• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 00:52 #190578

Bonjour,
J?aimerai vous exposer mon projet de navigation embarquée :
Contexte
Pour le moment, pour la navigation, j?utilise mon PDA avec Oziexplorer ou Fugawi + des rasters (cartes scannées et calibrées).
Cette solution manque affreusement d?ergonomie, je ne m?attarderai pas sur ces inconvénients mais mieux que rien.
Contraintes
Le coût d?un bon Gps pour la navigation marine n?est pas donné et à l?approche des vacances un tel investissement est exclu
Solution palliative
Cette solution, en gros consiste à recycler ce qui est obsolète et de recomposer avec ce que j?ai:
Equipements hardware
Un vieux pc portable que j?ai sorti de la cave.
Un récepteur GPS filaire usb Sirf Star III (15 ? sur ebay)
Un adaptateur Allume cigare pour Pc Portable (25 ?)
Une batterie avec prise allume cigare
Equipements software
Oziexplorer ou Fugawi
Scanner A4
Quelques soft de « tuilage » car il faut quadriller la carte papier
carte papier
Beaucoup de patience

Une fois tous ces composants assemblés, installation des drivers du gps, le pc portable le détecte de suite, l?associe à un port de communication.
Configuration de Oziexplorer et le tandem est full opérationnel (communication établie entre le gps et le pc portable avec en moyenne 8 à 9 satellites « accrochés ».

Messieurs dames, si vous croisez un pneu rouge avec un pc portable, rassurez vous, ce n?est pas une station nomade de travail
Maintenant, je dispose d?un vrai ordinateur de bord (au propre comme au figuré) :^dB}
L?avantage, c'est une solution évolutive et scalable, je peux tester plusieurs logiciels de navigation, stocker pas mal de données, cartes, bref, exploiter pleinement les ressources de mon pc portable.
Le coût final de ce montage, en ce qui me concerne est de 40 ?

Aujourd?hui, j?ai fait un test avec Maxsea et j?ai goûté au plaisir des cartes victorielles :sc)) quel plaisir de voir le bateau virer bâbord au château de Vincennes avant de mettre le cap dans les bois de Vincennes ::M-)

Projet d?évolution ou d?amélioration:
Remplacer le pc portable par un microportable « Durci », ces unités sont connues par leurs robustesses, l?écran est plus adapté en terme de dimensions, tactile, traité anti-reflets, étanche et ne craint aucunement les secousses même les plus violentes car le disque dur est enrobé dans du gel et le chassis est en magnésium, il a été conçu pour une utilisation militaire avant que les Raiders 4x4 ne s?emparent de ces unités, il parait même qu?il a sauvé la vie d?un GI, j?ai mis 2 photos dans ma page perso pour illustrer cet exemple.

Si cela peut intéresser certains, je mettrai avec plaisir des photos de ce montage avec tous les composants.
Si des pneuboates ont déjà opté pour cette solution ou des solutions similaires, je serai ravi d?en discuter et partager cette expérience.

Cordialement
NorAl








©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 01:00 #190579

moi je dis chapeau quel courage et audace

est ce que tu viens en normandie ?


a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 01:16 #190580

Bonjour Yves,
J'ai prévue une sortie le dimanche le 1 er juillet si les conditions météo le
permettent.
Cordialement




©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 05:13 #190581

Bonjour,

Je suis curieux car j'ai aussi un 'vieux' PC portable (pentium II quand même ) que j'utilisai sur mon dernier voilier avec MAPTECH Cruising navigator et les cartes Fugawi de la mediterannée et j'avais abandonné l'idée de l'embarquer sur un SR.

Dans ta description, il manque le seul point qui m'aurrait interessé :

'Marinisation' du PC
- Comment as tu rendu 'étanche' ou au minimum protégé des embruns ton PC portable car sinon à la premiere vague ...
- Où le places tu en navigation ?

Pour ceux qui seraient tenté, un autre point des plus obscurs et que tu ne mentionnes pas est le coût des logiciels (Maxsea, carte vectorielles, ..., piratage ? ) ou même des cartes papiers à scanner encore que là on puisse s'en faire préter.

Dernier point qu'entend tu par vieux PC ? (processeur ?, mémoire ?) Maxsea en version moderne (ou les logiciels concurents) avec cartes vectorielles actuelles demande une bonne puissance et sinon ca rame terriblement notamment aux changements de cartes ou d'échelle.

Quand au coût de ce que tu appelles les PC durcis ... tu pourrais t'acheter à la place une 'dizaine' de GPS avec cartographie. Ou alors un PC durci ... 'tombé du camion' ...





Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 06:55 #190582

Excuse moi Noral, mais j'ai pas tout compris ::q}+::q}+
Tu voudrais concrétiser ton projet de navigation embarquée, je trouve cela trés bien, mais embarquée sur quoi ?
Quand même pas sur ton quicksilver de 4.30 ??
Car tu aura beau avoir tout le matos décrit avec un sac plastique autour pour assurer l'étanchéité, je me demande où tu va le poser ???
Surement pas sur tes genoux, à cheval sur le siège jockey !
je te rassure, même sur un 'plus grand' tout ce matériel ne trouverait sa place qu'au fond d'un coffre et ne pourrait servir, à la limite, qu'à l'arrêt sur un ponton ou sur la plage ::M-)::M-)
J'ai souvent utilisé un pc avec cartes marines, mais c'était sur la table à carte d'un 'Bélize 43' , (catamaran de Fountaine Pagot) et il y avait nettement plus de place .::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 07:12 #190583

Au passage, il faut un PC ultra-durci (chute de 90 cm) et non pas simplement durci (chute de 30 cm).

Sur ma console, je pourrais placer un portable ultradurci. J'y avais pensé mais ... pas longtemps car le coût ... est dissuasif ! entre 5000 euros et 6000 euros.

Sur Ebay, il y a actuellement un panasonic ultradurci en enchere (départ : 2000 euros).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 08:50 #190584

euh??? PC durcit????
Nous sur ont a des toughbook Panasonic. Ce sont les seul PC durcit qui existe. Les autres, c'est du systeme de protection de disque dur, ou similaire.
Un toughbook, tu plantes des clou avec, tu le fais tomber de deux metre ou 5 (vu!).
Et sur les plateformes, on est pas connu pour etre tres fin.....
Mais plus de 2000 euro, en config mini.
Donc, moins cher de te prendre un combo GPS carto/sondeur vers 800 a 1000 euro. Mais tu aura pas la lecture de tes MP3....


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 09:17 #190585

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Le seul PC qui fonctionne sur un souple, c'est celui qui reste à terre et qui aura servi à charger tes données au préalable.
Il existe des vrais durcis, mais je ne donne pas cher de leur peau sur un souple, et de toute façon une bonne config coutera largement plus cher que ta coque

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 09:38 #190586

Bonjour,

Si j'avais du temps, un peu de pépettes (bref si j'étais retraité !!!) je tenterais bien un truc du genre :
- carte mini ou nano itx dans un boitier étanche au fond d'un coffre, genre :
www.thinkitx.com/wrap_box_2a1e_outdoor-690-1-c.html
- pour le système soit un petit disque, soit système en flash.
- une antenne GPS USB
- un lecteur de carte flash USB pour mettre ses cartes du shom sur des cartes flashs
- seaclear pour le logiciel de nav, c'est gratuit pour répondre à Wolf

Le seul vrai pb est l'écran. Un écran étanche tactile coute la peau des fesses. On pourrait mettre un ecran non étanche à l'interieur de la console derrière une vitre de plexi bien étanchée, mais on perd le tactile. Les claviers étanches c'est courant et pas cher, mais c'est encombrant, faudrait trouver un clavier avec juste quelques boutons.

Et là vous allez me dire : quel est l'interet, ca va te couter aussi cher qu'un truc tout fait ? Ben le plaisir de le faire, d'utiliser des cartes qu'on a déjà sans se faire racketer, maitriser sa solution et ne pas attendre impatiemment le dernier firmware de Lowrance, etc etc.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:02 #190587

Les ultra-durcis panasonic tiendraient le coup sur un SR. Ils sont garantis pour des chutes répétées de 90 cm sur un sol en béton.

Ils possedent un écran tactile et evidemment sont étanches, etc ... Un fantassin peut en amener un dans un parcours du combattant ca ne craint rien etc etc ...

Rappelons nous que nos GPS, radio VHF etc sont construits sans peu de protection relativement et d'une façon classique. Il n'y a que les GPS homologué aviation qui ont eu une construction spéciale mais eux aussi se retouve dans des gammes de prix au dela des 3000 ou 4000 euros.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:27 #190588

L'achat direct aux US pourrait être juteux sur ce style de produit car c'est sur des trucs comme ça que les boites françaises prennent du 200 ou 300 % ou ....

Par curiosité, je vais zieuter ça tiens !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:35 #190589

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Réponse : dans les 1500 à 2000 dollars donc un peu moins en euros !

De 1500 à 6000 euros ca fait du 300 % de marge ! ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:39 #190590

Merci pour le logiciel de navigation gratuite il est ici www.sping.com/seaclear/

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:41 #190591

Juste 2 remarques sur le PC durci :

- les modèles que j'ai vu sont liés au clavier donc ce qui fait que le clavier, le lecteur CD & co sont dehors, donc risque d'emmerdes et surtout encombrement.

- pour l'anecdote : pdt mon séjour chez les hommes verts, j'ai vu tomber de 50 cm un PC durci dont le Capitaine venait de nous dire que ce PC resisterait au passage d'un VAB : et ben le disque dur (qui tournait au moment de la chute) n'a pas du tout aimé. Et comme c'est inouvrable sinon plus étanche, le moindre pb c'est poubelle ... Donc le PC durci, je suis pas pret à mettre 3000 roros pour un truc du genre ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:41 #190592

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Wolf

Qu'appelles tu étanches?
Si mes souvenir sont bons, le clavier, touchpas et l'écran des toughbook, ne sont étanches qu'à l'humidité et à la poussiére, ce qui veut dire sur un souple, nada

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:44 #190593

de toutes facons Philippe, faut etre raisonnable, un PC sur un souple c'est un PC pour la plongée! ::e-::e-

Le PC n'a de sens amha, que sur un SR et avec une console conséquente.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:52 #190594

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Je suis parfaitement d'accord...........et meme sur un SR, je ne donne pas cher aux contacts

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 10:59 #190595

Falco,
D'accord avec toi, nous on a du tactile explosion proof (Eex), et les moniteurs sont de l'ordre de 17000 USD.
Sinon, tu peux etudier les systemes ecran deporte bluetooth?? je ne suis pas sur qu'une trackball puisse remplacer le tactile, mais une souris oui.
Dans nos environement, les souris sont souvent remplacees par un joystick, la encore Eex donc 2 a 3000 dollars selon la config du joystick.

Le seul truc a garder a l'esprit, sur l'utilisation d'un PC sous quelque forme que ce soit (hors cabine), c'est que le seul environement qu'on utilise (80%), et qui limite le graphisme, c'est windows 3.11 car stable.
Tu imagines ton Seaclear avec un bel ecran XP probleme doit fermer....ecran bleu??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 11:05 #190596

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
3.11 stable, oui plus que 98, mais n'exagérons rien, windows n'est pas quelque chose de stable.
et le multitâches en 3.11 deviens vite du multi taches

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solution GPS averc un coût maitrisé 20 Jui 2007 14:07 #190597

Concernant les prix des pc durci. Un copain m'a trouvé sur Ebay un Toughnook Panasonic CF-M34 pour 300 ou 400?, clavier Azerty. Il sera utilisé en raid 4x4 mais franchement je ne vois pas comment l'utiliser sur un SR, et encore moins sur un souple.

Noral, si je comprends bien tu as un souple de 4 mètres. Je te conseille une solution peu onéreuse, les cartes papier, une pochette transparente et un compas. Franchement, cela doit largement suffire. Avec le fourbi que tu prévois tu va largement te faire ch...



Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner