'ai cliqué trop vite, ici un lien pour le coupleur préférable à mon sens et à celui de meltem ::r- :

www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPath=59_76

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 02 Jan 2009 19:53 #301556

Acheté chez 'Narbonne acc...' à coté d'Annecy, le 'petit' C/S 2 batteries 12 volts à 59 ? suffit amplement:B:+)
C'est le 3e que je monte en 3 ans (sur 3 bateaux différents of corse) et ça marche du tonnerre ::e-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 03 Jan 2009 08:22 #301557

Bonjour à tous: je viens d'interroger sur un post voisin: 'batterie à plat'. Un séparateur de batteries SB 12140 fabriqué par TECSUP à St Jorioz(74!!!)utilisé ss problème depuis 51 mois sur Nissan X trail pour gérer la bat de démarrage d'une part, et soit recharger celle de la caravane,soit dans la malle celle du treuil electrique de la remorque bateau. Le fabriquant, interrogé au tel, m'a affirmé que la seconde batt pouvait ts bien etre une petite 32 ou 40 amp: qu'en pensez vous?
Et sur le bat: utiliseriez vous ce truc là? RL à Palavas, me conseille le truc manuel: coupleur séparateur: il est vrai que dans le cas du bat ce serait surtout la poss de démarrer sur l'une OU l'autre bat qui primerait.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 03 Jan 2009 09:58 #301558

Hello Aningoul,

Le coupleur manuel, sur un bateau est ce qu'il y a en théorie de mieux...car moins il y a d'électronique à bord plus tu évites le risque de panne lié au milieu 'hostile' !

MAIS la difficulté réside alors dans le fait de savoir quand tu vas basculer la charge vers l'une ou l'autre des batteries ce qui implique dans le cas que tu indiques d'installer un gestionnaire de parc à batteries (donc de l'électronique chère) pour éviter de devoir mesurer régulièrement la tension de tes batteries et de basculer après contrôle vers la batterie qui en a besoin sans oublier ensuite de remettre le coupleur sur la bonne position ::t-!.....trop compliqué, pour ma part, je préfère le coupleur séparateur qui s'occupe de tout ! (ce qui n'empêche pas de contrôler que tout va bien) !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 03 Jan 2009 10:14 #301559

i]'Ayant à règler le problème avec la voiture et la batterie de caravane à recharger en roulant, j'ai grillé deux séparateurs ref L47473 pe 344 catalogue AD et mon fournisseur ''''ne comprenait pas pourquoi''''jusqu'à ce que Midi batteries Montpellier comprenne pourquoi: ce truc là était prévu pour une puissance alternateur 45 amp.'[/i]


Aningoul,

Je reprends tes propos de l'autre post pour conserver le fil conucteur avec celui ci :

Lorsque j'ai couplé avec un scheiber les deux batteries sur le coque rigide de mon pote, on voit clairement l'indication de la puissance max du courant de sortie de l'alternateur !
Pour info, la limitation de 40 A suffisaient largement sur un honda bf 130 - source concessionnaire Honda qui de mémoire m'avait indiqué un courant de sortie de 10A, ce qui m'avait fait lui demander s'il était sur de son coup car cela me paraissait bien faible !

Après il existe un autre modéle qui accepte le courant de charge jusqu'à 125 A mais il est indiqué qu'il est réservé à des batteries supérieures à 300 AH !!!

Sur cette doc, il ne donne pas le courant de charge, mais précise seulement que les seuils de connexion et déconnexion sur demande peuvent être réglés en usine. Ex 13.8 v au lieu de 13.6v etc....

www.tecsup.fr/pdf/separateur-batteries.pdf

Combien t'a coûté la fabrication du modèle spécifique dédié à ton besoin ? car c'est une très bonne info que de savoir qu'il existe des coupleurs séparateurs paramétrables spécifiquement à un besoin !


@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 03 Jan 2009 15:59 #301560

Bien plus que le matos d'A.D.: 100 ?, ou 1000 FRS? donc tu dois pouvoir te renseigner -et avoir une adresse revendeur à TECSUP 32 Route des Moulins,74410 ST JORIOZ (Annecy) tel04 50 68 96 22; www.tecsup.fr Je ne me souviens plus; ce n'était pas donné mais bravo la qualité.
Ils sont très gentils et expliquent et répondent aux questions de fort bonne grace.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REPARTITEUR DE CHARGE 03 Jan 2009 19:56 #301561

:r:+)

Merci à tous pour vos conseils qui ont orientés mon choix sur un répartiteur et un analyseur de capacité batteries.

::K+)::K+)J'ai opté pour DISCOUNT MARINE
www.discount-marine.com

:a{b):a{b)Prix/site/conseil pro rien à redire. Contact 'Benoit':C:-)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner