• Page :
  • 1

SUJET :

Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 10:31 #223121

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Première sortie avec Maman vendredi, mise à l'eau impec, je tourne la clef, CLIC CLIC CLIC
Impossible de démarrer,je passe les détails sur mes nerfs, on remonte la bateau tant bien que mal, ( trime baissée, pas de jus, pr la remonter..)
Je verifie la batterie (le comble,j'avais fait tourné le moteur 2 jours avant, pas de pb) le temoin est au vert, charge max, de là je me dis qu'ayant branché un coupe batterie il ya peu, cela doit certainement venir de ça, je débranche et rebranche en direct, le courant passe de tps en tps, en tt cas pas assez pour démarrer le moulin.
Je suis forcé de laisser mon bateau chez le concessionnaire du coin.
Il me donne l'explication suivante: l'air aurait oxydé le câble batterie lorsque j'ai coupé ce dernier lors du montage du coupe batterie .

Est ce que le pros en elec trouvent ça cohérent, somme toute à défaut d'avoir perdus 3 jours de sortie,un billet de 100?, d'être considéré comme un marin d'eau de vaisselle par ma moitié, je prefère ça par rapport à un ' vrai ' pb electrique , cdi etc...

Merci de vos réponses,


FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 11:37 #223122

Une oxydation au niveau des bornes de la batterie cela arrive, la connexion est suffisante pour avoir le contact parfois mais pas pour le démarreur.
Par contre cette oxydation subite, c'est bizarre, depuis combien de temps as tu mis ton coupe circuit en place, montage avec des cosses serties ?


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 11:46 #223123

Bonjour,

Une oxydation au niveau du cable est possible l'âme en cuivre de ce dernier devient toute noire et résistante et le jus ne passe plus en combien de temps difficile à dire c'est comme pour le canon

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

100 euros.. 16 Déc 2007 12:08 #223124

Si ton réparateur à besoin de 100 euros pour une panne comme celle là; le marin d'eau douce ( les meilleurs je te rassure::K+)) n'a pas à rougir:G+-) Mais plutôt changer de mécano ::L-
Les posts de ce type ; il y en a plein et même de grands navigateurs en Corse ( non je ne dirai pas qui :G+-))...
Moi c'était le coupe circuit mais je ne suis pas allé au mécano car je lis parfois le Forum ::B:-)::S-)::B:-)
Amitiés; Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 12:11 #223125

Bonjour Fafa 50, Assez d'accord avec Buzz29. Je ne suis pas pro en électricité mais je sais que l'oxydation est due à l'humidité(contenue dans l'air et en particulier l'air marin auquel s'ajoute le sel). Mais les batteries génèrent également une oxydation autour des plots. Celle-ci en s'accumulant, constitue un isolant partiel ou total entre le plot et la cosse. Ce qui a pour effet de ne pas, ou pas suffisamment, permettre le
passage du courant électrique.
Il m'est arrivé de constater quelques fois que le tableau de bord
d'une voiture soit allumé bien que le démarrage ne se fasse pas. Aprés
un sérieux nettoyage des plots et des cosses le pb était résolu.
Peut-être s'agit-il de ce cas de figure?...
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 12:37 #223126

D'où l'intéret du graissage des cosses ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 12:42 #223127

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour, pour Fafa50,j'ai connu ce petit problème il y a quelques années. Le démarreur tournait à peine quand le moteur était froid, alors qu'à chaud, il pétait au quart de tour. Malgré une batterie chargée à bloc, moteur bien réglé, bougies neuves etc... Le souci ne venait uniquement d'une oxydation des cables électriques qui reliaient la batterie au démarreur: humidité, eau salée...Une fois ces cables changés, le moteur démarrait immédiatement à froid comme à chaud.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes basket 16 Déc 2007 14:14 #223128

Graisse sur les cosses, ok, mais avant tout, preferer les cables marines, ils sont en multi filaments et on une meilleur protection contre cette corrosion...
WD40 de temps en temps pour nettoyer avant le graissage... ou simplement chasser l'humidite et laisser une legere couche protectrice sur les petits contact instruments...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 14:20 #223129

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Deux raisons pour utiliser du cable marine

les multi brins contrairement aux cables rigides ne cassent pas en raison des vibrations
Les cables marines ne sont pas en cuivre pur, mais en général contiennent de l'étain, ce qui donne une meilleur conductivité et diminue fortement l'oxydation

ensuite il reste à faire des connection dans les règles de l'art


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes basket 16 Déc 2007 15:04 #223130

Perso je soude à l'étain les cosses au câble mutibrins.
Il m'est arrivé au si le cas du 'plus de jus au démarreur 'en général un nettoyage au papier de verre puis graissage des cosses ,après les avoir remissent en place ,cela rêgle le problème .
Sauf une fois sur la tondeuse micro tracteur;il a fallut démonter le relais de démarreur et gratter une couche d'oxyde de cuivre noir qui se forme à cause de la chaleur dégagée par l'étincelle qui éclate là.


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 15:07 #223131

La soudure à l'étain, c'est la soudure 'normale', comme pour les composants électroniques ???????

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 17:33 #223132

Vous mettez une graisse spéciale sur les plots de batterie ou une simple graisse marine?

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 18:24 #223133

  • fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1106
  • Remerciements reçus 18
Merci de vos mumières,

Pour êter plus précis, je n'ai pas ' resoudé ' les cosses suite à mise en place du coupe circuit mais juste protégé avec du chaterton.

En ce qui concerne les bornes, j'ai mis de la graisse, il n'y a donc pas d'oxydation visible, mais je pencherai plutôt sur une oxydat° à l'interieur des câbles si le pb est là .
en tout cas j'ai bien compris la leçon, c'est un mal pour un bien quelques part, mieux valait que cela nous arrive dans le port, plutôt qu'au large ...

Merci encore


FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 19:02 #223134

Bonsoir,


Je pense qu'il faut fermer l'extrémité du cable à l'endroit de la liaison avec la cosse pour le rendre étanche sinon le cable s'oxyde à la longue et devient résistant certainement le pb du départ du post, lorsque je fait ce montage je positionne un bout de thermo

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 23:31 #223135

Deux choses à retenir en électricité en milieu marin :
1 serrage parfait des cosses batteries (évite les pertes d'intensité donc pas de démarrage ou bien PB de trim) et un graissage obligatoire (avec n'importe quelle graisse..)
2 Toute connexion en cuivre multi-brin doit être enduite d'étain pour éviter l'oxydation dans l'isolant. Préférez si possible du mono-brin de 0.5 à 1.5 mm avec un bon sertissage.

Evitez les dominos, le 'chaterton' qui retiennent l'humidité : bête noire de l'électricité! Preférez pour vos raccords les gaines rétractagles au sèche-cheveux qui isolent complètement les points de connections.

La panne électrique en mer = ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes baskettes 16 Déc 2007 23:31 #223136

Deux choses à retenir en électricité en milieu marin :
1 serrage parfait des cosses batteries (évite les pertes d'intensité donc pas de démarrage ou bien PB de trim) et un graissage obligatoire (avec n'importe quelle graisse..)
2 Toute connexion en cuivre multi-brin doit être enduite d'étain pour éviter l'oxydation dans l'isolant. Préférez si possible du mono-brin de 0.5 à 1.5 mm avec un bon sertissage.

Evitez les dominos, le 'chaterton' qui retiennent l'humidité : bête noire de l'électricité! Preférez pour vos raccords les gaines rétractagles au sèche-cheveux qui isolent complètement les points de connections.

La panne électrique en mer = ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tranche de vie, demi tour dans mes basket 17 Déc 2007 08:17 #223137

Le monobrin est a eviter, car en 12 V DC, le courant est peripherique au conducteur. Donc plus de surface peripherique sur le multibrin (chaque brin a une surface/zone conductrice), donc meilleure conductivite, d'ou moins d'echauffement.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner