• Page :
  • 1

SUJET :

Schéma électrique pour 2ème batterie 15 Oct 2008 09:35 #286198

Bonjour,
La panne batterie étant soudaine et ne previent pas, je voudrai donc installer une deuxième batterie. Pour ca, je souhaiterai avoir un schéma simple des branchements et du matériel nécessaire sachant que j'ai actuellement une batterie de 110 Ah pour un suzuki de 140Cv et pourquoi pas dédier la batterie aux accessoires mais là je pense qu'il faut tout revoir. Au plus, j'ai le cable moteur et un petit fil qui doit alimenter la console et au moins je dois avoir aussi 2 cables.
Merci de vos réponses

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 19 Oct 2008 20:38 #286199

un petit up


Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 19 Oct 2008 20:51 #286200

www.capbreizh.info/pratique/electricite/electricite.htm
::K+)

@+ fil......il roule en Capelli.......
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 19 Oct 2008 21:01 #286201

Salut bidule,

Je viens de monter une seconde batterie sur le bateau d'un pote. Nous avons monté une batterie de 110 ah pour le démarrage moteur (B1) & une batterie de servitude (B2) pour alimenter l'ensemble des accessoires électriques. Les deux batteries sont reliées par un coupleur séparateur scheiber (tu les trouves chez tous les accessoiristes de camping car). L'avantage est que la batterie B1 est chargée automatiquement par l'alternateur jusqu'à ce qu'elle atteigne 13.5v de tension et ensuite c'est autour de b2. Enfin si utilises un chargeur externe (à quai par ex.) c'est b2 qui doit etre chargée (et seulement b2!) puis le coupleur chargera ensuite b1 automatiquement dès que b2 aura atteint 13.5v.

Le coupleur et son schéma ici : www.scheiber.fr/pdf/05011.pdf


Le coupleur a été stockée dans un coffre dans une boite legrand étanche ipx 7 pour éviter tout souci.

Il existe d'autres solutions plus couteuse incluant un répartiteur de charge mais pour des sorties journée, le coupleur suffit amplement.

a+

fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 19 Oct 2008 21:02 #286202

ps : la batterie de servitude est également de 110 ah, il est important que les deux batteries soient de meme capacité & nous avons choisi une batterie b2 à décharge lente pour les accessoires!

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 20 Oct 2008 08:59 #286203

Merci pour toutes ces infos.
Une idée de prix de pris du coupleur separateur?


Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 20 Oct 2008 19:13 #286204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 20 Oct 2008 20:19 #286205

50 à 70 euros selon le modèle !

a+::r-

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 21 Oct 2008 10:07 #286206

Oui mais si la seconde batterie est une bat de service, elle ne sera d'aucune utilité en cas de problème de démarrage avec la bat n° 1?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 21 Oct 2008 10:39 #286207

En cas de panne de la batterie 1, il suffit de changer les cosses. C'est vraiment pour parer au problème avant qu'il n'arrive car je ne m'imagine pas bien au milieu de nul part avec un problème de batterie.

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 21 Oct 2008 12:57 #286208

Effectivement, il te suffiut de démonter les cosses (une clé plate de 10) et hop le tour est joué, tu n'as plus qu'à remplacer b1 par b2. Il est très peu probable que b1 & b2 soient victimes d'une panne simultanément. Sur le 'dur' de mon pote, nous avons en plus à bord un chargeur 'booster' acquis chez norauto qui permet de redémarrer sans batterie pour le cas où les deux viennent à lacher simultanément.

www.norauto.fr/Acheter-Booster-N500-NORA...ters/00197205/1.html

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 23 Oct 2008 13:02 #286209

le chargeur booster de norauto permet il vraiment de faire démarrer un suzuki 115 cv 4t?
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 23 Oct 2008 18:24 #286210

a priori oui (il est capable de démarrer une berline moyenne ),mais t'as pas interet a te loupé 3 ou 4 fois de suite....::M-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Schéma électrique pour 2ème batterie 23 Oct 2008 23:06 #286211

On a testé deux fois de suite sur un honda 130cv 4t et cela fonctionne sans problème (on pas essayé trois fois de suite).

Pour nous pas de souci, puisque nous avons à bord de son rigide le 230v via l'électricité de quai et nous avons deux prises 230v sur un tableau étanche...sur la première un chargeur électronique qui charge dès que nécessaires les deux batteries couplées par le séparateur et sur la seconde le booster que nous branchons la veille de chaque sortie en refaisant le plein !

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner