• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 19:41 #252214

Je viens de faire l'aquisition d'un vhf portable.
Je n'ai pas le crr, mais malgré tout il y a t'il des formalités à remplir, si oui lesquelles.
Je veux avant tout l'avoir sous la main au cas où, pour la sécu.

Merci.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 20:24 #252215

Remplis un chèque en cas de controle !

C'est idiot mais c'est comme ça, CRR obligatoire.
Donc le crr donne accés à la 'sécurité' ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 20:51 #252216

Ton obligation maintenant c'est de demander ta licence, qui est gratuite et indispensable. Elle peu être obtenue avant d'avoir le CRR. Ne pas avoir sa licence c'est pire que de ne pas avoir le CRR qui comme le dit Caranque33 est obligatoire aussi. ::r-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 21:50 #252217

exact licence + crr ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 21:58 #252218

tu prends contact avec l'ANFR
il te font la licence et te l'envoie à ton domicile

Patrick
so'ann 29

A + Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 21:59 #252219

Je confirme.
Phil74

Phil74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 22:25 #252220

Après la licence, il faut que tu entres le numéro MMSI sur ta radio. Ne pas acheter une radio ASN c'est comme acheter aujourd'hui une télé cathodique en noir et blanc. ::r-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 22:33 #252221

pas de mmsi sur les portables ::w-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 22:47 #252222

Oops ! ::g- pas vu que c'était une portable... mais pourquoi diantre acheter une portable en premier, en second je suis d'accord, mais bigre en premier.

Porté 5 miles pour une portable et 25 miles pour une fixe, sachant qu'avec une ASN l'éloignement ne compte pas car elle est relier aux autres par le canal 70. J'ai servi de relais une fois venant de Radio Madrid pour un appel... c'est d'ailleurs très angoissant un mayday. ::D-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 23:21 #252223

pourquoi acheter une VHF portable en premier tout simplement pour la dissimuler en cas de controle, une fixe et l'amende est fixé, je suis dans le même cas pas le temps pour le maudit papier, je sortirai de prison mais pas du cimetière.

caponord60
caponord60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 26 Avr 2008 23:28 #252224

Merci à tous, pour les infos.
Oui je sais c'est mieux avec le crr, mais malheureusement pour des raisons de planning je n'ai pu le passer pour l'instant, mais c'est mon objectif à terme.
Je préfère démarrer la saison avec un moyen de communication.

Daniel64, quel est l'intérêt d'avoir une vhf portable lorsque l'on a dèjà une fixe, qui peu le plus peu le moins non ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 27 Avr 2008 10:40 #252225

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu tapes un cailloux et que ta coque se remplit d'eau , ton circuit électrique sera vite hors service , idem si tu as un incendie ( souvent d'origine electrique ) ou alors simplement un court circuit qui te met tout en rideau .

Là , la vhf portable en complément de la fixe peut être très utile car autonome en electricité .

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 27 Avr 2008 11:12 #252226

Bien vu mamifada, le must est la portable étanche qui flotte (icom icm 33) ! Idem pour le gps (étanche à l'immersion).
De mon coté, j'ai conservé mon petit explorist 100 sur piles rechargeables en secours, il est 100% étanche et permet de communiquer avec précision sa position en cas de panne du premier ou de naufrage (s'il n'est pas trop rapide et que tu penses à emporter dans la panique qui doit s'installer ces deux éléments)...

Tiens voilà une bonne idée d'exercice ...simulation de voie d'eau , enfilage des gilets (pour ceux qui ne le portent pas constamment), prendre la vhf portable étanche et le gps...sauter à la baille et faire un essai de transmission depuis l'eau...Cross machin de bidule....pour un essai de transmission...me recevez vous fort et clair ?

D'ailleurs pour mémoire voici ce qui est écrit dans l'article 240.3.18 de la nouvelle division 240 :

'L?installation de radiocommunication prévue à l?article 240-3.09 est fixe ou portative. Dans ce dernier cas, elle présente un indice de protection autorisant l?immersion. Cette installation doit pouvoir émettre et recevoir des messages de détresse numériques sur le canal 70. L?installation est configurée de manière à ce que chaque
message contienne la position du navire relevée automatiquement par un récepteur de navigation satellitaire ou terrestre, ainsi que le numéro MMSI de la station identifiée par l?autorité compétente pour l?attribution des licences de stations mobiles maritimes.
De plus, le chef de bord s?assure qu?une telle installation présente des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans la zone de navigation de l?embarcation.'

Cet article fait ressortir deux choses :

- L'essai de transmission est donc obligatoire avec le cross du secteur (fixe ou portative) !

- Aucune vhf portable n'étant ASN (donc pas de mmsi) à ce jour à ma connaissance, aucune ne satisfait aux prescriptions de cet article !

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 09:19 #252227

Je crois que sur le site mer.gouv, une des fiches explicatives de la nouvelle 240/liste secu, autoriserait l'utilisation de VHF en urgence, sans CRR...
Neanmoins, le CRR est un gros plus indispensable, avec l'ASN.
Pour les plus aisés, ou les plus serieux sur la secu, le couple fixe ASN / Portable est un must, mieux pour les hauturiers avec un GPS portable...le tout pret a embarquer dans le radeau....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 13:16 #252228

caponord60, planqué une VHF c'est bien si elle est toujours éteinte, si tu l'utilises c'est cuit. La plupart du temps les gens se font piquer sur des fréquences folkloriques.
La différence de prix entre un fixe et une mobile est absolument ridicule pour la différence de service et de sécurité qu'elle procure.
mamifada29 à raison sur l'utilité de la portable en second. je rajoute que la panne électrique sur un bateau et la panne la plus fréquente avec celle de carburant.



En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 19:38 #252229

Daniel
je suis bien d'accord sur le fait qu'elle ne peut me servir pour communiquer avec des ami(e)s en navigation, elle n'est là que sous forme d'assurance pour moi ou pour porter secours à autrui, promis je le passe le CRR

caponord60
caponord60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 20:00 #252230

Moi aussi, quand je pourrais, ou plutôt quand je trouverais une session me correspondant.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 21:46 #252231

Ben moi, a l'epoque, j'avais ete obligé d'aller a Perros pour le passer, car Brest tout complet, et finistere sud...

Ensuite, pour la comm style CB sur la VHF, mieux vaut s'equiper d'une paire de talky/walky a 50 euro, sur Conrad ou similaire....Voir jusqu'a 8 pouvant parler ensemble pour les 'club'....


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 21:47 #252232

Ben moi, a l'epoque, j'avais ete obligé d'aller a Perros pour le passer, car Brest tout complet, et finistere sud...

Ensuite, pour la comm style CB sur la VHF, mieux vaut s'equiper d'une paire de talky/walky a 50 euro, sur Conrad ou similaire....Voir jusqu'a 8 pouvant parler ensemble pour les 'club'....


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Formalité, après achat vhf 28 Avr 2008 22:54 #252233

ça m'étonnerait qu'une VHF planquée (donc pas en veille) puisse permettre de 'porter secours à autrui'...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner