• Page :
  • 1

SUJET :

raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 12:58 #257571

bonjour, j'ai récupéré chez mon beau père un treuil 12 volts mais je n'ai aucune notice ni instructions techniques. Je voudrais savoir , pour allimenter le treuil sur la remorque du pneu , faut-il un cable de grosse section qui se raccorde directement sur la batterie de la voiture , ou un cable plus modeste peut-il être raccordé sur l'allume sigare.Merci d'avance

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:06 #257572

Il faut tirer une ligne depuis la batterie, l'allume cigare est bien trop faible pour un treuil. C'est ce que j'ai fait

Ou alors avoir une petite batterie directement sur la remorque qui ne servira qu'à ça.

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:14 #257573

Je confirme !::K+) L'allume cigare est trop faible pour alimenter, en toute securité, un treuil 12V. Fabrique toi une ralonge electrique avec des cables souples en 2.5mm2 et des pinces crocodiles a brancher direct sur une batterie (attention aux inversions de polarité !::t- ).

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:15 #257574

je m'en doutais!! merci pour l'info

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:22 #257575

ou alors, tu le branche sur une prise qui s'adeptera sur ta prise électrique du crochet d'attelage.
Connexion sur les feux par exemple. Evite les warnings ::e-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:31 #257576

A eviter pour une question de section de fils pas toujours adaptée et de protection des fusibles aussi...::N-)

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 13:40 #257577

ok bizarre, moi j'ai fait comme ca et pour le moment, j'ai pas de problême.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 14:24 #257578

Hugues! ce n'est pas le 1er Avril!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hanautiau, une fois: il faut déjà que tu nous dises quelle est la puissance du treuil.
moi, pour celui vendu par Accastillage Diffusion et qui remonte mon 520 Lomac (entre 5 et 600 kgs) je me branche sur une 'petite' batterie (40 amp)par des cables SIX. (2,5 je crois que meme si je le vois je ne le croirai pas!) ceci à un m cinquante. Depuis la batterie les cables doivent etre nettement plus gros, 36mm2 ne seraient pas du luxe. C'est vrai aussi que si le moteur tourne ça monte très nettement mieux. Si tu viens dans le coin je te montrerai mon installation.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 23:27 #257579

supposons que le moteur du treuil ait une puissance de 360 watt en courant continu sous 12volt.
L'intensité du courant sera : 360:12= 30 ampère
Sachant qu'un conducteur en cuivre admet en régime normal, une intensité de 5 ampère par mm2 (5A/mm2), la section de conducteur sera:
30:5= 6 mm2.
Donc depuis une batterie, il conviendra de tirer deux conducteurs de 6 mm2 de section chacun.
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 23:30 #257580

vous me faites peur la d'un coup


Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 18 Mai 2008 23:41 #257581

Hugues je pense que sur le 4x4 le cable doit être de forte section sur l'allume cigare.

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 00:57 #257582

j'ai pas de 4X4 mais un berlingot
mais je v voir pour changer mon système alors


Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 07:49 #257583

Erka, il ne faut pas négliger la notion PRIMORDIALE en 12 Volts de distance: ainsi, en 2,5mm2, tu passeras 12 amp à 2 metres mais seulement 2 amp à 18 mètres!( voir catalogue Accastillage Diffusion page 352)
Pour 30 amp à 6 mètres, il faut ainsi du 16 mm 2 (Cat. Acc Diff page 309): une mine, ce catalogue, de renseignements.
Ne jouez pas avec le 12 volts: il ne tue pas mais il peut fouttre le feu avec une facilité 'déconcertante' ( et concertante:' Pin Pon, Pin Pon!!!!!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 21:08 #257584

présent ,anigoul::M-)
et d'accord avec toi c'est meme la 2eme cause des feux de voitures (la premiere ayant un caractere volontaire
le fil d'alim d'un allume-cigare fait 1 ou 1,5 mm² donc trop faible pour un treuil.
pour les treuil remorque mettre du 6² si la batterie est sur la remorque et du 16² si la longueur du cable est superieure a 5m dans les deux cas ne pas oublier la protection par disjoncteur.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 21:14 #257585

Dis voir , Dauffy, je n'ai pas très bien compris une chose:ton intervention est de 21 h 08: en fait, là où tu serais, ne serait-il pasq16, voire 15 h 08? Et ne ferais-tu pas du ski naut sur la 'Sinamary' (orth non garantie)
'Sympathiquement::r-:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 21:18 #257586

Et savez- vous qu'entre le moment où le cable commence à s'enrouler et celui où il y en a trois ou quatre couches sur la bobine, la consom. peut varier du simple au triple? sur le 1700 d'Accastillage Diff j'ai mis à la pouble 6 des 11 m de cable fourni et ça favorise!!!!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: raccordement électrique du treuil 19 Mai 2008 23:38 #257587

non Anigoul, je suis bien en métropole,j'ai la cote vendéenne a 100 km la loire a 50 et 2 lacs a 2 t 5....donc le ski nautique ici se pratique sur un étang et à 15 08 j'étais au BOULOT::M-)
sur un autre sujet,j'ai donner un lien vers la gamme quad de chez CEV la fiche technique indique tour par tour la force disponible ,je me permet donc de soutenir ta derniere info....
pour te donner une autre indication sur ma ville ,tu pourras la voir a la téle au mois de juillet sur f2et f3,te ne me verras pas moi ;mais mon domicile a peu près sur on n'y verra pas de SR mais de 2 roues a propulsion humaine
:sc))
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner