• Page :
  • 1

SUJET :

besoin de conseil 02 Avr 2007 11:07 #171762

salut
j'aurrai besoin de conseils pour installer une baterie sur mon sr
le moteur est un yamaha 25 cv 2t de 2005 démarrage manuel je voudrais alimenter une petite baterie pour le sondeur et une prise pour le gonfleur un bravo 12
Il y a une prise sur le moteur mais non régulée
Puis je me servir de cette prise et rajouter un régulateur,quel diamettre de fil pour rejoindre la batterie qui sera dans la console et faut il imperativement un coupe sercuit
Une fois un mecano de chez yamaha mavais dis quil y avait la possibilité de récupérer du 12 volts régulé sur ce moteur!Mais alors ou?
merci a+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 12:27 #171763

Tu as un radiateur gris duquel sort un fil rouge c' est le + 12 v à brancher sur ta batterie.
pour le - tu prends un fil noir que tu branches sur sur la masse du bloc moteur.
Il faut aussi mettre un fusible 10 A entre le régulateur et la batterie sur le fil rouge.

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 17:00 #171764

ok merci christian
j'ai bien un petit bloc gris -noir d'ou sort un des fil dont un rouge qui est branché a rien
donc si j'ai bien compris c'est du 12 volts continu qui sort de la et il me reste plus qu'a le brancher a une baterie via un porte fusible et est qu'il faut imperativement un coupe baterie et qu'elle grosseur de fil?
j'ai mis une photo du bloc gris sur ma page perso pour que tu me confirme bien que c'est cela
a+ et merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 17:08 #171765

il ya quant meme de vrais pro sur le forum
merci as toi christia
a+ dorian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 20:44 #171766

oui c' est bien cela.
pour le fil tu prend la même section que celui du régulateur.
Cela suffit pour recharger ta batterie.C' est pas comme pour un démarreur ou l' appel de courant est important.
Fil rouge sur le + via un fusible et fil noir du - de la batterie à la masse du bloc moteur.
C' est trés simple.
Aprés il ne te reste plus qu' à brancher ton sondeur sur la batterie

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 21:06 #171767

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
vu ta page perso c'est bien un régulateur. Je cherche à faire la même chose mais j'ai dû acheter le régulateur (voir photo sur page perso). Je mettrai le montage de tout en photo dès le montage terminé. Moi c'est pour alimenter gps + sondeur+ lampe. Mets des photos aussi.

Pour le fusible (ou boite à fusible si plusieurs instruments à alimenter), il me semble plutôt qu'il doit être placé après la batterie et pas avant.Ainsi :
fil rouge régulateur -> coupe batterie -> + de la batterie -> boite à fusible -> + des instruments.
fil noir -> masse.

Suis pas un pro donc je peux me tromper, pouvez vous confirmer?:i:+)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 21:17 #171768

Le coupe batterie doit isoler la batterie.
C'est:
+ batterie vers coupe batterie.
Sortie coupe batterie on connecte le fil rouge et aussi le porte fusible.
Puis du porte fusible vers les instruments.
Le - direct de la batterie vers les instrument, et aussi à la masse du moteur.
Ainsi coupe batterie sur off, plus rien n'ai alimenté.
Attention, je ne sais pas si la sortie du régulateur doit etre protégée avant d'etre raccordée au coupe batterie.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 21:21 #171769

et bien merci a vous
je suis heureux car avec ca fini la galere de recharger la batterie et je compte mettre une prise pour alimenter mon gonfleur bravo
merci et maintenant il me reste plus qua monter tous ca
aujourd'huit j'ai fixé mon bolster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 21:23 #171770

merci aussi carangue
je crois de toute maniere que ca ne coute pas grand chose de proteger avec un porte fusible avant le coupe batterie
a+ et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 02 Avr 2007 22:42 #171771

Salut,
Un fusible entre la batterie et ton régulateur évitera de flinguer ton régulateur s'il n'est pas électroniquement protégé contre les courts circuits (ex : batt à plat...). :r:+)

Ensuite, Calou a bien résumé, mais il fait celui qui connait pas ::M-) ...


Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 03 Avr 2007 20:29 #171772

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'ai suivi le conseil d'un pro ;))

attention diamètre fil : il est logique de penser qu'il faut le même diam que le régulateur mais c'est pas bon dixit le ship que j'ai vu aujourd'hui. En effet, le diamètre est petit en sortie du régulateur mais court....à méditer pour ceux qui n'ont rien à faire la nuit......Il faudrait d'après lui pour un sondeur un gps et 2 bricoles environ 2x10mm2. Au fait Joel j'ai commandé mon fishfinder 140 chez capitaine Fracasse aujourd'hui, je l'aurais vendredi, merci pour le tuyau.

QUI N'ADHERE PAS A L'AUCME, A LA MER NE POURRA BIENTOT PLUS ACCEDER

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 03 Avr 2007 21:52 #171773

le sondeur et le reste tireront sur la batterie pas sur le régulateur.
Sinon avec un démarreur électrique le fil du régulateur ferait fusible à chaque démarrage.
les pertes en charge dépendent en effet de la section et de la longueur du fil mais de la console au moteur il n' y a pas trop à s' inquiéter.

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 03 Avr 2007 22:12 #171774

salut
ca doit faire comme sur les voitures ,lorsque l'on veut mettre le 12 volts continu sur la prise d'attelage a partir de la batterie pour alimenter une caravane ,la il faut mettre une grosse section de fil.
Les personnes qui ont deja cette instalation sur leur sr peuvent peut etre nous éclairer en nous disant la section de fils qu' il y a entre leur régulateur et la batterie mais attention pas le diametre de fil entre la batterie et le démarreur
a+ et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner