• Page :
  • 1

SUJET :

Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 14:05 #182559

Bonjour à tous,
j'ai deux petites questions à vous poser.
Le cap de mon GPS Lowrance 3600 C doit être paramétré en nord vrai ou en nord magnétique?
Le systeme de coordonnées de cet appareil possède deux menus déroulants identiques. J'ai programmé bien entendu le premier en degrés/minutes, que dois-je faire pour le deuxième?
Merci pour les réponses


Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 16:12 #182560

Personnellement je mets le nord magnétique, cela me permets d'être en accord avec mon compas.
Pour le reste il faut bien choisir ses unités entre :
Degré, mm, mm example : 46 01 87 N
Degré, mm,mmm 46 01 869 N ou
Degré, minutes, secondes : 46 01 52 N
On s'aperçoit vite qu'entre les premières coordonnées et les troisièmes, il y a un écart sensible pour le même point!
En effet pour les premières on est en centièmes (ou millièmes) de minutes alors que pour la troisième on est en secondes (soit en soixantièmes de minutes), d'où la différence !
J'espère que tout le monde a bien suivi ::e-::e-::e-
Si tu as l'habitude de chercher un point sur la carte SHOM, tu prendras bien evidemment Deg, mm,mmm.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 17:56 #182561

moi pour aller d' un point a un autre j' utilise le nord de la carte.Pendant 30 ans il a fallu que je fasse des additions entre le Nm et la déclinaison(parfois négative), que je calcule depuis combien de temps la carte avait été édité pour corriger la déclinaison, alors maintenant.....

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 18:17 #182562

Tout à fait d'accord avec Toi,Ouhagon,
C'est d'ailleurs ce que je fais quand je vais chercher les croissants , le dimanche matin, à la boulangerie du village après être passé au tabac , prendre le journal et le lait à l'épicerie...
Et cela fait des lustres que ça marche.:^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 18:21 #182563

On dirait que ça revitalise le grand large ::e-

:a{b):a{b):a{b)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 18:33 #182564

il a la pêche notre Alain depuis qu'il a été refaire le plein de muscat corse::r-

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 18:55 #182565

J'espère que tous prendront cela comme une plaisanterie...
Je n'ai surtout voulu blesser personne . ::r-::r-
Mais c'est vrai que l'air du pays me ravigote, surtout qu'ici, ce matin il ne faisait encore qu'1 degré :G:+):G:+):G:+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dire que le GPS doit simplifier... 16 Mai 2007 19:00 #182566

Dire que le GPS doit simplifier la vie::B:-)::S-)::B:-)::S-) Michel et Alain ne sortiraient ils pas de la même promotion ?( Celle de la jovialité c'est sur:sc))).
Moi je sors mon manuel des castors juniors; et je lis qu'il y qu'un seul nord pour les instruments : le magnétique :G+-):G+-) Donc tous programmé sur le même. Et la déclinaison pour traverser le lac D'Amance::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)::S-)
A+ les retraités et futurs retraités::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 21:21 #182567

Damned, il y a une taupe sur pneuboat!Pour etre plus sérieux, le gps permet selon moi de s' affranchir de la métaphysique, nord vrai, Nm , peu importe, il nous mène au port.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 16 Mai 2007 21:29 #182568

Salut Meltem,
mis à part l'accord du gps avec le compas, le mettre en nord vrai ou en nord magnétique peut il influer sur la précision du GPS au même titre que le remplacement du systeme WGS 84 par du ED 50.
Les coordonnées sont bien en degrés/minutes et millième de minute . Mais ma question portait sur le paramètrage du deuxieme menu déroulant d'un gps Lowrance 3600C, s'il fallait oui ou non le configurer ?

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nord vrai ou magnétique 17 Mai 2007 08:08 #182569

Salut Phil,
Je ne pense pas qu'actuellement, vu la faible valeur de la déclinaison, l'affichage puisse changer grand chose !
Pour nos navigations restreintes, les 2 'nords' peuvent se confondre sans pb et ce ne sont pas les quelques minutes 'Est' de décalage qui vont nous perturber.
Pour le reste je n'ai jamais configuré de 2e menu ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner