• Page :
  • 1

SUJET :

perçage d'un reservoir inox 09 Juil 2008 17:31 #267851

sur le reservoir inox de 225 litre de mon lomac la sonde de carburant et hs et je n'y ai pas accés j'ai donc achete une autre sonde et ma question est comment percer le trous de 35 mm et les 5 trous de 6 mm sans faire tomber les copaux et sans metre le feu au bateau :R:-)

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 09 Juil 2008 18:10 #267852

salut, tu dois le vider completement et le ventiler avec un ventilo pendant plusieurs heures pour eviter les vapeurs, après il y à des scies cloches mais pour de l'inox tu doit prendre de la qualité +++ ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 09 Juil 2008 21:10 #267853

Salut Pat

Pour le trou de 35 à la scie cloche je sais pas mais pour les trous de 6, tu gaves de graisse les forets, les copeaux restent prisonniers dans la graisse et tu nettoies et regraisses entre chaque perçage.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 09 Juil 2008 21:33 #267854

Patrice,
a l'armée, p'tain c'est loin ::t-
Je remplissait les reservoir d'eau avant soudure ou perçage. C'est comme ça que font les pros.
M^me si le reservoir est vide les vapeurs sont trés dangereuses, il va te peter à la gueule à la moinde étincelle.
Ensuite il faut pomper, pencher le bateau, pomper et secher.
La galére quoi !!!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:11 #267855

Bonsoir,

Perso, la gauge à carburant sur mon pneu n'est là que pour le côté esthétique. La véritable information m'est remontée par mon gestionnaire de carburant (Navman PowerFuel 2100) qui me donne :
- La consommation instantanée
- Le volume de carburant restant dans le réservoir
- La consommation sur le parcours
Bien sûr, à chaque plein, il faut entrer dans le gestionnaire le volume d'essence contenue dans le reservoir. (Plein à fond = volume en litres du réservoir)

www.discount-marine.com/Econometre/NAVMA...Fuel_2100/p6384.html

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:20 #267856

merçi a tous je vais attendre la fin des vacances pour me faire sauter :R:-)

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:22 #267857

'jauge' c'est mieux en français
'gauge' c'est en anglais

Désolé,
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:41 #267858

Effectivement, comme le dit Joffrey ne t'embète pas à percer, si tu as un Lowrance ajoute une sonde sur le circuit de carburant et le tour est joué, sinon un navman fuel te donnera les infos sans là non plus être obligé de percer le réservoir.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:46 #267859

Bonsoir,Pour Christophe et Joffrey,c'est compliqué à monter ces sondes sur le circuit à carburant?A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 20:53 #267860

Ca prends moins de 10 minutes, tu coupes le tuyau APRES le filtre décanteur, tu emboites les deux bouts de tuyau sur les deux extrémités de la sonde (c'est un débimètre, une sorte de roulette qui mesure le flux de carburant) deux coliers inox et c'est fini. Il faut ensuite raccorder la sonde à l'afficheur, Si c'est un navman fuel il te faut soit l'afficheur seul, soit un gps navman, idem chez lowrance.

Le seul truc c'est qu'il faut paramétrer LA PREMIERE FOIS la taille du réservoir et la quantité de carburant dedans. Tu fais le tout, réservoir plein à ras bord comme cela pas de soucis de calculs.

Ensuite, si tu ajoutes 50 litres, et bien tu indiques que tu as ajouté 50 litres, et ton afficheur te donnera la quantité de carburant restante. C'est beaucoup plus précis que la jauge analogique.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 21:07 #267861

Petitbleu,

Voici la doc, tu pourras te faire une idée.
Perso, j'ai monté le mien (power fuel 2100) dans la tête motrice. J'ai mis un peu plus de 3 heures mais je suis moins rapide que notre Ch. national, il est vrai ::e-.

www.plastimo.com/pdf/fuel2100(fr).pdf

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 10 Juil 2008 21:42 #267862

je viens de faire cette opération sur le mien. jai vidé l'essence, jai rempli d'eau. tous les copeaux sont tombés dedans, pas grave. jai pris un aspirateur qui aspire l'eau. mon pote arrosait l'intérieur pendant que moi j'aspirai la merde. quelques minutes après c'était nickel ::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 00:24 #267863

Merci les gars!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 05:54 #267864

je n'ai pas de sondeur qui peut recevoir un debimetre mais ou peut trouver ce matos et a quel prix

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 07:05 #267865

La réponse était déjà donnée :

www.discount-marine.com/Econometre/NAVMA...Fuel_2100/p6384.html

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 08:22 #267866

C'est sur Jo, si tu a installé le capteur dans la tête motrice, puis que tu as passé le cable puis percé la console, etc etc ça a du prendre du temps ::e-

Pour ma part le réservoir est dans la console, j'ai juste coupé le tuyau de carburant après le filtre décanteur, raccordé la sonde EP de chez Lowrance, ça, ça prend trois minutes, puis ensuite j'ai passé mon cable vers le réseau NMEA, et branché le cable, encore trois minutes ::e-

Mais je n'ai pas un afficheur séparé, je récupère les infos sur le combiné sondeur/gps de chez Lowrance.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 08:30 #267867

Les nouveaux compteurs Yamaha intégrent une facilité qui permet d'afficher la conso ( instant + cumul ) calculée par L'ecm au niveau des injecteurs. Même si j'ai pu me rendre compte que celà est assez précis, je n'arrive pas a m'y faire et je préfere la bonne vieille jauge.
Je prefere même voir par transparence l'essence dans le réservoir....m^me si ça ne garanti pas tout:
Petite histoire. un pote qui loue des bateau a eu une sacré surprise. Quand les gens rendent les bateaux , ils passent à la pompe pour refaire le plein sauf qu'un enfoiré avait juste avant d'arriver au port fait 90% du plein avec de l'eau de mer....vous imaginez les dégât. Moi je préfère aujourd'hui être dans ma peau que dans celle de cette personne peu délicate qui va finir par être retrouvée....Vu le prix de l'essence , nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perçage d'un reservoir inox 11 Juil 2008 11:17 #267868

christophe ,

ou as tu acheté ta sonde ep pour ton lowrance ?

mercury avec son smartcraft t affiche en temps reel la conso instantanné en l/h et à la fin du trajet le nombre de l que tu as consommé.

Le pb sur le mien c est qu il faut majorer de 10-15 % le nbre de litre consommé pour retomber sur le vrai chiffre!

Est ce precis le systeme EP20 du lowrance ?

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner