• Page :
  • 1

SUJET :

Anodes en zinc avec vis en inox 22 Juil 2008 14:36 #269857

Bonjour à tous

Je voudrai savoir si cela pose problème de visser les (4) anodes du bloc moteur avec des vis en inox (interaction possible entre l'inox et le zinc durant l'electrolyse???)
Un grand merci.
Pour faire suite à un précédent post où j'expliquais mes mésaventures avec des problèmes éléctriques (calage du moteur intempestif), le faisceau électrique entre la console et le moteur était cassé suite à un mauvais montage (monté en usine par Nuovajolly, les cables étaient trop tirés). Bilan : changement du faisceau non pris en charge par Suzuki et/ou Nuovajolly malgré un moteur et une coque encore sous garantie. Affaire à suivre...

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 22 Juil 2008 15:02 #269858

pas d'interaction entre le zinc et l'inox , pas de souci . c'est l'anode zinc qui se bouffera ,pas l'inox...


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 09:08 #269859

oui mais n'est ce pas la vis en 'feraille' qui provoque l'electrolyse. Ma peur c'est que l'electrolyse se fasse ailleurs que sur les anodes du fait de la monte de vis inox sur ces anodes.

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 10:15 #269860

Bonjour,

Sur mon moteur, les anodes basses sont fixées d'origine avec des vis inox
(anode d'embase et anode de chaise). Si cela peut t'enlever tes doutes ...
Sinon pour ta culture, tu peux lire ceci :
www.pareatis.be/documents/La%20protectio...20des%20peniches.pdf

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 10:25 #269861

Un grand merci pour ces réponses.
Je tente les vis inox sans être convaincu à 100%. On verra après les vacances ce que ca donne.

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 11:08 #269862

Si tu constates une corrosion ailleurs que sur tes anodes ce ne sera pas à cause des vis inox mais d'un mauvais montage de tes anodes.
Il faut une conduction électrique parfaite entre l'anode, la pièce métallique qu'elle protège et la masse.
Pour faire simple, la portée de l'anode sur la pièce metallique qu'elle protège doit être nettoyée au papier de verre voir à la Dremel. Il ne doit pas y avoir de graisse ou autre produit gras sur l'anode (WD40 par exemple). Lorsque tu as fini de monter ton anode, tu vérifies la continuité électrique avec un ohmètre. La résistance mesurée doit être très proche de zéro. Si ce n'est pas le cas. Tu contrôles toutes les jonctions. Seulement après tu pourras être tranquille pour tes vacances que je te souhaite bonnes.

A+
Joffrey.


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 11:20 #269863

Voici le tableau des couples galvaniques :
forums.futura-sciences.com/attachment.ph...d=34321&d=1196452152

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 14:26 #269864

Si j'ai bien compris le mode et la matière de fixation n'est pas important face à la 'continuité' de l'anode sur son socle. Je verifie à l'ohmetre les problèmes possible de portée. Voici les anodes en question en esperant qu'il n'y ait pas de copyright : pagesperso-orange.fr/capbreton2/anodes/index.html

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 23 Juil 2008 17:13 #269865

Le mode de fixation n'est pas important mais la matière oui. Le potentiel de la vis doit doit être inférieur à celui de l'anode car c'est bien l'anode qui se détruit. Si le potentiel de la vis est supérieur à celui de la suposé anode, c'est la vis qui jouera le role d'anode ou le métal qui aura le potentiel le plus élevé. Dans un montage alumium/inox/zinc c'est bien le zinc qui a le potentiel le plus élevé et c'est bien lui qui jouera le role de l'anode et sacrifiera donc sa matière.
Voilà pour la théorie, j'arrête de te bassiner.


A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 24 Juil 2008 08:51 #269866

Je te remercie pour ces explications et au moins j'aurai appris quelque chose. Un grand merci donc pour avoir pris le temps de m'expliquer.
A+ et bonne vacances si c'est le cas

Bidule59
Bidule59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anodes en zinc avec vis en inox 24 Juil 2008 13:44 #269867

Bonjour
Pour bidul59
Pour finir de te rassurer, regarde sur ma page perso dans bricolage/moteur/changement des anodes tu verras que les vis sont bien en inox , sur Honda!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner