• Page :
  • 1

SUJET :

ICOM 421 23 Mai 2007 22:03 #184196

Bonsoir à tous

ayant depuis peu passé l'examen pour ce certificat radio vhf dsc, j'envisage à bref échéance d'acheter une radio, dsc (numéro mmsi) et ATIS .

A ce propos, qui programme ce numéro ATIS dans l'appareil ? l'utilisateur ou le vendeur ?


D'autre part ne faudrait il pas plutôt privilégier une radio avec un clavier numérique ?l

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 23 Mai 2007 22:09 #184197

Ca n'engage que moi !

Plus tu as de boutons, plus tu as de chance d'avoir des pepins d'infiltrations d'eau ! Donc pour moi, un pavé numérique ne m'emballe pas ou alors dans du haut de gamme très cher.

Les numeros étant affecté après l'achat, c'est normelement l'utilisateur qui rentre les numéros.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 23 Mai 2007 22:14 #184198

Va-voir les pages pratique/électronique de capbreizh.com et tu auras des réponses ...
La 421 c'est le TOP sur nos bateaux !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 23 Mai 2007 23:19 #184199

Le numéro ATIS est utile uniquement en navigation fluviale en mer c'est le MMSI. J'ai un clavier alphanumérique et malgré les jets d'eau et la pluie pas de souci c'est une Navaman 7200, son défaut c'est un son pas assez fort (note d'avec l'age je suis sourd). Le clavier est utile pour entrer le numéro MMSI et le nom des copains dans la VHF DSC, en fait c'est du luxe pas plus.

Membre de AUCME - www.aucme.free.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 23 Mai 2007 23:36 #184200

Xavier,
Tous les deux peuvent le faire mais sur une portable p.ex. il faut la connectique pour raccorder à un PC et le logiciel pour l'introduire. (dixit mon vendeur français: à mon gendre qui m'a offert ce jouet 'Si votre beau-père voulait introduire un code d'identification, il vient avec la radio et document/numéro et je lui charge le code.'
Mais attention, bien relire les textes légaux IBPT, Fluviale, maritime et en Belgique j'ai compris que mon équipement était ILLEGAL ou alors j'ai pas compris. Donc moi, pas de license et pas de ATIS . CRR à voir lorsque l'occasion se présentera.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 24 Mai 2007 20:47 #184201

bonsoir


comment savoir si ta vhf est légale ou illégale en belgique pour ma part je viens d'acheter une NAVICOM RT450 dsc mais je ne sais ou trouver cette info avant de demander la liscence en belgique

Merci.Xvaier.Mon PRO OPEN 650 est a vendre
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 24 Mai 2007 21:05 #184202

Il te suffit d'appeler l'IBPT et un gars trés sympa te dira cela tout de suite

Tel: 32 2 226 8 853 en belgique , bien sûr...
Pour ma part j'ai appelé AVANT que d'acheter la VHF, mais à chacun sa méthode...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 24 Mai 2007 22:00 #184203

bonsoir,

une vhf portable est illicite en Belgique si une vhf fixe en ordre n'est pas installée sur le bateau.
sur les cours d'eau, une vhf doit être Atis : c'est l'ibpt qui délivre ce numéro atis; il est fonction de l'utilisateur, et du nom du bateau.
J'ai passé mon permis à l'ibpt l'an dernier.
J'avais l'intention d'acheter l'icom 421 que iapi33 m'avait conseillé l'an dernier en vacances.
Je voulais fabriquer un caisson pour rendre cette fixe amovible et pouvoir ainsi l'installer soit sur ma coque dure, soit sur mon medline; mais l'unicité du nom du bateau pour la composition du numéro ATIS m'empêche de le faire en toute légalité;
donc tant qu'à faire dans l'illégalité, je continue à utiliser ma vhf portable navicom dont le son est merdique, mais qui me permet de retrouver du monde en Espagne et de me sentir en sécurité (bien que je ne navigue pas souvent seul en mer).

@+,
Luc

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM 421 25 Mai 2007 17:01 #184204

salut

Merci MELTEM pour le num je les ai contacter aujourd'hui et pas de soucis
je n'ai pus me renseigner avant l'achat car c'est un cadeau ceux ci explique cela

Merci.Xvaier.Mon PRO OPEN 650 est a vendre
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner