• Page :
  • 1

SUJET :

Branchement élec trim sur Yam 19 Juil 2008 11:35 #269376

Bonjour à tous ..
Besoin d'un coup d'main pour le branchement électrique de mon trim acheté d'occas il y a peu. Avant de faire quoique ce soit, je préfère demander l'avis aux connaisseurs pour ne rien cramer !
C'est un trim pour un yam 55cv des années 80.
Premièrement j'ai 3 câbles de grosses section qui doivent être l'alim (un noir, un vert et un bleu), pourquoi 3 ? 1 sur chaque borne de la batterie et l'autre ??
Ensuite il y a 4 fils du 1mm² environ (noir, violet, gris, marron) qui je suppose sont pour les commandes monté/descente..
Quelqu'un sait-il leur correspondance ?
Un grand merci par avance à ceux qui pourront m'aider ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 19 Juil 2008 12:19 #269377

Salut.
Pour faire fonctionner ton trim il te faut un relais qui va servir d'inverseur montée/descente, les 3 gros fils vont sur ce relais ( noir=commun et vert/bleu l'un montée, l'autre descente ). sur ce relais viennent également les cables du bouton de commande que tu as sur ta manette.
Si tu n'as pas ce relais, il t'en faut un.
Les 4 autres fils sont surement pour l'indicateur de trim, ce qui envoie l'information d'inclinaison de ton moteur sur un cadran de la console.
j'espère que cela peut t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 19 Juil 2008 14:59 #269378

Salut ayinos merci pour ta réponse,
un relais ? :Pp:+) euuhh non j'ai pas ça.. ca coûte cher cette bestiolle ?j'imagine qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi en plus, tu as une idée du type de relais que je dois mettre ?
Donc si j'ai bien compris, le switch (sur la manette) est relié par 3 fils au relai, qui lui est relié également au moteur de trim et par ou est alimenter le tout ? on amène l'alim directement sur le relais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 19 Juil 2008 19:19 #269379

je dirais qu'il te faut 2 relais :
le point commun des bobinages du moteur sera relié au + batterie par exemple, un relais commandera la montée en amenant le moins - et l'autre la descente.

Des relais 'électricité automobile' (cubes 5 broches fast-on) capables de couper une trentaine d'ampères maxi suffisent, c'est ce qui est utilisé sur tous les moteurs hors-bord US

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 20 Juil 2008 12:43 #269380

Exact apparement il faut 2 relais, je viens de trouver une annonce sur ebay US d'un gars qui vend 2 une paire de relais pour trim yamaha. Pour info je joint le lien, je ne sais pas si cela va fonctionner ..
cgi.ebay.com/ebaymotors/YAMAHA-40-50HP-O...dZ1QQsspagenameZWDVW
Quelqu'un saurait-il me faire un schéma rapide du branchement ??
En tout cas un grand merci à vous 2 car j'ai déjà bien avancer !:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 20 Juil 2008 17:49 #269381

les relais d'origine Yam ou Tohatsu sont très supérieurs au matériel automobile, mais coutent nettement plus cher - ajouter au minimum un zéro !

Mais les relais qu'on te proposent sont certainement des modèles récents, avec 3 contacts actifs (NO, NF et commun) car les moteurs de trim actuels n'ont que 2 fils et pas 3.

Donc une paire de relais tout simples à moins de 10 euros pièce, avec NO et commun, fera exactement la même fonction.
Tu trouveras ça chez tous les marchands d'accessoires auto, ou mieux pour la qualité et la connaissance du matos, dans une station Bosch ou un electricien auto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 20 Juil 2008 18:30 #269382

bonjour je vient d'avoir un probleme sur mon trim (le relai)
attention sur sertin model il ya un model special qui coute 311 £ chez yamaha d'apret ce que tu dit tu a troix fil, pour moi c'est celui la


lbalou
lbalou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement élec trim sur Yam 20 Juil 2008 20:22 #269383

311? !! ::q}+ gluurps c'est même pas l'prix de mon trim ! Aïe ca a du te faire mal la pièce d'origine lbalou..
Jpréfères nettement la solution des relais automobiles.. Si ca se trouve j'dois même avoir ça dans mon garage. J'ai récupéré quelques pièces de mon ancienne alfa roméo avant de l'avoir envoyé à la casse il ya peu ::D-
Merci beaucoup jcjcat pour tes conseils, je vais fouiller dans mes merdouilles et je demanderai peut être conseil à un garage pour les brancher si jveus pas y mettre le feu..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner