• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

help batterie accessoire 29 Avr 2007 23:41 #178063

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
Comme vous pouvez le voir sur ma page perso, j'ai fait un petit montage électrique :

Montage d'un régulateur/ redresseur en sortie de volant magnétique du moteur -> batterie de moto -> GPS/SONDEUR/FEU DE NAV.

J'ai mesuré la tension en sortie du redresseur. Elle avoisinait les 15 V masi était variable en fonction du régime moteur (j'ai bien sûr mesuré en mode 'continu' du voltmètre).

Lors des essais en mer, je me suis aperçu que la batterie de moto avait perdu de l'acide. J'en ai déduit qu'elle avait bouillie.

1ère question : est ce normal que la tension en sortie du régulateur/redresseur soit variable en fonction du régime moteur ?

2ème question : pourquoi cette surchauffe de la batterie? je ne vois pas de différence avec le principe sur une moto.

3ème question : une batterie au gel étanche serait elle plus adéquate ?

4ème question : manque t'il une étape dans mon montage, du genre un truc qui régule la tension de charge.

merci d'avance

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 29 Avr 2007 23:48 #178064

T'ain çà en fait des question, j'vais me coucher moi, on verra çà demain ... :G+-)
::M-)



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 00:03 #178065

Bonsoir,
Elle a bouillie car le courant de charge est trop important. Et comme il dépend de l'alternateur on ne peux rien faire de ce coté. Il faut donc prendre une batterie plus grosse. Normalement, le courant de charge (en A) doit etre de l'ordre du tier de la capacité (en Ah) de la batterie.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 00:16 #178066

Toujours là ! Et interpellé par le montage de calou...
çà veut dire que le courant de charge est constant ???
La batteire ne prend-elle pas pourtant juste ce quelle a besoin en courant, avec une régulation de tension de l'ordre de 13,8 V ? (elle a été pré-chargée à sa maison).
Important de préciser que le régulateur de calou a des fils de sorties en section de l'ordre de 0,75² et qu'il a mis en série un fusible de 2 ou 3 A de mémoire, afin d'éviter que les fils ne crament. Ce fuse aurait dû jouer son rôle dans ce cas !!!
Je crois que sa batterie est une 15Ah.
S'il est toujours en ligne, il va se manifester !!!



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 01:40 #178067

les redresseurs ne régulent rien du tout - ce que tu as acheté 70 euros c'est un simple pont de diodes, tu l'as écrit dans ta page perso.
Tu aurais pu trouver ça pour 10% de ce prix en matériel électronique, mais nettement moins joli !

Tout ce que tu as pu constater était prévisible.

Les 15.7v que tu as mesuré : c'est beaucoup trop, et effectivement ta batterie à bouilli. Remets-y de l'eau. Si tu n'as pas tourné des heures durant, elle survivra.

En plus tu as mesuré la composante continue - la tension de ta batterie en cours de charge - d'une tension alternative redressée, à laquelle se superposent les crêtes de tension et courant délivrées par ton volant, crêtes qui montent très probablement à 20/25 volts en fonction de la résistance interne de ta batterie, et beaucoup d'ampères.
Ton voltmètre DC ne voit pas ces crêtes.

Pour ce genre de mesure, un voltmètre de poche est plutôt insuffisant : il te faudrait un bon oscilloscope avec plusieurs entrées dont une différentielle, et une sonde à courant.
On ne trouve pas ça chez beaucoup de bricoleurs !

Il te faut un régulateur série qui :
- limite la tension maximum que tu vas appliquer à ta batterie
- limite le courant de charge, mais pour ça une simple résistance série suffira

Le régulateur pourrait aussi être un régulateur parallèle : une diode zener de puissance (ou plus facile un montage transistor de puissance + zener) qui absorbera les crêtes de tension.
Attention, le transistor va chauffer

Une batterie gel aurait été plus fragile, car elle est nettement plus sensible à la tension maxi que tu lui appliques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:06 #178068

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
Merci de ces réponses. Pour carangue, je n'ai pas d'alternateur. Le courant est produit par le volant magnétique puis redressé par un redresseur (logique....). Les alternateurs sont présents sur les gros moteurs.

Pour Bicou :finalement j'ai pas mis de fusible en amont de la batterie, cela m'a semblé en fait inutile car tout le matos est protégé en aval par moultes fusibles adéquats.

Pour jcjcat, tu as l'air de bien t'y connaitre mais moi beaucoup moins. A priori tu me conseilles donc une diode zener. Aurais tu un lien vers ce type de d'engins? ou le placer?(entre le régulateur et la batterie sur le +?).
Pour les batterie gel, j'ai pourtant lu qu'elles acceptent de gros coup de charges.
j'ai vu ça ici

URLwww.mastervolt.fr/batteries/index.aspURL


Merci


remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:08 #178069

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
purée j'arriverai jamais à placer un lien, celui pour batteries au gel ici :
www.mastervolt.fr/batteries/index.asp

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:14 #178070

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
a oui j'oubliais : mon redresseur à 70 euros est un soit disant redresseur/régulateur -> on m'aurait menti ?

Bicou a aussi pensé que les mouvement du bateau pouvaient être responsables du débordement, car les batterie de moto ont un tube d'échappement en cas de surchauffe. Mais j'y crois à moitié car sur une moto aussi ça bouge.

Purée d'électricité! Si j'avais su j'aurais mis un panneau solaire......

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:22 #178071

Ha le jcjcat !!! ::A-) ::S-)
Jean Claude, je suis le coach de Pascal en fait...
Bonne nouvelle quant au 'régulateur' !!!
On est donc bien d'accord que c'est un problème de surtension...

Si je lui mets une belle capa en //, et je mesure tranquillou ce qui en sort en continu (on va pas être loin des 30V, je pense...)
J'y cale un petit régulateur type série 7812 (12V/1 ou 3A) avec un petit radiateur, qui de mémoire encaisse jusqu'à 36Vcc en entrée, et en tampon une batterie au plomb gélifiée genre 12V 7Ah c'est correct non ?




Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:24 #178072


C'est çà que tu voulais faire pascal ? ::M-)

www.mastervolt.fr/batteries/index.asp



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:35 #178073

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
ouai bon bah ça va!

Bon en fait je te file l'argent et tu m'achètes ton régulateur 7812 machin et la batterie gel....ça me prend le teston ce truc ,et ça m'a bouffé les doigts aussi, pas clair l'acide sulfurique dans un bateau:M:+)

Par contre 7Ah c'est un peu léger non ? Sondeur : 8W quand éclairé, GPS autant je pense, feu 10 W. Soit environ 30W au total, soit une durée de vie de 2.5 heure environ moteur arrêté. Ouai pourquoi pas.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 08:51 #178074

Si quelqu'un valide le montage, tu mettras une batterie de 12Ah...
Va faire un tour du coté de ta messagerie !



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 09:13 #178075

Il me semble que tu avais été prévenu pourtant. Je ne sais plus si c'était toi dans un autre post qui prévoyait de fabriquer de toute piéce un redresseur. Il avait été conseillé sur ce post d'acheter le redresseur/régulateur du fabriquant moteur. Tout autre bidouillage est de l'argent jeté, à plus ou moins long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 09:21 #178076

Franck, c'est pas lui et c'est une pièce d'origine ! ::p-



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 09:59 #178077

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oui j'ai la pièce mercury à 70 euros, avec écrit sur la nomenclature redresseur/régulateur. Pour le régulateur on repassera..........J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le trouver chez les concessionnaires. Seul un a trouvé. Va voir sur ma page perso elle est en photo.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 10:06 #178078

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 10:14 #178079

Ouais mais la source doit être 'redressée-flitrée' ce qui ne semblerait pas être le cas de ton accessoire mercury...



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 11:15 #178080

bicou, ok pour la mesure avec la capa, mais la batterie se comporte déjà un peu comme une capa ... il te faut donc un filtre RC pour mesurer la tension de crête, c'est à dire une résistance avant la capa.

Quant au 7812, il va effectivement te sortir 12 volts pile, ce qui est parfait pour alimenter les instruments tel GPS, mais très insuffisant pour charger une batterie 12 volts - il te faut autour de 13.5 à 14 volts, donc un régulateur réglable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 12:04 #178081

Je me trompe de personne, alors, désolé::L-
Donc si calou a monté un redresseur/régulateur d'origine, il ne devrait avoir besoin de rien derriére. Et une batterie de capacité suffisante, doit être en mesure d'encaisser les 15 ou 16 V en sortie de régulateur. Si c'est un redresseur, la tension en sortie est lissée, et il ne devrait pas y avoir de crêtes, ou complétement dérisoires. Aucune raison d'ajouter quoi que ce soit dans le circuit à part une bonne batterie. Régulé, ça l'est puisque tu as moins de 16 V en sortie et c'est parfait.
Donc, mets une batterie de capacité plus importante, une quarantaine d'Ah et ça va le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help batterie accessoire 30 Avr 2007 14:10 #178082

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
le principe est la miniaturisation, je ne veux pas mettre une batterie de démarrage, je n'ai qu'un souple ::o-).40 Ah ça commence à faire enclume.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner