• Page :
  • 1

SUJET :

Aux pro des GPS garmin 72 30 Jui 2008 21:11 #266234

Bonsoir à tous,

J'ai récement fait l'investissement d'un petit GPS portatif (le Garmin GPS72 en pack marine ) et je souhaiterai rentrer les coordonnées GPS de mes sites de nav préférés.:B:+)
Je n'ai pas le logiciel mapsource de Garmin, pensant trouver un site internet pouvant me les donner. Hors, sur Google Map, j'ai les coordonnées en Latitude et Longitude ce qui ne me convient guére car mon GPS ne les accepte pas (ou alors je ne sais pas encore bien m'en servir ::g- )
Leur convertisseur me laisse perplexe, je n'y comprends quick !::L- ::D-
Pouvez vous m'éclairer pour la conversion en ° ' ' ? merci d'avance. :sc))

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 30 Jui 2008 21:59 #266235

personne ? ::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-

:G+-):G+-):G+-)::z-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 30 Jui 2008 22:16 #266236

Bonsoir
Je possède un Garmin ETREX (GPS portable ) depuis plusieures années qui accepte les points classiques et je pense que ton modèle qui est plus récent est aussi en mesure d 'accepter les coordonnées que tu veux lui rentrer
La première des choses à faire est de vérifier les données rentrées comme unités de base.
Tu alumes ton GPS , tu vas sur le menu principal , puis dans réglage et finalement dans unité
La tu dois trouver ton bonheur parmis les différents menus déroulant
Voila , bonne chance




Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 09:04 #266237

Bon je vais relire la notice mais jusque la je n'avais trouvé que des unités en degres, minutes, secondes ou des unités specifiques a certains pays......::p- je m'embrouille un peu :RB:+) :RB:+)::p-

merci .:^dB}

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 09:09 #266238

Une petite question alors:

A quel reglage du GPS72 correspond les coordonnées GPS en Latitude et Longitude ? :i:+) ::u- ::u- ::u-

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 12:19 #266239

La latitude et la longitude sont des notions abstraites. Elles signifient juste que l'on fait référence à un 'carroyage' dont les origines sont les parallèles et les méridiens, cela s'appelle un canevas Mercator.
De ce principe de base découlent une multitude de systèmes géodésiques différents suivants les pays : WGS 72, WGS 84, ED 50, UTM, lambert, ..... et là je résume énormément...
Depuis plus d'une dizaine d'années la cartographie maritime tend à se standardiser vers le WGS 84 qui est le système anglo saxon au détriment de l'ED 50 qui était plutôt français. L'erreur entre les 2 systèmes est d'environ 183 m.
Les cartes terrestres (IGN) n'emploient pas le même marquage géodésique que les cartes marines mais informent des transformations à apporter.
Pour revenir au WGS 84, que l'on retrouve pratiquement partout, la longitude et la latitude sont presentées en degrés, minutes et secondes. Les minutes sont des 1/60 ème de degré et les secondes qui étaient, jusqu'à il y a une bonne trentaine d'années, des 1/60 eme de minute sont maintenant des 1/1000 eme de minute, mais pas pour tous... Le basculement vers ce système de numerotation n'est pas encore généralisé.
Tout ce blabla pour te dire que ta question si simple, implique en fait une réponse assez compliquée qui réclame de la part des navigateurs un minimum de connaissances qu'il serait trop long d'exprimer en quelques lignes mais dont les détenteurs du permis hauturier devrait, je suppose, posséder les bases.
(1) 47° 38' 54' = (2) 47° 38,900'
(1) étant représenté en degrés, minutes et secondes
(2) étant représenté en degrés, minutes et millièmes de minute
Les 2 latitudes sont identiques à conditions de les soumettre à la même géodésie (WGS 84 ou autre), sachant que, changer de géodésie décale la référence.
Donc, il y a de fortes chances pour que ton paramétrage appareil soit : hddd°mm,mmm? en WGS 84
Si tu n'en changes plus tu ne devrais pas avoir de problème. Attention si tu reçois des points d'autres utilisateurs, tu dois impérativement comparer les références et en retirer les conclusions qui s'imposent, avant de rentrer ces points dans ton appareil.
Ouf! :^-C}

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 14:31 #266240

Merci pour ces explications Revenger. ::K+)
Pour la conversion, peut on utiliser le produit en croix ?( constante) ou non ? du style pour 3 = 5 alors 4= (4x 5) / 3 = 6.666 etc ....::u-



Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 14:47 #266241

Les secondes étant des 1/60 èmes de minute, pour transformer en 1/1000, il faut diviser les secondes par 0,06 et on obtient des millièmes de secondes.
Ex: 47°38'54'
54 : 0,06 = 900
47° 38' 54' = 47° 38,900'
Pour l'inverse, il faut multiplier les millièmes par 0,06

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 15:10 #266242

J' use un peu de tes connaissances:
Connais tu un site qui pourrait me donner les coordonnées GPS en ° , min, sec pour eviter les risques de conversion et me retrouver aux Seychelles voulant aller à Porquerolles ? ::g-

merci ::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 15:19 #266243

Tout dépend de ce que tu recherches ... points précis tels que points d'épaves ou obstructions sous marines ou bien route constituée de points tournants pour la navigation.
Les points d'obstructions sous marines sont généralement issus d'informations personnelles et n'ont pas toujours la précision que l'on attendrait d'eux... quoi que ...
Les fichiers les plus fiables sont les fichiers SHOM, pas gratis mais disposant d'un indice de fiabilité suivant les sources. Ce ne sont pas les seuls.
Les points de route se trouvent sur toutes les cartes et accessibles suivant le niveau de connaissances. Il suffit de se procurer la bonne carte (détails)

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 18:35 #266244

Je cherche juste la possibilité de marquer un point sur une carte et que les coordonnées me soient données afin que je puisse les integrer dans mon GPS....
As tu une proposition de site a me faire ? :^dB}

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 01 Juil 2008 20:51 #266245

Bonjour,

Achète MapSource avec BlueChart Atlantic. Je crois que c'est le mieux pour ton cas. Même si tu n'en utiliseras pas toute les possibilités car ton GPS ne permet pas d'afficher un fond de cartes.
Sinon, il y a la méthode manuelle : carte papier du shom, tracés sur la carte, relevés et report dans le GPS en utilisant le même référentiel géodésique que la carte (ED50 ou WGS84).

Jean-Maurice,
Si tu me permets une petite précision, UTM et Lambert (I, II, III) sont des sytèmes cartographiques et non géographiques. Ils ne sont pas utilisés sur les cartes marines mais sur les cartes terrestres de l'IGN par exemple. Ces systèmes cartographiques sont le résultat d'une projection tangente au voisinage de la zone d'intérêt. L'unité utilisée pour ces systèmes cartographiques est le mètre ou le kilomètre.
En règle générale, l'emprise de la carte (le référentiel des 4 coins) est un référentiel géographique (ED50, WGS84 en France). Le carroyage (le 'quadrillage') que l'on retrouve sur les cartes terrestres est lui exprimé dans un référentiel cartographique (UTM ou Lambert pour la France ...)

Ce qu'ils faut retenir :
Système géographique :
- Unité : degré, grade ou radian (unité de secteur)
Système cartographique
- Unité : mètre, kilomètre, yard, pied, mile, ... (unité de distance)

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête avec ces précisions ;-)


A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pro des GPS garmin 72 02 Juil 2008 01:17 #266246

Exact... A ceci pres que les cartesiens UTM sont quand meme utilisés en marine. Preuve en est, la prochaine position de la plateforme pour TOTAL est en UTM, donc j'ai du la convertir en WGS pour le dpt marine....
L'essentiel, et tres bien expliqué par revenger, est de savoir l'origine/coordonées utilisées, et la convertion pour ton GPS...
Tout cela est sur le web....google est ton amis:'conversion UTM Lambert / UTM geodesique/ Deg minutes.....'


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner