• Page :
  • 1

SUJET :

schéma pompe de cale 03 Fév 2008 22:51 #233026

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,

de bricole en aménagement, j'ai passé ma journée à bricoler et rendre propre mon SR.

j'ai commencé par remonter le moteur. J'ai imaginé une méthode rapide et sans trop de moyen pour changer la hauteur du moteur (voir page perso) puisque j'ai oublié de me faire prêter un palan de garagiste et hier soir je me suis dit que ce WE je remontais enfin mon moteur d'un cran. Le petit truc : jouer sur la hauteur de la roue jockey pour changer l'inclinaison du bateau + un petit coup de crick pour finir (pas kriek, les connaisseurs voient de quoi je parle).

Après je me suis dit que je mettrais bien un bout de fourreau bleu comme passe câble + qqes colliers colson

Ensuite l'endroit où se trouve ma nourrice et dessous la pompe de cale m'ont paru très sales, donc grand nettoyage + vidage des qqes cm d'eau du fond du bateau que la pompe ne prend pas + démontage complet de la pompe et son flotteur mis sur un nouveau support. Comment faites-vous pour que les connexions électriques ne risquent pas baignés dans l'eau ? parce que le boitier électrique rempli de silicone cela ne fonctionne pas ...

ensuite je me suis attaqué à mon rudimentaire tableau électrique + bouton de pompe qui ne fonctionnait plus. Résultat : tout est à changer ! J'ai déjà tout préparé, reste plus qu'à remonter les pièces à acheter.

J'en viens donc à ma question : sur ma pompe de cale j'ai un flotteur pour le déclenchement automatique + un bouton sur la console qui doivent bien sûr se monter en parallèle, sur le + ou - du fil qui vient de la batterie ? J'ai un fusible sur le + de la batterie, il ne devrait pas être sur le - ? ou cela ne change rien ?

Je vais aussi changer pour un tableau électrique à 4 interrupeurs (feu de navigation, de mouillage, pompe et allume cigare), si je mets l'allume cigare sur un bouton du tableau (qui a donc un fusible) je peux donc me passer d'un fusible ou en mettre un autre d'un autre ampérage ?

voilà je suis arrivé au bout :^-C} , merci d'avance pour vos réponses,

Cédric
::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 00:18 #233027

salut, le fusible sur le +
c'est bon les préparations, ça annonce le printemps !!$
Vive la kriek ::r-::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 12:16 #233028

Salut Cédric,

Je n'ai jamais monté de pompe de cale, néanmoins :

* Je monterai le contact flotteur avec l'inter principal en série : c'est toi qui décide si tu veux, ou pas, mettre en service ta pompe : s'il y a de l'eau, et que le sontact est on, çà pompe, plus d'eau, çà s'arrête. Si pas d'eau et contact sur on : la pompe ne tourne pas dans le vide...

* Conventionnellement, on coupe le + dans un circuit, le fusible en ligne également sur le +.

* Pour ton tableau électrique à 4 inters, alimente le depuis la batterie, avec une protection en tête, en fils de 6 mm² . Je ne comprends pas ta question d'allume cigare et de 'bouton' ??? Normalement, chaque départ a son fusible, va voir ma page perso... Attention là aussi aux sections de fils, tel moi en cas.

A bientôt,::r-


Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 12:26 #233029

salut,

tu peux installer tes fils avec de la gaine thermo rétractable...
gaine plastique que tu chauffe au briquet et qui fait étanchéitée + ce que l'on appel par ici de la 'peau de couille' (une sorte de bande caoutchouc étirable)


J-2 mois avant Gd Nord 2008 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 16:42 #233030

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
breizhad,

bonne idée la gaine thermo ! je connais mais j'y ai pas pensé ... ça ira aussi bien dans le tableau élect que dans le fond de cale pour la pompe !

bicou,

pour le contact avec la pompe, en fait c'est un bouton poussoir qui est sur On uniquement si tu appuyes dessus. Il est donc en parallèle avec le flotteur pour que ce soit l'un ou l'autre qui actionne la pompe qui ne risque pas de tourner dans le vide. Comme je vais mettre un bouton 'on/off', ta solution est effectivement meilleure dans ce cas.

est-ce qu'il y a un ampérage spécifique pour l'allume cigare, ou celui du tableau sera bon? Je branche celui-ci sur un contacteur du tableau.

Cédric



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 18:06 #233031

Bonsoir Ced13,

- Il ne sert a rien de mettre deux fusibles en serie sur un circuit electrique et encore moins avec 2 amperages differents !::N-) le plus faible claque en premier !
- Pour ta pompe de cale, les deux contacts doivent etre montés en parallele. Je m'explique: la premiere position de ton inter sera pour le declenchement automatique de ta pompe de cale puis si tu repousse ton inter, il sera en 'bouton poussoir' pour la fonction marche forcée de ta pompe. Si tu relaches le bouton, la pompe se coupe et repasse en mode automatique.
voila, et bon bricolage a toi !

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 04 Fév 2008 21:13 #233032

si BP, alors en parallèle, bien sûr.
mets moi un lien pour ton 'tableau'.
philippe43, pourquoi 2 fusibles en série ??? Pour ce que j'en ai compris, je lui suggère de mettre une protection pour l'alim générale, en 6² (protection de la ligne), et les départ divisionnaires calibrés selon les équipements derrière... Ceci dit, moi-mêm je ne l'ai pas fait car le coupe circuit est à 50 cm de la batterie, en 16 mm²...

Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 05 Fév 2008 18:24 #233033

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
philippe,

je ne comptais mettre 2 fusibles sur la prise allume cigare, je te rassure

par contre sur un tableau normal les boutons ne fonctionnent pas en poussoir, ils sont soit 'on' soit 'off' il me semble. Mais je pense quand même l'utiliser comme cela (faut être sourd pour pas entendre sa pompe de cale tourner !)

bicou,

il faut 6mm² pour l'allume cigare ? parce que pour le reste (les feux et la pompe), je suis avec beaucoup plus petit

Cédric



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: schéma pompe de cale 05 Fév 2008 23:36 #233034

ced,
en fait, çà dépend un peu de :
1 - ta longueur de ligne
2 - ce que tu compte tirer dessus : charger un portable ou un gps ne consomme pas autant q'une bouilloire en 12 vcc.

n'hésistes pas à m'appeler !!! ::r-



Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner