• Page :
  • 1

SUJET :

Branchement électrique 20 Déc 2008 19:22 #299641

  • luva 86
  • Portrait de luva 86 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0
Je recherche l'avis d'un technicien (avec arguments à l'appui) pour le branchement d'un faisceau électrique d'attelage. Le faisceau multiplexé (140 ?) est-il devenu indispensable par rapport au faisceau classique (15?) sur véhicule moderne et pourquoi? Les avis des pros que j'ai consulté penchent pour le premier mais est-ce vraiment objectif vu que dans cette histoire, ils sont juges et parties. De plus, dans le subconscient des clients, ils ont tendance à faire croire que tout ce qui n'est pas plus cher est forcement de la m...

Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 20 Déc 2008 21:02 #299642

personellement je pense comme toi( faisceau classique )
mais si ton vehicule est preéquipé au nouvelle norme!!!!!




bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 20 Déc 2008 21:09 #299643

Bonsoir,

Si tu as un véhicule multiplexé tu ne peux faire autrement que de prendre le faisceau constructeur car si tu coupes ou blesses les fils certaines fonctions qui sont indexées par le multiplexage ne fonctionneront plus.
Le multiplexage est un système qui permet de passer plusieurs infos sur le même fil c'est pour cette raison que nous ne pouvons plus les bidouiller.
Maintenant ton faisceau à 140 ? est hors de prix, je ne connais pas la marque de ton véhicule mais pour une remorque bateau ce n'est qu'un faisceau à 7 conducteurs pour exemple chez citroën marque pas donnée pour ses pièces détachée sur un C5 le faisceau 7 broches vaut 68 ? avec le détrompeur de radar de recul.
Donc si tu as tout suivi à ta palce je ne bidouillerai pas mon faisceau

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 20 Déc 2008 21:24 #299644

Bonsoir

Quel est la marque et le modèle de ton véhicule ?

A+

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 20 Déc 2008 22:38 #299645

Bonsoir a tous,

Luva, les info que te donne Madu sont tout a fait justes ! Ne branche surtout pas un faisceau normal sur ton vehicule si ce dernier est prevu pour un multiplexé !::t-::t-::t-::t-
Tu risques tout simplement de griller ton boitier confort (appellation VW Audi).
Pour trouver un boitier multiplexé multi marques, adresse toi a ton centre auto FeuVert le plus proche. Il vaut 80 E !::i-
Le principe est le suivant:
Sur ce boitier, tu disposes d'une alim en direct partant de ta boite a fusibles et de multiples relais consommant tres peu.
Quand tu freines, tes feux s'alument et une impulsion élect est envoyée a un relais qui 'ouvre' l'alimentation en direct sur les ampoules de stop de ta remorque. Ainsi, l'alim des stop de ta voiture n'est pas en surcharge....
J'espère que c'est assez clair !::K+)
De toute facon, retien une chose: BOITIER MULTIPLEXAGE OBLIGATOIRE
.

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 21 Déc 2008 08:37 #299646

Donc soit disant ils améliorent..... finalement pour nous voler.... J'ai vu le prix de revient réel de ces bricoles à la sortie d'une usine offshore de la banlieue de Tunis que dirige un cousin....... allez, disons un e dizaine d'?
( Je vais encore me faire cogner par Phil.43)
Je précise qu'ils les emballent sur place avec les cartons 'made in Germany ' 'made in France'.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 21 Déc 2008 10:28 #299647

  • luva 86
  • Portrait de luva 86 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord, merci pour vos explications. Le véhicule en question est mon nouveau tracteur à savoir camping-car CI, fourgon aménagé Fiat ducato 2,3 120cv neuf modèle 2009. (voir page perso) Je posais la question car même la notice de Fiat n'est pas très claire à ce sujet. Bref, ce que je retiens, c'est encore un système de plus qui est fait pour rendre captif le client du SAV (on n'a pas le choix) ce qui rend l'entretien de plus en plus couteux avec risques de panne électroniques aléatoires et après, ils s'étonnent qu'ils ne vendent plus leurs bagnoles ou autres, on est vraiment pris pour des pigeons.....et en plus, tous leurs systèmes sont fabriqué dans des pays à coup de MO très bas pour être revendu dans les pays dits riche où ils ont foutu les gens à la porte pour délocaliser.

Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 21 Déc 2008 10:51 #299648

Bonjour Luva,

Le problème n'est même pas à ce niveau. Tu as acquis un véhicule neuf qui est prèvu pour fonctionner avec un faisceau multi-plexé, comme cela se pratique à l'heure actuelle pour toutes les marques.

Imagine que tu 'bricoles' un faisceau qui fonctionne parfaitement et qu'une panne électrique majeure vienne te pourrir la vie. Je peux t'assurer que ton bricolage sera utilisé contre toi pour minimiser la responsabilité du contructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement électrique 21 Déc 2008 11:39 #299649

Bonjour

Après recherche sur ne net, il semble bien que ton vehicule soit multipléxé depuis juin 2007.
Entre autre, j'ai trouvé ça
www.shopmania.fr/shopping~online-accesso...orama~p-5256895.html

et ça :
www.atnor-sa.com/notices/1495-3d.pdf

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner