• Page :
  • 1

SUJET :

VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 13 Juil 2007 12:31 #194789

  • chrisk
  • Portrait de chrisk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord je vous adresse un bonjour ensoleillé à tous depuis la Grèce. J'espère que le temps est pas trop mauvais par là haut...

Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur le choix entre les deux VHF en question: Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E?
A part une programmation différente (par revendeur dans le 1er cas; par utilisateur dans le 2ond) du code ATIS, quels sont les avantages et inconvients des deux appareils? En apparence anodine, cette différence entraîne pas mal d'inconvénients, dont un surcoût conséquent (importation spéciale...). En termes d'étanchéité, ils sont équivalents: IPX7. Pour le reste???
Merci d'avance pour vos réponses.

Christos.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 13 Juil 2007 23:29 #194790

Salut christos

Perso je viens d'acheter en grande bretagne, chez Marine Electronic Services, une icom 421 (en promo 150 £ soit 225 ?) avec programmation du numéro ATIS (25 £ soit 38 ?, il faut contacter le vendeur par mail pour cette programmation)+kit d'attache icom + antenne en fibre 1.50m+attache inox(détail ci dessous):livraison une bonne semaine.

chez l'accastilleur le plus connu de bruxelles (p.d.) j'ai vu cette icom à 489 ? ! Comparer avant d'acheter !!!
Sur internet en france cela revient en général à 330 ? plus 50 à 75 ? pour frais de programmation.

Nicole du bpc a acheté le modèle raymarine.

je dois encore l'installer

reste le choix du gps.

olivier

détail facture:
www.mesltd.co.uk

1Vtronix RV120 Fibreglass Antenna £38.26
1 Icom M421 Fixed DSC VHF £127.62
1 Vtronix ARMRM-S Stainless Steel Ratchet Rail Mount £25.49
1 Icom MB-69 Flush Mounting Kit £18.68

Billing Information
Belgium
Payment Method
Credit or Debit Card
Sub-Total: £210.05
MES LTD Standard (Shipping to Belgium: 4.5 Kg(s)): £12.72
VAT @ 17.5%: £38.99
Total: £261.76
soit 400 ?




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 14 Juil 2007 08:35 #194791

Ben je suis désolé Olivier, mais ça ne me semble pas si extraordinaire que cela, en cherchant bien on trouve aussi bien à côté, et avec le service en plus en cas de pépins. Cette semaine j'ai acheté un ensemble chez le ship de mon patelin: ICOM M421, kit d'encastrement, Rotule Inox version Pro avec système Fast-Fit, antenne Navman 1m20 en fibre avec système Fast-Fit, le tout pour 375 euros (ok je n'ai pas la programmation ATIS avec, car pas besoin).

Pour info, les antennes et les supports Navman sont en réalité des Pacific Aerial, siglés Navman, donc les deux marques sont 100% compatibles, car Navman ne fabrique pas de support ou d'antenne VHF.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 14 Juil 2007 09:24 #194792

  • chrisk
  • Portrait de chrisk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Salut Olivier,
Avec l'antenne en moins, j'étais à deux doigts de faire le même achat auprès de Marine Electronic Services. Mais là où ça coince: je n'ai pas encore de N° ATIS puisque le bateau n'est pas encore immatriculé. J'ai évalué à mi-août pour finaliser toutes les formalités administratives. Ce qui fait fin août pour réception de l'appareil avec le code ATIS programmé par MES.
Une autre alternative (+ chère de +/- 70? mais envoi assuré par courrier ) aurait été par le biais de HFElectronics en Belgique. Mais le modèle noir n'est pas dispo avant 3-4 semaines.
Le problème du temps est que, d'une part, je suis en train de passer à côté de la saison (pendant les canicules à répétition le bateau reste dans un hangar) et, d'autre part, j'ai envie d'en finir avec l'installation électrique.
Enfin, le distributeur grec de Icom peut importer un modèle avec ATIS, mais plus cher et surtout il faut payer à l'avance par compte bancaire puisque: 'on ne l'importe rien que pour vous'. Un acompte même conséquent ne lui suffisant pas, je lui ai fait comprendre qu'il pouvait aller se faire voir chez... ses (les miens aussi d'ailleurs) compatriotes! Non mais des fois. Cette transaction fait de moi un bandit. Par principe je m'encours!!!
En revanche, le Raymarine Ray 54E dispose d'une fonction ATIS programmable par l'utilisateur, et est de stock dans la couleur de mon choix chez l'importateur grec. Donc, mon calcul est simple. A qualité égale (si tel est le cas, ce que je ne sais pas) je choisis le modèle Raymarine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 14 Juil 2007 11:08 #194793

SALUT

quel patelin habites tu?

Pour le prix, il faut à un moment se décider et se lancer ! c'était là où j'ai trouvé le moins cher (c'est toujours beaucoup moins chère qu'mons nautic ou pl-diff à près de 500 ? ), la programmation du n°atis ne coutant pas trop cher, j'ai acheté ce sur site conseillé par un certain chrisk...

c'est quoi le systeme fast fit ? compatible avec la icom?

t'es tu dèjà décidé pour le gps ? et ou?

le nunéro atis est quand même très utile pour naviguer sur les voies intérieures (contact avec les écluses)

au plaisir de se revoir



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 14 Juil 2007 13:49 #194794

Alors, je suis en Bretagne, à Perros-Guirec, mais il faut essayer de négocier avec votre ship local ::e-

Le système Fast-Fit c'est un truc assez pratique dont parlait Meltem, en réalité le cable est solidaire de la rotule, et pas de l'antenne. Il suffit juste de visser l'antenne sur la rotule est le contact se fait tout seul. Quand on vire l'antenne, un petit capuchon vient protéger la connection sur la rotule. Cela permet d'enlever l'antenne juste en la dévissant (pour la ranger dans un coffre par exemple ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 14 Juil 2007 14:21 #194795

Juste pour info sur le système fast-fit:

www.plastimo.com/catalogue/2/2170007.html

www.plastimo.com/catalogue/2/2170005.html

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Icom M-421 vs. Raymarine Ray 54E 16 Juil 2007 23:18 #194796

et vous à quel prix avez vous acheté votre icom ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner