• Page :
  • 1

SUJET :

Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 11:43 #191531

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, mon GPS-lecteur de carte-sondeur (Hummibird 817 C, je crois) ne me positionne pas sur la carte au bon endroit, mais environ 100 mètres trop à l'est. On m'a changé le boitier: test hier....idem.
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème.
Parailleurs, les lignes de profondeur ne s'affichent pas sur la carte...
Evidemment, je suis novice, vous l'avez compris !

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 12:22 #191532

Welcome ! Jeep64

J'ai visionné hier avec urpeko la cartographie sur son humindbird 997, c'est plein pot au mètre près exactement l'endroit où se trouve le bateau.

Le humindbird étant une usine à gaz il serait bon de voir ce que dit la doc. A priori l'antenne peut être en cause (si est extérieure). Une antenne est faite pour être la plus haute possible. Mais le problème est vaste sans connaitre tous les paramêtres... montage, parametrages de la cartographie etc...

Mais comme tu as eu 20/20 au passage du CRR, tu es hors de cause... ::S-)::S-)::S-) ::M-)::M-)::M-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 13:58 #191533

Je pense personnellement plus à un pb de configuration (es-tu dans la bonne référence géodésique par exemple) que d'antenne. Avec l'antenne soit tu reçois soit tu ne reçois pas mais l'antenne ne va pas t'engendrer des erreurs de positionnement. Je ne connais pas ce GPS mais bien souvent tu as la précision de la position qui peut-être affichée et je serais fort supris d'y voir 100 m ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 14:35 #191534

cap_pegase35 Si ton antenne n'a pas une bonne réception elle ne capte pas tous les statellites d'ou un mauvais positionnement...

Plus il y a de satellites en réception et plus la précision est bonne. Avec toutefois une marge d'erreur que l'armée américaine modifie à loisir.

Ca n'arien à voir, mais hier urpeko avait un profondeur de 765 mètres prés du fort de Socoa avec son Huminbird, Off puis On et nous étions à 5 mètres ce qui est beaucoup mieux.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 14:46 #191535

Sur mon Humminbird 787 C2i il existe une fonction permettant de corriger le positionnement relatif de la carte (mode utilisateur avancé - menu Carte > régler compensation carte) ; je l'utilise pour corriger 3 mètres, par contre 100 mètres c'est particulièrement loin !

Il faut lire la documentation de fond en comble qui est très fournie et pas toujours évidente à comprendre.

Pour l'affichage des lignes de profondeur je crois avoir vu que ce paramètre pouvait être mis ou retiré... (mode utilisateur avancé - menu Carte > sondage isolé ou niveau de détail des références) toujours dans la doc !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 14:47 #191536

PS tous les manuels de Humminbird sont là, y compris en version française : www.humminbird.com/normal.asp?id=812#700

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 15:06 #191537

Je serai d'accord avec Michel, certainement un mauvais parametrage du decalage de ta carte electronique...Cela aurai du etre fait, et peut etre facilement verifier par ton vendeur...
L'antenne, de nos jours, avec les carto, antennes et algorythmes de calcul derriere, si tu as plus de 4 satellites, ta precision devrait etre dans les 30m cas le plus defavorable. Mais je serais surpris que tu ne capte pas au moins 7 a 8 satellites sans problemes, et la, tu devrais etre dans les 10 m voir moins.
Demande les valeurs de decallage carto a ton vendeur, et ou verifier dans ton GPS qu'elles aient ete bien parametrees...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 15:29 #191538

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour je pense à qqch du genre référence géodésique: Ton antenne fournie peut être des infos en WGS84 et ta cartographie est en Europe 1950 ou vis versa. Il doit y avoir un paramétrage du logiciel d'exploitation de la carte ou de l'antenne.

A+

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 15:31 #191539

Je ne veux pas insister mais je n'y crois absolument pas à l'antenne car une précision de 100 m je n'ai jamais vu. Plus il y a de satelites en vue mieux c'est je suis d'accord mais il n'y a pas besoin d'en avoir une douzaine pour avoir une précision nettement mieux que 100 m. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu non plus l'armée américaine moduler la précision.
Sur mon GPS où j'affiche entre autre, la précision des infos, je tourne entre 1,50 m et 15 m.

Par contre c'est quoi exactement ce menu avancé de compensation de carte ???
Si c'est un GPS à cartographie intégré, tu choisis le bon datum et c'est tout. C'est quoi cette bidouille de compensation. Cela voudrait dire qu'il faille vérifier de temps en temps la justesse de ta position sur la carte et au besoin ajuster ??? Mais tu vérifies la véracité de ta position avec quoi, un autre GPS ? Je ne comprends vraiment rien dans ce principe ...

Pour le pb du sondeur qui s'affole et redevient normal après un on/off c'est fréquent sur beaucoup de marques. Cela relance une init salvatrice ;-)

A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 15:44 #191540

Je signale que nous sommes tous d'accord... ::r- ce qui mérite d'être ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 15:57 #191541

Pour Cap_Pegase35 > le sondeur humminbird est proposé avec une carte d'origine intégrée qui manque cruellement de détails. Pour avoir davantage de détails il faut ajouter une carte de type Navionics.
La carte Navionics marque les détails avec une telle précision que lorsque tu navigues sur un canal et passe sous un pont tu vois précisément où tu te trouves, tant sur la carte que physiquement. Or si à l'affichage ta route longe le canal mais l'indique sur la terre ou que tu passes sous le pont 3 mètres avant d'y être c'est que ta carte n'est pas parfaitement alignée avec ta réception satellite... d'où la nécessité de faire cette compensation.
Cela est d'autant plus logique que le fabricant a prévu le cas en proposant justement un menu de compensation de carte.
Le principe est simple : tu te positionnes en bateau au milieu du canal juste avant ou après le pont et tu reportes cette position sur la carte, la carte s'autoaligne et par la suite tous les repères coïncident sur la carte et physiquement.
J'ai pris l'exemple d'un canal et d'un pont mais tu peux le faire à un emplacement précis d'un port par exemple.
PS cela ne change pas la valeur GPS des points (waypoints) en longitude/latitude, mais juste leur emplacement une fois la carte repositionnée. Si tu changes de carte, il refaudra sans doute jouer avec cette compensation car chaque carte peut être décalée différemment, à très peu près tout de même !
J'espère avoir été assez clair.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 17:21 #191542

Olivier34 :a{b):a{b):a{b) très clair ! et ton info est très intéressante.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 17:34 #191543

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous et notamment à Olivier34 pour ses explications claires. Daniel...à bientot; faudra aussi que tu m'apprennes à pécher !

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Méthode DANGEREUSE !!! 25 Jui 2007 21:10 #191544

Merci Olivier pour ces explications.
Par contre désolé d'être le grincheux de service mais pour moi c'est une technique complétement farfelue (avec ton respect bien sûr).
En reprenant, ton exemple, tu te situes physiquement au milieu du canal. OK!
Maintenant que les coordonnées géodésiques du GPS te situent en plein milieu du canal sur la carte c'est vrai uniquement si tu as une précision de 0 m !!!
Admettons par exemple qu'à cette endroit la précision donnée par le GPS soit de 5m, cela veut dire que ta position réelle sur la carte se situera dans un cercle de 5m de rayon donc pas obligatoirement en plein milieu du canal.
Autre exemple beaucoup plus parlant : si tu vas aux îles Minquiers et que tu te positionnes à côté d'un caillou parfaitement reconnaissable et que qu'ensuite tu ajustes ta carte pour que ton bateau soit positionné sur la carte juste à côté de ce caillou, tu pourras avoir plus de 100m de décallage réel car les relevés des sondages de cette zone sont très anciens et très peu précis (il est fréquent d'avoir 100m de décallage).
Passons sur ce détail, maintenant avec ta carte alignée, tu pars vers Chausey qui n'est pas loin (mais très bien cartographié). Tu te fies à ta carto et tu as le droit à une embase neuve mon ami !!!
Je ne sais pas si vous êtes nombreux à utiliser ces équipements comme cela mais je persiste en disant que c'est faux.
Cordialement.

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 25 Jui 2007 21:38 #191545

Jeep, ton soucis de GPS est entre de bonnes mains. D'ailleurs ton modele parait assez sympa, il faudra que je voie ça avant de prendre une décision pour le mien.

Pour ce qui est de la pêche... ça va être cher ::o-) ::S-) ::r-

Sérieux... pourquoi pas un petit cours par un vrai pro de la pêche... c'est dans l'air du temps, moi je suis partant pour un petit stage rapide de 3 jours, même s'il faut aller voir les bretons. Mais urpeko dit que c'est possible au Pays Basque.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 26 Jui 2007 12:13 #191546

Pour Cap_Pegase35 > je n'ai aucun souci avec les grincheux ::Y-

... d'autant que tu as parfaitement raison, ces cartes, instruments et autres ne remplaceront jamais la réalité.

Je ne faisais qu'expliquer la théorie qui supposait qu'elle s'appuye sur des données parfaitement exactes, et notamment pas sur ton caillou mal référencé. Il est donc évidemment préférable de ne pas s'en tenir qu'à un seul point pour faire cette compensation, mais peut être de la moyenner. Je crois savoir que la carte mémoire comporte plusieurs cartes de navigation et leur recollement n'est peut être pas parfait, la compensation sur l'une ne sera peut être pas valable sur toutes.
Par contre, je ne crois pas que la précision GPS dépende de la zone où tu te trouves mais plutôt de la qualité de la réception des satellites.

Il semble que rien ne remplaçera la vigileance humaine ; on sait déjà que des bancs de sable mouvants ou les marées influent sur des lignes de profondeur. Ces instruments ne doivent être qu'une aide à la navigation tout comme les cartes marines sur papier.

Malgré tout cette technologie fait des progrès incroyables... tout comme la cartographie routière, des mises à jour et des relevés plus précis devraient voir le jour plus souvent, même s'il n'y a pas de nouveaux ronds points en mer, il peut y avoir de nouveaux pontons dans les ports notamment ou de nouvelles épaves, etc.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 26 Jui 2007 15:09 #191547

Olivier, la quantité de satelites reçus influe tu as raison mais il y a aussi la réception WAAS/EGNOS qui te permet de descendre à 1m50 de précision si tu es dans une zone couverte.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 26 Jui 2007 16:08 #191548

:rB:+) Cap_Pegase35 > Encore une fois tu as raison... mais si je me relis bien j'ai écrit 'qualité' des satellites et pas 'quantité', pour simplifier :^dB}
Pour l'utilisateur lambda les considérations techniques importent peu surtout lorsque le lecteur GPS humminbird capte tous les satellites que ce soit SAGE, EGNOS, MSAS et en fait la synthèse de manière automatique et transparente pour l'utilisateur.
On aurait aussi bien pu développer sur la HDOP sur la précision horizontale pour calculer l'erreur de position estimée. ::k-
A force de surfer sur ce site je deviens de plus en plus savant, merci à tous ::o-)

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Positionnement GPS erroné 26 Jui 2007 16:35 #191549

D'après le concessionaire il pense aussi a un problème de reception de l'antenne ::w- il nous tardent de savoir ::K+)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner