• Page :
  • 1

SUJET :

question bobine 07 Nov 2007 09:04 #215733

bonjours a tous ::A-)
je voudrais comprendre et comment sa marche
sur mon moulin ses une bobine qui etait en court jus
pas en basse met en haute tension
merci a vous

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 09:17 #215734

Bonjour,

Une bobine utilise l'effet du courant induit pour produire de la haute tension. C'est cette haute tension qui permet l'étincelle de la bougie. C'est aussi parce que c'est de la HT (mais très faible intensité) que le gag de faire tenir la bougie à une tiers personne marche, sinon en 12v tu ne sentirais rien (et si y'avait une grosse intensité tu serais mort). En très gros, çà fonctionne comme un transformateur à l'envers :
bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 09:24 #215735

Bonjour
La bobine sert à amplifier la tension primaire ,au niveau de la batterie ou du volant magnétique, pour pouvoir obtenir une étincelle au secondaire.
Il y a donc deux enroulements de fil sur ta bobine.

Le primaire , qui est d'un diamètre assez gros et le secondaire qui est du fil très fin.

La tension au secondaire (bougie) est fonction :
nombre de spires du primaire (n1) que multiplie le courant passant (I1) qui égal au nombre de spires du secondaire par le courant passant (I2)

n1 x I1 = n2 x I2

Le fil du secondaire étant très fin, il arrive souvent qu'il se casse.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair......!:^-C}
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 09:52 #215736

Bonjour,
je voudrais, moi même un complément d'information, car pour qu'il y est un courant induit dans la bobine du secondaire (haute tension), il faut un changement de polarité au primaire; C'est une loi électrique qui régit nos moteurs asynchrone et autre transfo en courant alternatif.
Mais comment est créé cette fréquence par nos moteurs ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 10:20 #215737

Bonjour
Il y a deux cas pour obtenir un courant induit, le changement de polarité en alternatif, et les fronts montants ou descendants en continu.

1*: batterie:
C'est un passage de zéro à 12 volts (charge du condensateur) et non pas un changement de polarité (comme en alternatif)qui est amplifié et sa fréquence est fonction du nombre de tours moteur vu que le rupteur est couplé mécaniquement au vilebrequin!
2* volant magnétique ,c'est pareil mais la tension est issue du passage de l'aimant devant une bobine à chaque tour moteur!
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 12:43 #215738

Mirabelle ici Eglantine ::M-),

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert..::e-

....si je connaissais le con qui a fait sauter le pont ...:G+-)

::r-

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 19:03 #215739

Merci wéné pour ces précisions.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question bobine 07 Nov 2007 19:30 #215740

quelques préciusions ou corrections, car il y a plusieurs façons de générer une étincelle et ce qui vient d'être dit est un peu superficiel :

- 1° cas : l'allumage batterie-bobine-rupteur-condensateur :
contact mis, le courant circule de la batterie vers le primaire de la bobine puis le rupteur (vis platinées). Le rupteur s'ouvre. ce qui coupe le courant dans la bobine. Cette coupure génère une surtension au primaire, qui est amplifiée par la bobine se comportant cn transformateur, ce qui crée une surtension très importante au secondaire, donc à la bougie. Etincelle donc allumage.

Le condensateur (en parallèle avec le rupteur) forme un circuit oscillant avec l'ensemble batterie-bobine-condensateur, ce qui prolonge la durée de l'étincelle - et accessoirement protège les vis du brulage par étincellage.



2° cas : allumage électronique à décharge de condensateur :
un circuit (bobine du volant par exemple) génère une moyenne tension continue de quelques centaines de volts (200 à 400) qui est chargée dans un condensateur de l'ordre du microfarad. Le primaire de la bobine et un thyristor sont en parallèle avec ce condensateur.

L'allumage du thyristor est commandé par son circuit de gachette à l'instant voulu, et le condensateur se décharge dans le primaire de la bobine à travers la jonction du thyristor.
On a donc la tension du condensateur aux bornes primaire de la bobine, qui se comporte comme un simple transformateur élévateur qui transmet une impulsion à front raide pour alimenter la bougie.
Là aussi le condensateur et le primaire de la bobine forment un circuit oscillant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner