• Page :
  • 1

SUJET :

heure marée erronée sur GPS GARMIN 04 Mai 2008 22:23 #253952

Bonsoir

Je me suis rendu compte aujourd'hui que les horaires des marées de mon GPS (GPSMAP 498c) était fausse. Grosso modo, l'erreur est de l'ordre de 12 heures.
Les heures de basse mer et de haute mer semblent être inversées.
Je n'ai pas pris le temps d'essayer de comprendre dans la journée pour ne pas embêter mon équipage.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème. J'ai déjà vu un Humminbird qui semblait avoir le même soucis.

Y a t il un paramétrage GPS qui m'a échappé ?
Pouvez vous m'aider

Merci d'avance

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 14:16 #253953

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Francis

C'est effectivement au niveau de tes parramètres que ça se passe.

D'origine , les Garmin ne sont pas réglés sur le bon fuseau horaire ( j'ai eu je même petit souci au debut ) .

Sur le 520 il faut aller dans paramètres => unités => heure => fuseau horaire , et là il faut que tu selectionne ' CET ' ( europe centrale ) .

Je ne connais pas exactement la manip sur le 498 mais ça doit être sensiblement la même chose que sur le 520 !

C'est très important comme réglage si tu te sers du guidage auto car le gps s'en sert pour calcule de la route, autrement dit si pour lui la mer est haute alors qu'en réalité elle est basse , il est capable de t'envoyer sur les cailloux (c'est du vécu à molène , heureusement que l'on voyait les têtes de roches depasser sinon ....)

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 18:37 #253954

Bonsoir

Ok merci pour l'info, je vais regarder le paramétrage du fuseau horaire tout à l'heure.

Par contre pour le guidage méfie toi car les GPS marine te font aller en ligne droite, mais ne tiennent en aucun cas de la présence de hauts fonds.


A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 19:13 #253955

Il me semble evident que les GPS marine ne peuvent pas tenir compte des hauts fonds, car qu'estun haut fond,

ne depent il pas du tirant d'eau du navire?
et dans ce cas existe t il des GPS avec tirant d'eau paramètrable?

Commentaires


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 19:58 #253956

Etonnant! Un GPS sait OU il est et QUELLE HEURE il est, c'est un minimum.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 20:14 #253957

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne sais pas ce qu'il en est du 498 , mais en tous cas le 520 est capable de tracer une route en évitant tous les hauts fonds et toutes les roches repertoriées sur sa cartographie et ce en tenant compte de la marée .

Cool be => oui le tirant d'eau du bateau est à paramètrer sur le garmin 520 ( de memoire , par défaut il est réglé à 3m , valeur que j'ai laissé pour compenser l'effet de la houle , si houle il y a ) .

Je me sers regulièrement de cette fonction quand je navigue dans l'archipel de molène ( truffé de cailloux ) et pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise ( sauf quand le fuseau horaire était mal réglé ) .





Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 21:18 #253958

Mamifada,
Tu as bien pensé à le régler sur l'heure de Molène (l'heure solaire), ton Garmin ::e-::e-::e- ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 21:32 #253959

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
A ben c'est pour ça que la bouffe n'est jamais prête quand on arrive au resto à midi !!! :^-f}

Je retourne fouiller dans les paramètres ! :rB:+)

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: heure marée erronée sur GPS GARMIN 05 Mai 2008 21:41 #253960

C'est bon, ça fonctionne, il donnait effectivement l'heure des marées dans le fuseau horaire des US.
Je ne comprends pas pourquoi le soft ne détecte pas automatiquement le fuseau horaire dans lequel le GPS se trouve.

Mamifada, je ne savais pas que certains GPS faisaient un guidage de cette façon.

Merci pour ton aide.

A+

Francis



.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner