• Page :
  • 1

SUJET :

décalage points GPS magellan / mapsend 15 Mai 2007 23:50 #182487

bonsoir,

je n'arrive pas à configurer correctement mapsend bluenav ou bien le gps explorist210. lorsque je cree un wpt sur le gps et que je le transfere vers mapsend, il apparait décalé de env 0.56 nm vers le nord ??? le gps est parametre en nord magnetique en lat/lon (deg/min/sec) et frenc pour le format de la carte. les coordonnées du way point sont :
41°37'42N / 009°19'18E

je transfere sur mapsend et la le waypoint est dans les terres avec ces coordonnées : N41°37.705' / E9°19.276'

je ne comprend rien !!!!

HELP... et surtout merci

Slawek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 06:48 #182488

bonjour Slaweck,
J'ai le même pb entre mon Magellan et le Lowrance:
A l'arrêt dans mon jardin (et ailleurs) ils ne me donnent jamais les mêmes coordonnées à quelques centièmes près. ::g-
mais l'essentiel est quand même qu'ils nous mènent à bon port

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 06:58 #182489

Idem je suis de temps en temps (pas souvent heureusement) sur la terre (dans un port par exemple) que se soit sur le Magellan portable ou le .......'Laurence'

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 08:32 #182490

Je ne connais pas mapsend mais 2 ou 3 pistes :
1°Le format deg/min/sec est il bien le meme dans les pref de mapsend ?
2°Idem pour le système géodésique (wgs 84-wgs84) et non (wgs- europe50 par exemple) ?
3°Enfin, le calibrage de la carte est peut etre erroné à cet endroit car les cartes électroniques sont le fruit de cartes papier numérisées et ensuite calibrée (on entre plusieurs positions manuellement pour quadriller la zone et avoir une position fiable), s'il y a le moindre pli à la numérisation ...décalage quasi obligatoire.
4° La précision de ton gps peut varier mais pas à 0.56nm selon le nombre de gps captés puisque la précision est de l'ordre de 1 à 30 m. selon les produits (elle peut meme aller au cm pour le système utilisé par les géometres qui ne peuvent pas etre au dela de ce taux d'erreur)

a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 08:42 #182491

Sur les erreurs de position, voir également pages 30 et suivantes de ce document :

www.hds.utc.fr/~bonnif/supervision/these_Maan_E_El_Najjar.pdf

a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 09:18 #182492

Bonjour
Comme le dit Fred555, les cartes du shom sont en wgs 84, donc numérisées sous ce système.

Un conseil : mettre le gps en wgs 84 et coordonnées dd.mm.mmm,les points gps seront automatiquement recalculés, puis transférer à noueau sous MapSend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 09:24 #182493

Merci pour vos réponses. Mais j'ai déja verifié une grosse partie des points.

Par contre, je ne sais pas sous quel système geodesique est mapsend, je n'arrive pas à trouver l'info sur le net...

l'autre probleme, c'est que je n'arrive pas à parametrer mapsend. donc je n'ai pas d'indication particulière la dessus, je peux seulement parametrer l'explorist mais j'ai toujours un décalage. Au mieux je suis arrivée à un écart de env. 0.2/0.3 NM. ce qui fait encore qques centaines de metres.

je vais réessayer ce soir avec un autre endroit.

Merci.

Dernière question, quels sont les logiciels de carto que vous utilisez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 09:26 #182494

Merci Chien de Mer. Cela signifie t il que MAPSEND soit en wgs 84 ?
est il possible que la carto map send soit aussi peu précises sur certaines zones (porto vecchio) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 09:44 #182495

Effectivement je pense que MapSend est en wgs 84 qui est le système le plus utilisé.

Pour la précision, il faut tenir du fait que les cartes sont numérisées à partir des cartes shom, donc avec les imprécisions correspondantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 10:21 #182496

bonjour à tous
j'ai moi meme un magellan et j'utillise map send blue nav !
J'ai eu qq pbs pour remettre tout en ordre c'est derniers temps et comme je n'arrivais pas à m'en sortir j'ai contacté le service magellan.
J'ai été renseigné par 3 personnes différentes car je les ai contacté plusieurs fois :super agréables et efficaces !!!!
si ton map send n'est pas un crak !contacte 00800MAGELLAN (appel gratuit) et si tu peux demande CARLOS.
bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 10:54 #182497

Reptile,

Merci pour ton mail, malheuresement, je ne peux les appeler pour la raison que tu invoques... Je préfére tester avant d'éventuellement acheter compte tenu du prix du logiciel. pourrais tu me donner les caracteristiques de parametrages que magellan t'a donné.

merci d'avance pour ma demande.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 16 Mai 2007 20:55 #182498

apres plusieurs essais, je pense que le decalage est du a la précision de la carte de base de l'explorist qui est très basique... âr contre j'ai tjs un ecart de 0.2 NM.

merci pour vos conseils;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 17 Mai 2007 02:30 #182499

Ben !! sur la Magellan et sur 'Laurence' je suis bien sur WGS 84 et en DD MM MMM et pourtant il y a souvent entre 3.....et 10 mètres de différence mais à priori c'est normal

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 17 Mai 2007 23:31 #182500

à titre d'info
mapsend lite beta est en telechargement gratuit sur le site de magellan . je l'ai chargé il y 2 jours mais je n'arrive pas à retrouver la page ::g-
c'est un peu planqué ,il me semble qu'il faut enregistrer son gps(n° série).compatible avec sportrak pro même si ce n'est pas précisé.
tuyau fourni par teddy66:B:+)

andre
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 18 Mai 2007 13:23 #182501

bonjour,
Pour répondre au post initial, il semblerait à la lecture des deux coordonnées, que le format dans lequel est different.
En effet, dans le premier cas, les coordonnées sont exprimees en deg-min,mmm c'a dire min, dixieme centieme millieme de minutes, c'est à dire les coordonnées avec lesquelles il faut travailler. Les deuxiemes coordonnée sont exprimées en deg-min-sec.
si l'on transforme la premiere 41°37'42N / 009°19'18E
qui est deg-min -sec, on obtientN41°37.705' / E9°19.276'
le calcul est le suivant:
- 42 * 1000= 42000/60= 700 soit 41°37,700' N
- 18 * 1000= 18000/60= 300 soit 009°19,300'E

IL s'agit donc en fait du même point, la différence que l'on obtient s'explique par la difference de précision, c'est pouquoi il faut toujours travailler en deg min, mmm.
Cette différence de positionnement su rle gps s'explique par le fait le point est rentré suivant un format, mais qui n'est en réalité pas le format dans lequel est paramétré le gps.
Dans ce cas les deux langage sont differents, c'est pourquoi la position n'est pas la même.
Avec tout les logiciel de carto et tous les gps on peut parametrer sans probleme tout ces éléments, mais si l'on veut passer de l'un à l'autres systeme il est necessaire que les formats des points lors de leur integration soit identique sinon on va dans le mur!!
De plus en ce qui concerne maintenant le format de cadre, l'xperience montre encore qu'il y a des incompréhension dans leur inerprétation.
D'une maniere générale, on trouve encore des points exprimés en europ 50 système dans lequel on trouvait les carte marine papier il y encore quelques années, et maintenant on parle surtout en WGS 84, on trouve d'ailleurs de plus en plus de carte papier en WGS 84.
Il s'agit du chois d'un ellipsoide de référence.
De la même facon, lorsque l'on doit intégrer un point dans un systeme, il faut bien veiller que le format de coordonnées du pt que l'on integre est bien celui dans lequel se trouve le support, sinon c'est une difference de postion de 150 à 200 mètres suivant la lattitude où l'on se trouve.

Voilà j'espère que j'ai pu apporter des réponses et que je n'ai pas été trop long mais c'est pas tres fazcile à expliquer.
A bientôt
seb 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 18 Mai 2007 14:44 #182502

Merci SEB 83 pour tes précisions (aux autres aussi d'ailleurs)

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décalage points GPS magellan / mapsend 20 Mai 2007 22:34 #182503

merci bcp, tres clair a présent, je vais regarder cela demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner