• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 17:34 #178083

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
et sur une moto ya quoi pour réguler?????

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 17:44 #178084

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
ya personne qui sait::D-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 18:07 #178085

franck, je pense que tu te trompes.

Un redresseur, c'est un simple pont de 4 diodes si l'enroulement de l'alternateur est flottant (2 fils d sortie et aucun point de contact avec la masse), ou 2 diodes si l'enroulement a 2 fils de sortie et un point de masse (2 enroulements en opposition de phase débitant chacun leur tour) - ou 1 diode si l'enroulement a 1 point de masse et une sortie, dans ce cas c'est du mono alternance.

Pour que ça régule, il faut un circuit fait pour ça, avec transistors, résistances, etc ...comme sur un régulateur d'alternateur.

Une batterie plus grosse n'y changera rien, excepté que le temps qui sera nécessaire pour qu'elle passe en surcharge et bouille sera nettement reculé - et elle résistera parce que la génératrice du volant ne dispose pas de la puissance nécessaire sur un petit moteur.

S'il y avait un régulateur correct, le courant de charge s'arrêterait de passer dès que la tension de charge maxi serait atteinte, quelle que soit la capacité de la batterie, et l'enroulement du volant ne débiterait plus rien, ce jusqu'à ce que la tension de batterie ayant baissé (si on consomme dessus) elle passe en dessous de la tension qui fait redémarrer la charge.

Les crêtes de tension existent toujours, mais elles sont lissées par la batterie, qui reçoit des crêtes de courant.
Si la batterie ne lissait pas, tu verrais les crêtes de tension à l'oscillo - et tu peux les voir en mettant une résistance en série, l'ensemble se comportera comme une batterie avec résistance interne plus élevée.
Tu peux certainement les voir directement sur la batterie en raison de sa propre résistance interne, avec une sensibilité plus élevée de l'oscillo, en entrée AC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 18:27 #178086

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
jcjcat il en sait trop:a{b):a{b)

Pour l'histoire du nombre de fils, c'est sur ma page perso sauf que j'ai pas la version en branchement mais les couleurs correspondent (désolé le bateau est à plus de 20 km, je peux pas refaire une photo).

Mais je peux te dire : le jaune et le blanc du redresseur (appelons le comme cela) ont été branché sur les jaune et le blanc qui sortent du volant moteur.

Le noir (masse) qui sort du volant moteur n'est pas branché, d'ailleurs il y avait un détrompeur de cosse pour ne pas le faire. Le noir et le rouge du redresseur en sorite partent direct sur la batterie.
Cela serait donc d'après ton explication un simple pont de diode sans la régulation.
Sont cons ces américains de mercury, comment faire alors?(j'ai pas envie d'interroger les concessionnaires, ils ne pitent rien de rien et s'en foute un peu de mon 2T 30CV qui fume :M:+)

Woilà.



remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 18:30 #178087

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
mais au fait pourquoi cette forme de radiateur??????c'est bien le régulateur qui chauffe pas le redresseur, me trompais-je???

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 18:50 #178088

Toute électronique qui chauffe a besoin d'un dissipateur thermique.
Sur les motos et les bagnoles aussi y'a un régulateur.
Les explications de jcjcat sont au top et il faudrait que je mette un coup d'oscillo sur ton 'régulateur' pour avoir le coeur net sur ce qui sort de cette merderie à 70 ?...
Mais bon sang, le commun des mortel doit pouvoir faire fonctionner un tel montage sans être ingénieur centrale tout de même !!!

MAYDAY MAYDAY MAYDAY batterie calou13 en détresse !!!





Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 18:57 #178089

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
ouai, comme tu me l'as dit si cela se trouve j'ai sauté une ou deux vagues un peu fort, ce qui explique l'acide dehors tout bêtement ::q}+

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 19:07 #178090

Et voilà, on était tous avec l'oscillo en bandoulière sur l'épaule !!! ::g-
A tester à nouveau, donc, le mieux avec une batt au plomb gélifié... ::o-)


Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 19:13 #178091

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
en prenant le livre 'guide d'entretien du moteur hors bord' pour Fred555 et son problème de hauteur de moteur, je suis tombé sur le schéma qui va bien.

Et dierrière le pont redresseur, outre un fusible que je vais peut être finir par mettre, il y a un condensateur en plus-> qu'en pensez vous?

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 19:14 #178092

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'ai oublié de préciser entre le redresseur et la batterie. Quand même bizarre qu'il ne soit pas intégré à ma pièce à 70 euros?

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 19:16 #178093

Qu'il faut le mettre !!!!!! ::g-
C'est la fameuse 'capa'... ::d-
Quelle valeur est donnée ? ::o-)
Sans dec, tu vas nous rendre fous, tu nous donnes les infos au compte-goutte... que dis-je ? à la pipette de laboratoire... :G+-)



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 20:19 #178094

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je viens de le voir dans un bouquin, pas ma faute. Pas de valeur donné c'est un schéma de principe.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 22:38 #178095

Je suis en grande partie d'accord avec toi, Jean-Claude::d-
Mais, y a toujours un mais::e-, la batterie est une charge éléctromotrice, pas une simple résistance. Et c'est le courant de charge qui détruit la batterie, pas la tension. Il faut que la batterie soit en capacité de supporter ce courant de charge qui lui est imposé et appelé à cause d'une f.e.m. plus faible que celle d'une batterie plus conséquente. Cette capacité à pouvoir encaisser le courant est directement en relation avec la 'puissance' de la batterie.
C'est le même effet que peut faire un chargeur de batterie voiture sur une batterie moto, à plus ou moins long terme.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 22:39 #178096

Bien reçu ton mail !
Un shéma de principe où l'on voit bien que le fameux 'redresseur-régulateur' ne serait qu'un vulgaire pont de diodes !!!
Ce qui est très surprenant, vu ce qu'il y a écrit précédemment : 'convertit le 18VAC de l'alternateur en tension continue entre 14 et 15 VCC via un pont redresseur-régulateur' !
Tu devrais écrire à Mercury pour voir un peu leur réponse...
Techniquement la solution est sur le papier, ne t'inquiètes pas !!!



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 22:42 #178097

Franck, Jean Claude, elle a versé sa batterie... ::M-)



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 23:24 #178098

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je ne ferai plus de looping avec des enfants à bord, promis ::q}+

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 01 Mai 2007 10:22 #178099

calou, quand tu mesures avec l'ohmètre entre noir (masse) et jaune ou blanc, y a-t-il une résistance ? Si oui, le noir fait partie du système de recharge - bien que je pense que le bobinage de recharge soit tout simplement blanc-jaune.
Ce qui m'intrigue, c'est que tu as 2 fils en sortie (rouge-noir) : je pense que ton bidule à 70 euros est un pont, sinon 1 fil est inutile

Oublie les services techniques ...

Capa : elle est nécessaire - et assez grosse, 10000 UF mini - si tu veux alimenter ton électronique sans avoir de batterie-tampon.

Il faut la capa -et aussi une résistance 4.7 à 10 ohms 10 watts- si tu veux filtrer les crêtes avant le régulateur, ce qui est fort recommandé ! Je mettrais une 470 ou 1000 UF qui tienne au moins 25 volts - et plus c'est mieux. Le régulateur va lisser le résidu.

Mesure la valeur des crêtes, avec un simple voltmètre DC branché sur un détecteur de crête maison (diode + capa 1 UF 100v) branché entre les fils de sortie (blanc-jaune) moteur en marche. Ca te donnera une bonne indication de la tension à demander pour la capa de filtrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 01 Mai 2007 10:26 #178100

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je ferai ça la prochaine fois que j'irai voir mon bateau qui n'est pas garé chez moi.merci pour tout, et un de ces 4 j'essaierai bien le catcat ;) tu es le bienvenue lors des rassemblements en baie de Marseille::r-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 01 Mai 2007 10:27 #178101

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
au fait moi à part mesurer une tension et une résistance......j'emmènerai mon Bicou avec son oscilloscope sur son dos::K+)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner