• Page :
  • 1

SUJET :

Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 19:23 #175194

Bonjour à tous,
Voilà je vais commencer à installer les instruments, éclairage etc sur la console de mon boat en me référant au schéma électrique type du dossier 'aménagements' de ce site génial...
Sur ce schéma le 12V est pris directement sur la batterie à l'aide de 2 fils de 5mm2 de section.
Ma question est la suivante :
(sachant que j'ai un indicateur de trim, le trim électrique et le démarrage à clé)
Dois-je tirer ces 2 fils depuis la batterie ou bien sont-ils déjà tirés d'origine, je veux dire par là, est-ce que lorsque l'on achète un pneuboat ces 2 fils d'alim sont prévus ou non ?
J'ai bien des fils pour l'indicateur de trim donc le jus est là, mais je ne veux pas faire le sauvage en pontant tous les accessoires sur une source d'électricité qui doit être autonome...
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication, mais en résumé je veux faire ça 'propre'
Merci de vos éclaircissements

Sylvain

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 19:30 #175195

Il faut que tu tire deux fil en 6mm2 au moins depuis ta batterie, pour alimenter un tableaux de fusibles/disjoncteur que tu placeras dans ta console.
Ne prends surtout pas les fils des intruments existant car il ne peuvent ils ne sont pas fait pour passer l'amperage necessaire à tes accessoires.

Tu peux quand meme utiliser un + contact pour alimenter un relais (sur lequel tu feras passer l'alim que tu as tirer de ta batterie) si tu souhaite avoir des accessoires qui ne s'allument qu'avec le contact sur ON.



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 19:55 #175196

OK merci ! Et concernant nos SR je suppose qu'il faut impérativement un pupitre à interrupteurs+fusibles 'étanche', ce qui limite le choix non ?
Avez-vous un modèle à me préconiser ? Je vois sur le catalogue AD p341 un modèle 'blue sea' qui semble être le seul modèle étanche...

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 20:06 #175197

Oups ! Je viens de trouver des inters étanches dans ce même catalogue p 344 qui s'accouplent les uns aux autres ça m'a l'air pas mal du tout... Reste à trouver un boîtier porte-fusibles à installer dans la console...

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 21:34 #175198

personnelement, j'ai préféré prendre une boite à fusibles independante des inters car c'est bien pmus pratique pour le cablage. Sur la catalogue accastillage bernard (chez accastillage online par exemple) tu à une xcellente boite à 6 ou 12 fusibles et ceux-ci sont du type automobile, bien plus facile à trouver que les fusibles verre. En plus, elle possede un Bus pour le négatif donc faciliter de branchement supplémentaire.

Pour les inter, les tableaux bluesea utilise des inter carlingswitch que tu peux acheter separement (ils peuvent s'assembler entre eux avec des embases vendu separement. Tu les trouveras dans le catalogue oscultati et cela te reviendra 2 fois moins cher qu'un tableau bluesea et avec les inters de ton choix.

Je suis aussi en plein cablage electrique et j'essairai de te poster une photo demain.

J'ai oublié de te preciser qu'il faut que tu rajoutte un fusible 30 ou 40A sur le départ du cable que tu vas faire partir de ta batterie.

bon courage


Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 17 Avr 2007 22:16 #175199

Il y a des tableaux électriques Oscultati étanche tout pret avec disjoncteurs. Il a l'air super mais ... pas encore tester !

J'en ai un sur le BSC :
Exterieur
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/HB/P3280010.JPG
Interieur :
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/HB/P3280016.JPG

Sur console :
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/HB3/P4130060.JPG

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 18 Avr 2007 14:04 #175200

Merci à tous les 2 ! Je me cultive c'est cool ! ::K+)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 18 Avr 2007 15:31 #175201

SAlut Sylvain,

J'ai eu un 530 SB II qui à la même console que toi, je t'enverrai ce soir des photos des divers aménagements que j'avais pu faire, inters, boite à fusible, main courante, sondeur, GPS, Compas, douchette, pompe de pont, sabot de poupe, ressort de maintien assise AR, bain de soleil, ....

Je m'étais régalé à bricoler sur ce bateau.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 18 Avr 2007 17:37 #175202

J'ai aussi un tableau Osculati, c'est OK !::A-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 18 Avr 2007 19:31 #175203

il est équipé aussi d'inter carlingswitch ::K+)


Voici mon montage en cours. ne pas faire attention au foutoir avec les fils, c'est en cours de cablage ::T-) .

Vue generale du tableau de bord quasiment terminé (manque encore le GPS, mais mon ministre des finances semble opté pour une contraction budgétaire ::p- )
img377.imageshack.us/img377/7188/smallimg3288if4.jpg

Les carlingswitch (serie marina dans le catalogue oscultati) :
img59.imageshack.us/img59/1415/smallimg3289zf7.jpg
img77.imageshack.us/img77/8466/smallimg3290so7.jpg

la boite à fusibles (12):
img77.imageshack.us/img77/4658/smallimg3291ha1.jpg
img77.imageshack.us/img77/6311/smallimg3293gj8.jpg

Installation en cours de la pompe de cale auto :
img259.imageshack.us/img259/6964/smallimg3294jw3.jpg

reste encore à acheter/installer les feux de nav, la douchette, la pompe de vidange du cokpit et le GPS ::h-





Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arrivée 12V dans la console ? 18 Avr 2007 21:10 #175204

Olivier13 et Captain Baudruche vous m'avez gâté avec toutes ces photos très instructives !
Je vous remercie vivement d'avoir consacré de votre temps à me fournir des infos précieuses c'est vraiment très sympa de votre part !

Merci à tous !

Sylvain

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner