• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 23 Mar 2007 16:41 #169283

salut à tous les pneuboanautes !!!
je suis nouveau sur le forum et vlà mon problème actuel :
j'ai un Evinrude 55 cv démarrage manuel année 91 en trés bon état et j'aimerai pouvoir le démarrer électriquement sachant que j'ai déjà la console de pilotage avec le remote control & la batterie qui sont en place et il me reste à monter le démarreur, le relais, le faisceau électrique que j'ai...::g-
mais il y a de nombreux fils & connexions qui me sont inconnus notamment sur le faisceau électrique...
par ailleurs, je ne connais pas le montage précis de cet ensemble sachant que je n'ai pas encore les câbles partant de la batterie alimentant le démarreur & le relais...
pour conclure,ai-je besoin d'autres pièces afin d'arriver à mes fins...?!?::p-
si vous avez la possibilité d'éclairer mes lanternes, vous êtes tous et toutes les bienvenu(e)s...
mille mercis par avance !!!

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 23 Mar 2007 17:51 #169284

juste une précision supplémentaire, le numéro du modèle du moteur est :
SE55RLSK
et si toutefois vous avez des schémas électriques correspondant à ce type de moteur, je suis preneur...:i:+)
merci par avance pour tous renseignements
éric autrement dit 'polochon'

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 23 Mar 2007 18:12 #169285

Outre le démarreur et son relais, il te faudra également le redresseur/régulateur et bobine de charge du stator. Pas évident que cela soit déja présent sur ton modéle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 23 Mar 2007 18:13 #169286

Va voir les éclatés de ton moteur et regarde si tu as toutes les piéces : epc.brp.com/default.aspx?brands=ej&lang=E

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 23 Mar 2007 18:35 #169287

un conseil ne pas oublier les securites
homme a la mer et securite en prise
bon courage


michel92
michel92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 18:25 #169288

merci franck et michel !!!
désolé week-end chargé oblige...::V-)
obligatoirement je vous néglige...
bon revenons aux choses sérieuses :
effectivement, le redresseur/régulateur est absent sur mon moteur, je présume que c'est la pièce dans l'éclaté appelée 'rectifier assy'...?!?
si je comprends bien, il faut absolument que je vérifie aussi si la bobine du stator est présente, mais me faudra t'il démonter le volant magnétique pour le voir ???::u-
par ailleurs, puis-je trouver ces pièces d'occasion d'aprés vous ???::i-
par rapport à la sécurité, les cablages proviendront du remote control et rattachés au faisceau électrique dans le moteur donc forcément, si je ne me trompe pas, la sécurité sera présente...
dernière question, est-ce que l'ensemble des différentes tâches qui m'attendent ne vont pas être trop fastidieuse, à votre avis ?!?::O+)

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 18:44 #169289

Tu n'auras pas besoin de démonter le volant pour t'assurer de la présence de la bobine de charge, en principe il devrait y avoir les fils en attente. Comme toi, je suis allé voir l'éclaté de la partie allumage de ton moteur et c'est visiblement la piéce N°17 qui risque de te manquer également. Pour la monter, si elle n'y est pas, il te faudra déposer le volant. Les piéces d'occasion peuvent se trouver dans une casse marine ou sur e-bay, mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 18:53 #169290

a me souvenir, s'agit-il des 3 fils jaunes arrivant dans le boitier plastique abritant le boitier électronique ???
si oui, je serai vraiment ravi !!!

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 19:10 #169291

une autre question qui me turlupine franck2b...si je peux me permettre...

où puis-je trouver le schéma électrique ou la façon de raccorder tous ces fils parce qu'il y en a des 'tas' présents sur le faisceau électriques...??

j'ai réussi à trouver en anglais les couleurs des différents cablages OMC mais bon c'est pas si simple en pratique...
c'est d'ailleurs sur le trés bon site de CAP breizh que j'ai pû les trouver...je les remercie


En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 19:11 #169292

une autre question qui me turlupine franck2b...si je peux me permettre...

où puis-je trouver le schéma électrique ou la façon de raccorder tous ces fils parce qu'il y en a des 'tas' présents sur le faisceau électriques...??

j'ai réussi à trouver en anglais les couleurs des différents cablages OMC mais bon c'est pas si simple en pratique...
c'est d'ailleurs sur le trés bon site de CAP breizh que j'ai pû les trouver...je les remercie

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 19:11 #169293

une autre question qui me turlupine franck2b...si je peux me permettre...

où puis-je trouver le schéma électrique ou la façon de raccorder tous ces fils parce qu'il y en a des 'tas' présents sur le faisceau électriques...??

j'ai réussi à trouver en anglais les couleurs des différents cablages OMC mais bon c'est pas si simple en pratique...
c'est d'ailleurs sur le trés bon site de CAP breizh que j'ai pû les trouver...je les remercie

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evin 25 Mar 2007 19:21 #169294

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas longtemps pour mon mercury 30 CV 2T, non pas pour brancher un démarreur mais pour sortir du courant 12V redressé. Va voir sur ma page perso tu verra à quoi ressemble un redresseur régulateur et aussi les fils qui sortent du volant magnétique.

Il me semble (messieurs les experts???) que pour un démarreur il faut aussi un solénoid, peut être vendu avec le démarreur?

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 19:37 #169295

Tu veux parler du relais Calou? Ellaclara écrit déja l'avoir.
Je n'ai pas les schémas, mais je vais aller voir sur l'excellent site de Capbreizh.
Sur l'éclaté on voit effectivement 3 fils (je ne vois pas pourquoi 3?), mais ils ne devraient pas être raccordés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 19:44 #169296

effectivement le solénoïde, je l'ai !
donc apparement les fils sortiraient du volant magnétique mais ils seraient forcément dans le boitier plastique les protégeant...?!
par contre, franck, ces 3 fils jaunes arrivent dans le boitier mais ne sont pas raccordés...je me demandais d'ailleurs à quoi ils servaient...
je vais voir dés maintenant sur la page perso de calou et je reviens vers vous.
merci à vous !!!:B:+)



En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 20:22 #169297

ok, belles pages perso calou !!!::K-)
j'ai vu le redresseur_régulateur mais il est absent sur mon moteur.
Par contre je l'ai vu sur un vieil Evinrude, il était cylindrique et placé au dessus des arrivées electriques et toi, où l'as tu placé, je ne l'ai pas vu sur tes photos...??
j'ai rajouté les photos de mon moteur dans ma page perso, si jamais cela peut vous aider...
demain, j'ouvrirai le boitier électrique pour le photographier, je vérifierai en meme temps les fils sortant du volant magnétique pour être sûr et je l'ajouterai sur ma page perso.

En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evin 25 Mar 2007 20:50 #169298

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je l'ai acheté il n'y était pas d'origine. Et il n'y a pas d'emplacement non plus. Je vais le fixer sur l'alésage à la place du démarreur (pas encore fait donc pas de photos).
Pour tes photos merci cela pourra aider les autres bricolos comme nous.::K+)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evin 25 Mar 2007 20:53 #169299

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
le cylindre que tu as vu est sûrement un solénoid. Un redresseur régulateur a la forme d'un radiateur à ailettes (comme sur ma photo). Le mieux est que tu ailles chez un bon concessionnaire evinrud pour acheter les bonnes pièces, vas y avec ta réf moteur.A suivre en photo je suis intéressé.::r-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 21:26 #169300

bon...
je viens de vous envoyer par mail, franck et calou, schéma et nomenclature précisant le tout.
j'espère que cela pourra éclaircir la situation, surtout pour moi !!!:v:+)


En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 21:28 #169301

Non, pas celui-là, Calou. Il a bien une forme cylindrique sans radiateur, sur les éclatés.
Ellaclara, les tableaux du lien capbreizh n'indiquent que 2 fils alimentant le redresseur/régulateur, un jaune et un jaune/gris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un démarrage électrique sur 1 Evinrude 25 Mar 2007 21:37 #169302

T'as oublié les piéces-jointes, ellaclara.:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner