SUJET :

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 12 Déc 2008 19:00 #297165

désolé incite.....::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 12 Déc 2008 22:08 #297166

Bonsoir

Pour le cable, il est mentionné sur toute les pochettes que j'ai vu que le cable ne doit pas être diminué à moins de 2m:a{b):a{b):a{b)

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 17 Déc 2008 22:13 #297167

Bonsoir

Coté longueur de cable d'antenne, je viens d'avoir confirmation qu'à partir du moment ou le cable est du 50 ohms il faut avoir une longueur la plus faible possible (même inférieure à 2m) : perte plus faible.
Des exemples de référence de cable :RG213 (le mieux) ou RG58.

Trajet le plus direct possible (sans enroulement).

Cela confirme bien l'avis de certain. Je tiens cet avis d'une personne parfaitement au fait du fonctionnement des VHF et antennes.
Maintenant, chacun fait comme il veut.

A+

Francis



.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 17 Déc 2008 22:38 #297168

Soir

J'ai lu sur toute les doc qu'il fallait mini 2m de cable. Ceci étant dit sur nos SR même de 45m:^dB}:^dB}:^dB} Le cable est beaucoup plus court que sur un voilier mais l'antenne est aussi moins haute::w-::w-::w-

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 18 Déc 2008 02:14 #297169

Salut,
Très intéressant vos posts mais j'avoue comprendre de moins en moins.
En principe les postes VHF qui alimente nos SR sont fixés dans la console. Et, si l'on veut avoir une reception la plus lointainte possible, il faudra l'installer le plus haut possible, c'est-à-dire sur le Roll-bar. Pour aller du poste à l'antenne, il faut une longueur d'environ 6 à 7 mètres. L'antenne VHF que l'on achète chez l'accastilleur possède déjà une longueur de cable. Ce cable n'est pas identique au fil de 50 ou 75 Ohms acheté pour se fabriquer une rallonge. Alors, si l'on prend l'exemple d'une Icom modèle x et d'une antenne VHFacheté chez l'accastilleur :
1°) Le cable de ralloge que l'on se confectionnera devra faire 75 Ohms ?
2°) L'antenne VHF que l'on fixera sur le Roll-bar possède un cable. Pour l'utiliser, on essayera de descendre le long du Roll-bar et faire la connexion avec la rallonge dans un boîtier électrique (pour protéger les fiches). Si ce fil de l'antenne VHF n'est pas suffisament long, peut-on le remplacer par un fil de 75 Ohms acheté chez l'accastilleur ?
3°) Pour un bateau de 550 à 650, il faut 1 m pour arriver du post au plancher, 3,5 à 4,5 m pour arriver à l'arrière du bateau et 1m50 pou monter au Roll-bar, soit un total de 6 à 7 mètres. Impossible donc de réduire cette longueur, mais doit-on l'augmenter (longueur en trop dans ce cas) ?
4°) Le TOS mètre ! Qu est-ce qui en as ? Où l'acheter ? Et que fait-on après s'en être servi ? quoique encore faudrait-il savoir s'en servir !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 18 Déc 2008 22:55 #297170

Bonsoir

Il est impératif que tu utilises du cable 50 ohms (75 ohms, tu le gardes pour ton antenne télé).
Le Tosmètre tu t'en fous, tu fais des connexions clean.
Si le cable est trop long, tu le raccourcies et tu remets une fiche au bout. Ce n'est pas compliqué à faire, et à la portée de tous si tu sais prendre un fer à souder par le bon coté.
Coté longueur, bien entendu, tu ne passes pas de l'antenne à la VHF en aérien, tu fais passer le cable dans tes coffres ou sur un trajet qui t'évitera de t'étrangler si tu vas de l'arriere à l'avant de ton bateau.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 20 Déc 2008 02:02 #297171

Salut,
En ce qui meconcerne, mon cable d'antenne VHF,part du Roll-bar et s'accorde sur une rallonge qui démarre dns un boîtier plastique installé à quelques centimètre du Roll-bar. Cette rallonge part donc de ce boîtier et passe dans une gaine électrique sous mon plancher arrivat ainsi dans ma console. Elle et branchée sur un partiteur (?) Blomex et sur lequel il y a 2 sorties; une pour ma VHF et l'autre pour mon poste radio, lecteur de cassette. Je ne me souviens pas si le cable est de 50 ou 75Ohms, mais je l'ai acheté chez un accastilleur à Arzal (Bretagne) en leur demandant du fil d'antenne pour VHF.Les soudures des fiches sont bien faites et je pensais que tout était parfait jusqu'au moment où 'on acommencé à parler de longueur de fil et de mesure de TOS.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 20 Déc 2008 11:02 #297172

Eh bien si tu as du cable 50 ohms (ce que je pense puisque c'est un accastilleur qui te l'a vendu), tu as tout bon....

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner