• Page :
  • 1

SUJET :

capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 14:22 #186797

Bonjour,

Malgré le fait que la batterie de mon bateau soit neuve, je me pose la question de sa capacité (que je n?ai pas encore vérifié) car à chaque démarrage du moteur, j?ai une coupure de l?alimentation du sondeur et du GPS (montés sur fusibles).

Est-ce du à une batterie trop faible en ampérage ou lié à un mauvais montage quelconque ?

Merci de votre aide

Laurent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 14:25 #186798

A priori, tu as repris ton arrivée de + (alimentation de ta boite à fusible) sur le contact moteur alorsque tu aurais du tirer un plus directement depuis ta batterie ce qui éviterait les coupures dont tu parles...
tu dois donc tirer un plus directement depuis ta batterie qui alimentera ta boite à fusibles.


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 14:28 #186799

PS attention cable RO2V (étanche) de bonne section (3*1.5 carré mini)surtout si tu dois mettre plusieurs appareils plus tard (feux de nav, klaxon,prise allume cigare, etc)

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 16:16 #186800

euh fred555, le RO2V, c'est du cable rigide, donc pas très pratique....

Il vaut mieux du HO7RN-F (souple avec gaine en néoprène). Et pour la section, j'obterais pour 2 x 4² mini (2x6² étant parfait).

Deplus, le cable souple conduit mieux le courant que le rigide.



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 18:22 #186801

Bien vu, c'est vrai que de par sa souplesse le HO7 RNF est plus adapté pour les passages délicats. Pour la section, avec du 6 carré, il pourrait même faire cuire son poisson sur une vitro céram !!!

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 18:46 #186802

Pour Laurent56,
Je te déconseille de laisser allumer ton gps et sondeur lors d'un démarrage, l'alternateur produit des pics de tension qui peuvent endommager l'electronique (déjà vu mais pas systématique)

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 18:53 #186803

Salut Laurent,
Dans les 'dossiers pratiques' de pneuboat il y avait un super schéma de montage électrique (je ne me souviens plus de qui , dommage)
Tu t'apercevras que la plupart des fils sont des 1.5mm2 à part la douchette , les prises allume cigare , le projecteur et le frigo (à mettre le plus près possible de la batterie ) (2.5 mm2)
Par contre si tu montes une prise Allume cigare pour faire chauffer une bouilloire ( 1500 à 200watts) n'hésite pas à mettre du 6mm2 en direct!!!
De plus il est recommandé de 'protéger' les appareils électroniques non seulement par des fusibles (of course) mais aussi par des interrupteurs.
Et quand tu lances le moteur, tu les fermes (c'est à dire que tu 'ouvres' le circuit. ::g-::g-
Comme cela les appareils en question (GPS, VHF, ...) seront à l'abri des surtensions qu'il pourrait y avoir au démarrage....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 19:47 #186804

Donc meme si je tire une ligne différente, je vais etre obligé de couper le sondeur et le GPS ( avant je ne le faisais jamais et je n'avais pas ce pb sur les autres bateaux)
à chaque fois c'est pas super pratiq en peche en dérive ;

la meilleure solution est pêut etre une seconde batterie


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 21:51 #186805

L'hypothèse de la deuxième batterie ne change rien, il faudra bien qu'elle se recharge par l'alternateur.
Tout celà semble bien surprenant. Je pratique également la dérive et je n'ai encore (je touche du bois) jamais eu ce genre de problème. Le fait de couper l'alimentation du sondeur et du gps me surprant car ces appareils doivent etre protégé d'origine contre les pics de tension. De mémoire, mon ancètre de sondeur possède une fonction diagnostique qui montre la valeur de la tension d'alimentation et qui 's'auto arrète' si celle ci dépasse 15 volts. Bien évidemment c'est mieux de couper l'alimentation, mais il ne me semble pas que celà soit obligatoire.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 04 Jui 2007 22:55 #186806

pour la deuxieme batterie si car ce serait une de moto que je recharge à la maison

A propos combien cela consomme un GPS et un sondeur cumulé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 05 Jui 2007 22:26 #186807

Pour info, si je démarre ma voiture avec GSM (mainlibre), radio et/ou GPS allumé, lors du démarrage, tous se coupent et se ralument aussitôt que le moteur tourne. Il me semble que ceci soit normal donc sur boats aussi. (Pas le mien puique le démarreur est indépendant = bras droit::e-)
Le plus simple, une batterie d'apoint qq Ah isolée du circuit principal par un relais lorsqu' on actione le démarreur.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: capacité batterie et accessoires 12 Juil 2007 18:20 #186808

Et du HO7 RNF en 2x10 ça existe quelque part ??????

Introuvable ?

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner