SUJET :

Emetteur VHF / longueur cable / antenne 06 Déc 2008 23:44 #297105

Bonsoir

Cela fait quelques temps que je vois dans des posts abordant le sujet du montage de VHF fixes que de très respectueux pneuboats ::w- indiquent qu'il ne faut pas raccourcir le cable d'antenne s'il est trop long mais privilégier un montage en l'enroulant.
Et je ne comprends pas du tout pour quelles raisons.

Il y a quelques années je travaillais dans une boite qui fabrique des émetteurs (balise de détresse entre autres), et lorsque nous concevions des antennes, l'accord de celles ci sur une fréquence donnée ne changeait jamais en fonction de la longueur d'antenne, en utilisant cependant du coaxial 50 ohms.
Il faut savoir qu'une des caractéristiques d'un coaxial est son atténuation qui est proportionnelle à sa longueur : plus vous mettez de la longueur, plus vous diminuez la puissance réelle qui arrive au pied de l'antenne.

Je pense (mais je peux me tromper) qu'à partir du moment ou la longueur entre l'émetteur et l'antenne est le plus petit multiple de 2 mètres (qui est à peu près la longueur d'onde en VHF), vous ne pourrez pas avoir une meilleure adaptation.
Cela permet également d'avoir moins de filasse dans la console.


A+

Francis




.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 06 Déc 2008 23:55 #297106

Salut,
C'est peut-être vrai; je n'y connais rien, mais selon mes renseignements
1°) Il vaut mieux avoir l'antenne le plus haut possible. Et de ce fait, le Roll-bar est l'endroit le plus approprié.
2°) Il vaut mieux avoir l'antenne, le plus loin possible ds gens. Il paraît que les ondes peuvent être nocive. L'installation de l'antenne sur le Roll-bar a ainsi un deuxième raison.
Comme la VHF doit être à portée de main et donc dans ou sur la console, une longueur de cable d'environ reste indispensable. C'est aussi les longueur (même plus long) sur le voiliers qui utilisent des VHF depuis des lustres.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 00:02 #297107

Je suis d'accord avec toi, donc à mon avis une longueur de 4 ou 6 mètres est le mieux (a moins d'avoir un très grand SR).

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 09:09 #297108

Effectivement j'ai des souvenirs de CiBi où il y avait des longueurs à ne pas utiliser (pour ne pas que le câble fasse antenne et interfère justement), donc dans le doute on ne touche pas à longueur fournie pour pas faire de bêtise ! après si on est sûr du coup, j'aurais tendance à dire que le plus court serait le mieux mais sur un voilier, le coaxial fait au moins la longueur du mat !!
Ensuite ça dépend du type de câble, en RJ-45 cat 5/6, 2 mètres ou 90 mètres c'est pareil, grâce aux torsades entre autre.
Françis si tu peux nous en dire plus, ça serait pas mal...

@jeannot :

1) la hauteur se justifie par une raison toute bête : la portée VHF est dite 'optique' (comme à vue), la terre est ronde donc au plus tu places en hauteur l'antenne et au plus tu 'verras' les autres récepteurs

2) non démontré à ce jour, c'est comme le WIFI (c'est pas parce que 3 fonctionnaires parisiens le coupent à la bibliothèque qu'il faut en tirer des conclusions. Moi aussi il m'arrive d'avoir la migraine).
La multiplication des ondes (micro-onde, tél portable, wifi, champs magnétiques en tous genres) a peut être une influence, mais je n'ai pas vu d'étude sérieuse et indépendante jusque là...



Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 09:27 #297109

Hauteur : Icom préconise au moins 5 mètres de haut pour l'antenne.
S'il n'est pas possible de l'installer aussi haut alors ils préconisent de ne se servir de la VHF que par intermitences (moyenne de 6 minutes puis couper 1 à 2 minutes). Et ne pas s'en servir du tout si quelqun touche l'antenne ::t-

Genre :Pp:+)

Je me demande si 's'en servir' (operating en anglais) signifie appeler ou aussi rester en veille.

Source en rostbeef : www.icom-france.com/files/not-IC-M411-angl.pdf

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 09:48 #297110

Aller c'est la fête on est Dimanche :


Il est intéressant de constater que les limites d?exposition les plus contraignantes concernent le segment VHF entre 30 et 300 MHz. Dans cette région, les tissus du corps humain absorbent la majorité de l?énergie RF se traduisant par une élévation de chaleur. Les organes les plus vulnérables sont les yeux (possibilité de contracter une cataracte) et les organes reproducteurs.
Ces organes ont la plus faible tolérance à l?échauffement et une faible capacité à dissiper l?énergie calorifique.
(...) Nous voyons donc que la gamme VHF est en fait la plus dangereuse en terme d?exposition aux champs EM.
Source : pagesperso-orange.fr/f4buc/Articles/Etude_risque_EM.pdf


Les limites et les conséquences : sante.travail.free.fr/smt6/communic/2007...magnetiques-CRAM.pdf

La fondation sur la prévention des RadioFréquences (ils ont oublié la VHF ? Ou c'est pas la même chose ?) www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=3

L'ANFR... ils ont oublié d'en parler c'est ballo ::L- www.anfr.fr/index.php?cat=sante&page=faq

M'enfin donc : bon Dimanche et joyeux Noël ... tout va bien ;)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 11:20 #297111

Moralité : plus tu as une grosse VHF, plus tu as une ptite bite ?

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 11:31 #297112

...et les yeux rouges :rB:+)
(je sens que certains vont porter soudain des lunettes noires ::e-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 12:30 #297113

Salut,
Toutes les ondes sont dangereuses, même celles émises par les lignes haute tension.
Pour en revenir à la VHF, il est certain que l'utiliser au minimum serait le mieux et installer son antenne (1m60) sur le Roll-bar conviendrait aussi bien à la distance, qu'aux meilleures conditions en reception Si l'on est pas à 5 m, on est pas loin des 4 mètres.
Koufig, 'operating' veut dire utilisation.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 12:49 #297114

Bonjour

Il ne s'agit pas de ne pas être loin des 4m ou 6m.
Il faut à mon avis être sur un multiple de la longueur d'onde : 5m ne l'est pas.

Je vais me renseigner auprès d'un ami, qui conçoit des émetteurs VHF, et vous ferai part de son avis.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 13:25 #297115

Salut,
Merci de te renseigner pour les antennes VHF. Autre question ; suite à un conseil et pour ne pas tirer une autre ligne d?antenne, j?ai acheté un répartiteur (je pense que c?est son nom) GLOMEX sur lequel je branche l?arrivée de mon antenne et j?ai ensuite 2 sorties, une pour la VHF et une autre mon poste radio FM lecteur de cassette. Qu'en pense-t-il de cet accessoire ?

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 13:28 #297116

Ok mais utilisation passive ou active (réception/émission) ?
Car si c'est aussi à la réception... je vais revoir à la baisse mon envie de reprendre une Icom411

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 15:25 #297117

Vaut mieux être sûr de périr en mer ou d'avoir un éventuel cancer ? :RB:+)

Je trouve la parano ambiante un peu énervante, après chacun fait comme il veut hein... on se faisait pas tant de souci avant

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:08 #297118

'on se faisait pas tant de souci avant'

Mme Koufig qui a travaillé en oncologie 18 ans peut sans paranoïa te confirmer le nombre de familles à qui elle a du annoncer l'heure du décès (une fois par jour dans certains services...). 18 ans x 200 jours... je n'ai pas le courage de calculer tout ce qu'elle a du endosser comme soufrances.

Ne pas se faire de soucis ne signifie pas échapper aux risques.
Et se faire des soucis ne signifie malheureusement savoir d'où vient le risque ::L-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:13 #297119

Je suis d'accord, mais dans le doute, inutile de se faire des cheveux et se pourrir la vie, puisque l'issue sera sans doute la même (à des dates différentes peut-être).
Sans vouloir faire de 'mourir de ça ou d'autre chose', je me dis qu'il faut relativiser. Il y a tellement de risques plus flagrants, autant s'occuper de ceux qui sont certains ?

Comme tu dis, exagérer ou l'ignorer ne change rien aux risques.

Bon je vais regarder 'je vais bien ne t'en fait pas' tiens ça me remontera le moral.

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:19 #297120

Bonjour
Perso et d'apres mes vieux souvenir de radio,
Une antenne n'est dangereuse qu'en emisson, c'est la ou elle dissipe de l'energie.
En reception il n'y a aucun risque!
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:22 #297121

Lili... ce film m'a fait chialler. J'adore.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:28 #297122

Oui la chanson d'Aaron est pas mal je dois dire. A éviter les jours de déprime cependant !

Je trouve les précautions avec la VHF plutôt démesurées, quant on voit qu'on se colle un portable sur le cerveau, ou une oreillette BlueTouffe (c'est celle de la schtroumpfette)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 16:30 #297123

Bonjour
Je pense aussi que si l'antenne n'est pas installée de façon parfaite le il y a un risque de TOS (taux d'ondes stationnaires) important et donc risque de claquer le transistor de sortie .
C'est pour cette raison qu'on limite la durée d'emission et qu'on fixe une durée entre deux emissions pour permettre aux radiateurs de dissiper la chaleur!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Emetteur VHF / longueur cable / antenne 07 Déc 2008 17:17 #297124


wene, je partage :'Je pense aussi que si l'antenne n'est pas installée de façon parfaite le il y a un risque de TOS (taux d'ondes stationnaires) important et donc risque de claquer le transistor de sortie'
maintenant pour la durée d'émission,je dirais que la limitation vient plutot du fait que le traffic se fait en alternat (un coup tu parle,un coup je parle) il est aussi nécessaire de permettre à une tierce personne de 'placer' son message ou d'écouter une eventuelle demande (de secours par ex);c'est donc plus une régle de procedure radio qu'une contrainte technique...
maintenant pour la 'parano',cela fait 25 ans que je vis (jours et nuit) au pied d'une antenne radio reliée à un émetteur de 50w et plus de 30 que j'utilise quasi journellement des émetteurs de3 à 15w et ma foi point de cancer à l'horizon......;n'y chez moi n'y chez mes voisins et collegues...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner