• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Photo de vos montages electriques pour bateau 11 Mai 2008 11:35 #254941

une question toute bete :RB:+) souple ou rigide les fils?

Cherokee 440 on the sea...
Cherokee 440 on the sea...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour ba 11 Mai 2008 12:00 #254942

Du souple pour plein de raisons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour bateau 11 Mai 2008 21:55 #254943

Aucun rigide en auto,moto, avion , bateau: du souple! parfois difficile à trouver si l'on veut diverses couleurs.
Par exemple pour s'y retrouver après 3 ou4 ans!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour ba 11 Mai 2008 21:59 #254944

pourquoi aucun rigide ? j'en ai mis pour quelques montages, c'est sympa ça passe ou on veut, il y à un risque ??

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour bateau 12 Mai 2008 06:09 #254945

Tu sais , moi je suis géographe, donc je répète bêtement ce que préconisent les professionnels, lesquels sont d'ailleurs très rares en 12 volts alors que nous en avons des 10 de milliers en 220 bâtiment. Il semblerait que le souple étant....souple il risque moins de casser lorsque le moteur voire toute la machine vibre. Sinon bien sûr que le courant passe ss problème. Mais notre gd spé Carangue va sans doute éclairer notre ampoule 12 v; et il y a aussi la raison donnée plus haut par Seb.::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour bateau 12 Mai 2008 13:44 #254946

Très honoré Aningoul,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments.
Les vibrations en sont une cause mais surtout les connections, essayez de sertir une cosse sur un fil rigide...
Autre raison (pour les gros consomateurs de courant) les électrons ne circulent pas au coeur de l'ame en cuivre mais en périphérie. Donc un cable multibrins souple permet de gagner de la surface réelle (moins de résistance et ainsi moins de chute de tension).
Les risques si on utilise du rigide pour de petits appareils, sont la casse du fil aux endroits ou les vibrations se répercute sur un point fixe (c.a.d aux connections qui elles ne peuvent pas vibrer).
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne soude jamais une cosse sur un fil souple de petite section (infèrieure à 1.5²).
Il doit bien y avoir d'autres raisons, mais celles ci suffisent à comprendre les risques et faire son choix en connaissance de cause.

PS: D'autre par, la conformité électrique, en cas de sinistre dépend de ce fait également du type de cable utilisé. Ceci explique celà.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Photo de vos montages electriques pour bateau 12 Mai 2008 19:19 #254947

Cher Technicien de Haut Vol merci! Je vais d'ailleurs, équipant un petit Zod pour quelqu'expédition lointaine et prochaine, te poser une petite colle par miel personnel!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner