• Page :
  • 1

SUJET :

Feux de navigation ... 23 Mar 2008 09:59 #244120

Bonjour à tous,

Je voudrais installer des feux de navigation (ce n'est pas que j'en aurai un grand usage, pas de sortie de nuit ni de bivouac mais ils sont obligatoires) mais j'ai un moteur à démarrage manuel (Yamaha 40 VRO) et donc ... pas de batterie.

J'ai envisagé plusieurs solutions :
- feux de navigation à piles (en général utilisés comme feux de secours) mais sont-ils homologués ?
- installation d'une batterie (au gel étanche 20 A ou même 12, cela doit suffire, non ?) que je recharge de temps à autre à la maison + interrupteur (+ fusible éventuellement ?). Inconvénient, cher pour une utilisation marginale ...
- y aurait-il éventuellement moyen de les brancher directement sur le moteur ?

Quelle solution me conseilleriez-vous ? Merci de vos conseils ...

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feux de navigation ... 23 Mar 2008 11:09 #244121

salut,
sur le yam, il me semble que sur la facade du moteur, à coté du coupe circuit, tu as une prise...renseignes toi chez un concessionnaire, mais je pense que c'est une prise 12v..
Sinon, les feux de secours avec piles sont bons, à conditions d'avoir un jeu de piles neuves en plus de celles qui sont dans le boitier...

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feux de navigation ... 23 Mar 2008 15:51 #244122

bobosurf,
je crois que tu t'inquiéte pour rien....
mais les feux de nav ne sont obliga toires que de nuit...
pour t'en convaincre regarde le nombre de petits bateaux notamment ceux qui ne disposent pas de cabines ou de consoles hautes qui n'en sont pas équipés....d'origine,c'est le cas de tous les souples.normalement dans ton lot de matos de sécu,un projecteur a main est demandé (de jour comme de nuit) pour palier a ce manque,si tu te fait surprendre par la nuit...
si tu souhaite completer ton équipement; les feux dit 'de secours' a pile sont le meilleur choix,la seul difficulté sera de trouver un emplacement pour qu'ils soient visibles et comme le dit j.laurent d'avoir a bord un jeux de piles de rechange 'neuves'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feux de navigation ... 23 Mar 2008 22:00 #244123

pour completer l'idee de Dauffy,j'ai dans le pneu un simple tube en PVC de gaine électrique de 15mm et de 2M de long avec une petite pattes en PVC, pour attacher le phare a pile,en cas de besoin j'attache avec de la corde le tube PVC sur ma console a la barre en Inox de maintien, le tube ne prend pas de place dans les petites trappes des longerons du cherokee

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feux de navigation ... 24 Mar 2008 11:02 #244124

Merci pour vos avis, je crois que je vais acheter des feux à piles en prenant toujours soin d'avoir un jeu de piles neuves. Plus tard éventuellement, si je veux ajouter de l'électronique (GPS carto), j'opterai pour une batterie.

@ Dauffy : je navigue sous pavillon belge (je suis belge, une fois ::S-)) et les feux de navigation sont, sauf erreur de ma part, obligatoires même pour la navigation de jour.
Art. 17 de l'Arrêté royal du 15.3.1966 relatif aux lettres de pavillon et à l'équipement des bâtiments de plaisance :
'§ 1er. Les bâtiments de plaisance, à l'exception des canoës, kayaks et autres embarcations de plaisance du même genre, doivent être équipés des engins de sauvetage, des instruments nautiques, du matériel d'armement et du matériel sanitaire déterminés ci-après :
A. Engins de sauvetage:
1° une brassière pour chaque personne embarquée;
2° une bouée de sauvetage lumineuse si le bâtiment se livre à la navigation nocturne;
3° des signaux de détresse efficaces, entr'autres des fusées.
B. Instruments nautiques: un compas magnétique, des feux de navigation, une corne de brume et une sonde à main.
C. Matériel d'armement: une ancre, un marteau, une gaffe, une pompe ou une écope, un nombre suffisant d'avirons avec leurs dames, 20 mètres de filin pour manoeuvres courantes, une lampe électrique permettant de donner des signaux lumineux, un extincteur, en ce qui concerne les yachts à moteur, et un jeu de voiles complet, en ce qui concerne les voiliers.
D. Matériel sanitaire: une boîte étanche contenant le nécessaire à pansement et autres produits pharmaceutiques courants.'

@+,

Olivier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Feux de navigation ... 24 Mar 2008 17:30 #244125

bobosurf,::M-)
désolé,je ne connais pas les subtilités de la réglementation belge::M-)::M-)
la française étant déja 'corsée':^-C}
mais dans la façon dont tu cite le texte'B. Instruments nautiques: un compas magnétique, des feux de navigation, une corne de brume et une sonde à main.' j'y entrevoit la possibilité d'avoir ces feux à bord mais pas forcement a leur emplacement prévu pour la nav?
si tu t'équipe d'un gps ne t'embete pas avec une batterie choisi un modele ayant une autonomie mini de 8h(cas de la plus part d'entre eux)pour leur batterie interne et si possible avec une possibilité de remplacer celle_çi soit par une autre ou mieux pas des piles;tu t'éviteras un montage et un encombrement non negligable
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner