• Page :
  • 1

SUJET :

DISTANCE VHF / COMPAS 15 Juil 2008 21:37 #268776

Bsr à tous.
J'installe actuellement une VHF fixe ASN sur mon SR. La notice recommande fortement de placer la radio à au moins 01 mètre du compas magnétique.....Vu la place sur la console.....On ne peut pas respecter cette prescription. Avez vous déjà rencontré des Pb dans ce domaine (interférence, indications faussées....) ?::w-
Merçi d'avance pour votre retour d'expérience.
Shark 29


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISTANCE VHF / COMPAS 15 Juil 2008 21:59 #268777

yes,

mon compas manuel est situé à 10 cm environ du GPS : Il y a une erreur de cap de 20 ° environ quand le GPS fonctionne !!::g-
Pour le reste je ne sais pas mais le coup du compas est fréquent ( quand je l'ai signalé à mon vendeur, un autre 'pauvre' était en train de dresser le même tableau ...)
A priori,on peut rêgler ou compenser à condition d'avoir un compas haut de gamme, ce qui n'est pas le cas du mien qui sortait du lot de sécurité:G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISTANCE VHF / COMPAS 16 Juil 2008 10:01 #268778

Ce n'est pas à cause des interférences que cette recommandation est faite mais parce que la VHF contient un haut-parleur dont la partie principale est un aimant souvent puissant. A lui seul, il peut faire dévier l'aiguille de ton compas qui te fournira ensuite un cap faussé quelle que soit ta direction. Il est possible de compenser l'effet des masses metalliques sur un compas muni de compensation (généralement 2) mais de là à compenser l'effet d'un aimant placé à 10 cm, j'ai un gros doute ...

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISTANCE VHF / COMPAS 16 Juil 2008 10:23 #268779

Il y a longtemps que j'ai écrit que le 'compas', sur des bateaux comme les notres , ne servait qu'à la décoration ::M-)::M-)
Tous ceux qui ont fait des traversées au large peuvent le confirmer .
Et ceux qui naviguent le long des côtes, rectifient automatiquement leur cap à vue:B:+)
Il y a tjs une grande difference entre ce qu'indique le compas et ce que donne le GPS.
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
mon conseil : si vous n'avez pas besoin d'un compas pour vous amener en un point précis, alors monter en un, cela fera beau::e-
Si vous avez vraiment besoin d'un instrument fiable, alors montez vous un GPS ::K+)
Lors de nos traversées 'Continent Corse' et vice versa, nous sommes tjs arrivés 'pile poil' où nous l'avions prévu : Grace au GPS !!!
Je tremble à l'idée de ce qui aurait pu se passer avec un simple compas qui n'aurait pris en compte que l'azimut de départ en faisant abstraction de la dérive générée par les vents et courants rencontrés ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner