• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Elec : infos svp ! 29 Mar 2007 21:20 #170772

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut folle équipe ! ::K-)

Une question d'élec svp ! :Pp:+)

Je viens de changer ma batterie HS par une toute belle Tudor Marine 74 Ah... :sc)) mais ::h-

Comme je pense avoir du courant 'de fuite' consommé via le moteur (afficheurs électroniques et ?) : je crée des toutes petites étincelles, en tapotant la cosse sur le +, tout étant coupé, je m'oriente vers un coupe-batterie... :v:+)

à celà 3 questions :

1 - J'ai souvent lu sur le forum que c'est source de panne : est-ce dû à une mauvaise qualité des branchements, à une mauvaise qualité du matériel, autre ?

2 - Quid de l'utilité de prendre un bipolaire ?

3 - Quel ampérage doit-il tenir, sachant qu'au démarrage c'est un 100CV qui tire (désolé, je n'ai pas la notice sous la main, et encore, faudrait-il que cela soit précisé) ?

Merci de vos avis.... éclairés ! ::r-



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 29 Mar 2007 21:41 #170773

Bonsoir,
J'ai un coupe batterie installé sur mon 195RT
assez pratique, seul le + est coupé et plus besoin de déconnecter la batterie en hiver
précise le type de batterie que tu as lors de l'achat du coupe batterie

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 29 Mar 2007 22:04 #170774

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci Alain, tu as donc un unipolaire.
Comment est-il monté ?
Les connections sont dans une boîte étanche ?
Question ampérage, je pense qu'il est important de connaître le courant d'appel du moteur au démarrage, la batterie n'est que le 'réservoir' dans lequel on puise.
à suivre...

Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 29 Mar 2007 23:12 #170775

Salut Joël,

Je suis étonné que ton bateau ne soit pas équipé de coupe circuit, c'est indispensable.
Le mien est équipé de deux coupes batterie, un gros circulaire rouge pour le + et un autre noir pour le moins. Tu dois le voir sur l'une des photos de ma page perso (vers le bas) www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...aff_pp.php?num_pp=25 .

Les connections de sont pas dans une boite étanche mais il faut bien graisser les bornes car j'ai déja eu des soucis avec le coupe batterie noir (pole négatif) qui ont du nécessiter sont remplacement.




Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 10:40 #170776

salut Bicou,

je crois avoir une baterie 110 amp, le coupe circuit est uni polaire, un modele tout simple (17 euro) et fonctionne....avec une sorte de grosse clef en plastique rouge....que tu peux laisser en place en permanece...::K+)

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 10:42 #170777

... et les contacts ne sont pas en 'boite étanche'...l'idée de les graisser me semble bien....merci Olivier::r-

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 14:14 #170778

Pour répondre à ta question, le bipoliare n'est, à ma connaissance, utile que sur les coques alu soumises au phénomène de l'electrolyse. De mon côté, j'ai monté un unipolaire. J'ai percé le dessus du bac à batterie en prenant garde à ce que les cosses du coupe circuit ne viennent pas toucher (par un mauvais emplacement) le plus batterie ! Le trou doit être du diamètre du cylindre en plastique noir qui sert de receveur à la clé du coupe circuit.
Tu entres le cylindre dans le trou (par le dessous du couvercle et tu bourres de sika (silicone d'étanchéité) Pour plus de sécurité, j'ai boulonné le coupe circuit sur le couvercle aux emplacements prévus à cet effet sur le coupe circuit.
Pour ta rallonge de plus (qui va relier la batterie au coupe circuit) prends un cable de meme section avec deux cosses serties avec la pince ad hoc (vois ton concess ou un pro de l'elec auto), de la gaine thermorétractable (avec une flamme de briquet) et hop le tour est joué.
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 14:17 #170779

Salut bicou, j'avais pas fait gaffe à l'auteur de la demande et à ses connaissances électriques...excuses moi pour le coté 'détaillé' des explications...mais je pensais que l'auteur du post n'avait pas dutout de connaissances en élec...et là c'est plutôt le maître qui demande aux élèves comment il faut procéder....!
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 14:54 #170780

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Mais non fred, nul n'est prophète en son pays, tu vois... ::g-

Pour répondre à Olivier, j'ai déjà repris initialement l'ensemble de l'élec à bord, no comment...
Ce coupe-batterie, je pense le monter sur le dessus d'une 'grosse' boîte plexo (dérivation / legrand), avec les portes fusibles en dessous.

Merci pour vos réponses, je résume :

1 - Personne ne parle de panne, sauf éventuelle oxydation des cosses, c'est çà ?
2 - Unipolaire, OK
3 - Quel ampérage doit-il tenir ? Oui, je sais, qui peut le plus... Mais çà m'interpelle...



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 16:48 #170781

Un coupe batterie est calibré selon son pouvoir de coupure.
Le miens est de l'ordre de 5000 ampères et pourtant, il est très simple et::i-.
Etant entendu que maneuvrer sans danger d'utilisation, et fiablement, un inter dans lequel circule 5000 A soit baucoup plus solicitant pour lui que de simplement laisser passer le courant d'appel du démarreur, alors tu te pose trop de question car de toute façon, tu ne maneuvreras jamais le coupe batterie, pendant le démarrage.
J'espère avoir été assez clair, il n'y a pas d'intensité de service sur un coupe batterie, juste un pouvoir de coupure (très élevé).
Prend le plus facile à installer, raccorder, manoeuvrer, mais surtout le plus fiable.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 17:03 #170782

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci carangue, mais justement, il existe différents coupe-batterie, définis par leurs pouvoirs de coupure et leurs courants de services. :r:+)

Sans doute, par déformation, je me pose ces questions là, mais sachant que le prix va du simple au triple (en unipolaire) et au quintuple (en bipolaire), la question mérite de se poser... :Pp:+)

Je suis très sensible, en dehors du prix, à la notion de fiabilité en élec, mais ne connaissant pas ce type de matos (élec marine), je n'ai aucun retour d'expérience là-dessus. ::L-

Tous vos avis restent les bienvenus ! ::K+)




Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 17:13 #170783

Salut bicou, j'ai déplacé le mien qui était dans le poste de pilotage pour le mettre sur le bac à batterie avec une petite patte en galva que j'ai fait (ça aurait été mieux en inox, mais bon j'en avait pas), c'est un coupe circuit sur le +, quand aux connexions je les ai mises dans une boite étanche avec une barrette d'electricien (avant tous les fils venaient sur le + , c'était le bordel).
Pour la graisse sur les conexions c'est pas bon, c'est pas dielectrique, il faut mettre de la vaseline, et oui là aussi :^dB} :sc)) :^dB}

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 19:06 #170784

Bicou,
J'ai vu le mécano de la concess à ce sujet, il m'a dit qu'il avait déjà rencontré quelques problèmes avec les coupe circuit à clé rouge avec un petit ergot en cuivre ou laiton, pour le blocage par 1/4 de tour. Depuis, ils montent des coupe circuit de rallye plus fiables, certes plu chers mais super résistant aux vibrations compte tenu de la nature de l'utilisation.
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 19:13 #170785

Les cc à clef rouge en plastoc faut pas les utiliser comme coupe batterie principale, c'est de la 'quincaille'. Mais j'en ai installer un sur la console, il ne coupe que la batterie de service (douchette, frigo, allume cigare, poste radio) et c'est très bien ainsi.
La batterie moteur exige un bon gros unipollaire.
par exemple, www.diamecans.com/fr/catalogues/fiche.cfm?reference=200000

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 19:14 #170786

Bonsoir,

Perso j'ai bien sur refait toute l'éléc du boat, no comment comme tu dis.
J'ai un unipolaire sur chaque batterie (+) avec un répartiteur qui fait aussi coupe circuit. Pas de pbs pour le moment, je les ai graissés comme Olivier.
Pas de coupe circuit sur le (-), je vois pas trop l'utilité.

A++ Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 19:24 #170787

Les coupe-circuit à clef séparable sont les moins fiables. Non pas à cause de la clef, mais en raison de la qualité de la protection des contacts. Un unipolaire c'est trés bien, quel que soit le courant admissible, tu ne l'atteindras jamais. Par contre je ne le mettrais pas dans une boîte étanche, qui ne le sera jamais. Tu ne ferais qu'emprisonner l'humidité qui ne manquera pas de pénétrer.
Et on graisse tous les contacts qui demandent de grosses sections de câbles. La panne sur ces coupe-circuit vient souvent de la non-utilisation. L'une des borne interne se recouvre de vert de gris (par manque de graisse) et le contact éléctrique se fait trés mal. Mais ça dure des années. Et par expérience, un à 50 ? ne sera pas forcément plus fiable que celui à 20 ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 30 Mar 2007 20:38 #170788

prend un bi polaire comme le mien et ne prend pas le premier prix car tu sera emmerde

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 31 Mar 2007 13:23 #170789

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
ok, merci à tous, je vais faire mon marché !
franck, j'ai précisé boîte plexo, parce que c'est ce que j'aurai sous la main... Mais celle-ci sera en place dans le coffre arrière, humidité bof, et j'y mettrai un petit sachet de silicagel dedans...



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 31 Mar 2007 13:37 #170790

Mais ça ne présente pas un grand intérêt, de mettre ça sous boîte étanche. A moins de faire pénétrer les câbles par presse-étoupe, d'assurer l'étanchéité des vis du capot et celle des vis de fixation, tu auras toujours de l'humidité dans ta boîte. Ces coupe-circuit sont prévus pour fonctionner en milieu humide. Tu brosses bien les bornes de connection, tu les graisses avec une graisse de ph neutre, tu mets ta cosse de câble, regraisse, bloquage de l'écrou, puis regraisse sur toute la partie tige/écrou/cosse. Ca devrait préserver de l'oxydation quelques mois.
Remarque je me rends compte que je transpose souvent des choses pour un bateau restant à l'eau toute l'année, vers vos pneus qui passent pas mal de temps au sec. Donc des fois je dis des conneries::d-
Mais pas toujours::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Elec : infos svp ! 31 Mar 2007 13:40 #170791

Salut vous tous, au risque d'ajouter au doute, je vais donner mon avis.
Je suis ok avec Fred555 en ce qui concerne les bipolaires. Je pense même qu'il est dangereux pour l'electronique des moteurs de couper le moins.
En ce qui concerne le courrant de service sur un 100cv un 150A suffit, un 300 sera mieux. Cepandant , il y a deux sortes de coupe batteries ceux fabriqués aux US et ceux frabriqué en chine ( je ne cite pas de marque because impliqué ....) et ils sont au m^me prix chez les ships ( pas la m^me marge) et là moi jamais mais jamais je ne monte un modele chinois !!!!
En ce qui concerne les cables , je sertis puis je soude à l'étaim et je tire trés fort sur les cosses pour tester ( 50kg au moins).
graisser les cosses , ça rassure mais ....bof, de plus commes les coupes circuits sont sertis, il n'uy a pas la possibilité de graisser les contacts.
C'est un truc à changer tous les 5 ans en meme temps que les cables de dir/acc/inv etc ,, la courroie etc .....
Ce n'est que mon avis.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner