• Page :
  • 1

SUJET :

Ptit' question électrique 14 Aoû 2007 19:02 #199093

Bonjour à tous,

D'après vous combien sort un régulateur de charge en Amp au ralenti et en pleine vitesse, car c'est pour alimenter mon gps et mon sondeur sur une batterie de scooter.
MErci de vos lumières :i:+)

Marco en convalescence...


non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 14 Aoû 2007 22:36 #199094

L'alternateur te permet d'alimenter des feus de navigation et sans problèmes GPS, sondeur etc...
Sur mon Suzuki dt40 j'alimente même de nuit en + du GPS, sondeur, feu de nav, un projecteur halogène à main par intermitence, ce qui permet de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur l'environnement. La batterie 12 V de type scooter fait tampon et suffi largement.
Les 'vrais' batteries sont nécessaire en ampèrage pour alimenter les démarreurs électriques.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 15 Aoû 2007 19:45 #199095

Taratata, l'alternateur sort du courant alternatif, donc tu peux juste alimenter des ampoules de feux. Si tu veux une batterie et plein de choses qui nécessitent du courant continu, il te faut un redresseur/régulateur après l'alternateur. Attention à ce que vous dites les gars, c'est un coup à faire des conneries ça ::L-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 15 Aoû 2007 20:02 #199096

Salut Wulfsgard.

Il faudrait en dire +.

S'agit-il d'un moteur à démarrage électrique (d'origine), ou d'un moteur à démarrage manuel.

En effet comme te le fait remarquer Christophe, dans le premier cas, ton moteur sera équipé d'un redresseur/régulateur, sortant du courant continu et bel et bien prévu pour charger la batterie servant au démarrage du moteurs et à l'alimentation des accessoires.

Dans le deuxième cas (moteur à démarrage manuel), la plupart des cas il s'agit d'une simple bobine sous le volant moteur (faisant effectivement office d'un 'petit' alternateur) et fournissant un peut de courant alternatif, non régulé et juste suffisant pour des feux de navigation optionnels.

Si tu souhaites y racorder d'autres accessoires, dont un sondeur (fonctionnant toujours en courant continu), il faut adapter une bobine plus conséquente et obligatoirement un redresseur/regulateur.
Ces kits de charge batterie existent en général pour les moteurs, mais il faut déposer le volant moteur.


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 15 Aoû 2007 20:12 #199097

...re-salut wulf.

Un sondeur et un GPS ont une consommation assez faible, si tu n'utilise pas l'éclairage des cadrans, ta batterie de scooter bien chargée devrait suffire seule à alimenter les appareils une journée (tu peux faire l'essai à terre).

Mais un circuit de charge d'un moteur à démarrage électrique, suffirait également pour alimenter les appareils tout en rechargeant la batterie.



~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 15 Aoû 2007 20:57 #199098

Roland et Wulf,

Comme mentionné, les petites puissances (dans mes cas un Suz 9.9 et un Evinrude 25) à démarrage manuel ont des alternateurs ou plutôt des 'volant magnétique' qui délivrent un courant alternatif de fréquence et tension qui augmentent avec le régime (36 volt à 200Hz au max de mon Evinrude).
Cette tension variable connectée sur des feux fonctionne mais demande des ampoules plus résistantes et qui éclairent comme des chandelles au ralenti ou brûlent après qq minutes à régime max.
Les versions des mêmes moteurs ont d'origine un redresseur régulateur qui délivre un courant continu régulée normalement à qq 14.5V max mais qui chute en dessous de 10Vcc lorsque le moteur tourne au ralenti.
Une grosse différence aussi entre la version manuelle et électrique est la pûssance max de l'alternateur (dans mon cas 30W pour la version manu et 80W pour le démarrage électrique).
Toutefois sur une version manuelle, on peut rajouter un redresseur/régulateur qui permet d'alimenter une petite batterie sans devoir changer le volant. Cette pièce se monte sur le bloc moteur à un endroit prévu pour et avec les branchement ad-hoc (couleurs de fils). Mais il y a une limitation: ces régulateur doivent toujours être en charge minimum autrement ils claquent après un certain temps et alors laissent passer des tensions non régulée jusque 17-18V.
Ce phénomène existe avec tous les régulateurs et je l'ai apris à mes frais:
le régulateurs de mon moteur laisse maintenant passer jusque 17V parce que ma batterie n'était pas toujours alimentée
et cette surtension vient de me faire aussi claquer le régulateur d'alim (CC/CC) de mon GPS qui délivrait la tension de batterie (voiture ou boat) plutôt que les 5 volts requis.
Heureusement que ce GPS a une protection de surtension et qu'il ne m'en a couté que le remplacement de l'alim et pas du GPS.

Je vais modifier mon alim bateau en mettant un relais de coupure entre l'alternatif du volant et le redresseur/régulateur pour éviter de claquer ce dernier lorsque le moteur tourne sans charge.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ptit' question électrique 15 Aoû 2007 21:38 #199099

bonjour à tous

oups... mon yamaha 40cv est a démarrage manuel...
Je n'ai pas encore montée mon régulateur car je n'ai pas de schéma pour le montage électrique et je ne sais pas si le moteur en possède un d'origine... et comme j'ai pas envie de faire des conneries...::g-
j'ose pas trop y toucher pour l'instant.

Merci à tous de vos réponses

Marco

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner