• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vhf sans permis? 22 Mar 2007 09:30 #168962

bonjour
quels risques d'utiliser une vhf sans permis?
merci d'éclairer ma lanterne
Nick (be zar)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 10:00 #168963

Salut,

Le risque est confiscation de la VHF et confiscation du bateau.
Il suffit pour cela que le gars soit à cheval sur le réglement.

Mais ceci est du ont dit, je n'ai pas vérifier...

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 13:37 #168964

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le risque , te sentir plus léger financièrement parlant

tout dépend aussi de ce que tu nommes un permis

Pour la VHF, il faut une licence qui va l'associer et l'autoriser pour ton bateau

Pour l'utilisateur il faut le CRR

deux choses distinctes pour deux entités distinces, mais tu peux toujours cumuler les prunes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 13:57 #168965

Pour P.M.B.
Bien sûr tu as raison.
Moi on m'a vendu le bateau avec une V.H.F.
Je l'ai débranchée, et ne mets pas l'antenne. en effet la démonter en attendant d'avoir le CRR me pose un problème: trou dans la console, de plus elle est collée, et fixations emmmerdantes à remettre.
Bien sûr je suis en infraction, mais pense tu qu'avec un gendarme de bon sens je risque grand chose?

A+ ::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 14:01 #168966

Légion, tu as bien le droit d'avoir une VHF sur ton bateau, il te suffit d'une licence pour le bateau, il n'y a aucun lien avec le CRR, le CRR donne le droit d'utiliser la VHF, c'est très différent.

Imagine, tu enmènes à bord un copain qui a le CRR, il a parfaitement le droit d'utiliser ta VHF (si le bateau a une licence).

J -26: 1m70 de plus et 80.9 kW :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 14:07 #168967

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Legion

je suis bien d'accord avec toi si tu tombes sur un controleur qui acceptes de disicuter tu n'auras rien
si il n'accepte pas et qu'il applique les reglements il peut te coller une prune
point barre, c'est selon son humeur.

Pour le CRR si tu n'utilises pas on ne peut rien dire, c'est l'utilisateur qui doit le détenir
Par contre tu peux demander la licence pour le bateau et la VHF, c'est gratos et nul besoin de CRR pour cette moitié la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CCR en candidat libre 22 Mar 2007 14:09 #168968

salut

ou peut on passer le CCR en candidat libre .

quelle livre pour apprendre cela ou quel logiciel

merci
jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 14:12 #168969

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
www.anfr.fr

les adresses d'examen sont les centres de l'ANFR
il suffit de potasser le manuel qui est en ligne sur le site de l'ANFR , rien de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 14:57 #168970

Bonjour,

Je potasse le livret de l'ANFR pour passer l'examen prochainement en candidat libre.

Quelle est la difficulté de l'examen CRR ?

Qqu'un aurait-il souvenir de ses questions ? :i:+) - on devrait créer une sorte d'anales pour l'examen... Il y a bien des exemples à la fin du manuel en ligne de l'ANFR mais est-ce bien toujours de la même difficulté/facilité ?
Par exemple avez vous été interrogé sur les chiffres en langage international ?

Pour ma part, je m'y mets car on va me céder une VHF cet été... et je préfère éviter toute prune inutile. S'agissant d'une portable, d'un vieux modèle je ne sais même pas si je pourrais récupérer la licence.

Merci
Olivier

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 15:02 #168971

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas vraiment de difficulté si on lit bien les questions surtout sur l'utilsation de l'ASN, la plupart du temps, pas besoin de connaitre le manuel, la logique suffit

pour les trucs un peu plus chiants , même sous forme de QCM

on te propose des définitions pour des sigles d'organisme dont on a rien à faire

pour les allergiques au langues, j'ai eu une question ou le texte d'appel était en anglais

et puis on te propose aussi différentes version en alphatept international d'un mot épelé.


donc en potassant, on peut l'avoir sans problème...........et même en faisant l'impasse sur les sigles à la c..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 15:19 #168972

merci pour les infos
Nick(be zar)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 16:48 #168973

Je suis titulaire d'un certificat personnel d'opérateur de radiotéléphonie amateur. Cela me permet de disposer à vie d'une licence et d'un indicatif radio d'identification. Mais seulement sur les bandes radio-amateurs. EN AUCUN CAS sur la bande marine.::N-) En fait si je transporte ma station VHF sur le bâteau, en voiture ou à pieds je dois pouvoir présenter aux autorités ma carte à jour (taxe annuelle acquitée) et le poste de radio ne doit pas pouvoir émettre de signaux pouvant déranger les canaux marine.

Il n'y a hélas aucune possibilité d'équivalence légale permettant la dispense du CRR. Sauf pour certains diplômés de la Marine par exemple.

En revanche je crois pouvoir faire de l'écoute ou de la veille notam. du canal 16 et des bulletins météo-marine diffusés par le CROSS.

Il se trouve que mon petit portable YAESU fait les deux usages en un : canaux émission-réception des bandes radio-amateurs 50 mhz 144 mhz et 430 mhz ET scanner réception 300 khz à 900 Mhz ... dont les bandes aviation en AM et marine en FM (et FM radiodiffusion).

Je passerai volontier l'examen CRR afin de pouvoir communiquer avec les autres marins et pouvoir rendre service en cas de pépin. Mais là aussi il me faudra équiper le SR d'une radio homologuée etc.

J'ai eu l'année dernière un contrôle de routine des gendarmes maritimes lors d'une sortie dans la rade de Toulon. Le bombard SP550 était équipé d'une grande antenne VHF du plus bel effet sur le roolbar, surmontée du fanion bleu 'pneuboat' + pavillon national.

Tout était OK et je n'ai eu droit à aucune question sur la présence de cette antenne par ailleurs non branchée. Mais je pense qu'elle a un peu intriguée de loin ...

En attendant j'écoute la VHF... et j'emporte mon téléphone portable.

::w-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

licence pour VHF portable ??? 22 Mar 2007 16:52 #168974

Salut à tous, une licence est elle obligatoire pour une VHF portable ?, je pense que non car quand j'ai acheté la mienne au printemps dernier il n'y avait pas de papier pour demander cette licence, merci de m'informer ::w-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 17:01 #168975

qui va te répondre le premier ?

réponse : OUI la licence est obligatoire

je cite :

2.2 Licence de station de navire
Tout propriétaire ou utilisateur d?un navire participant au service mobile maritime doit être en possession d?une licence autorisant l?installation et l?exploitation de la station de bord.
Les postes portatifs sont soumis à cette régle.

En France, c'est l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui gère les licences des stations
radioélectriques des navires et des bateaux français.
Les autorités de contrôle en mer (Affaires Maritimes, Gendarmerie, Douanes) peuvent exiger la production immédiate de l?original de la licence.
En France, le défaut de licence est une infraction pénale sanctionnée par l'article L.39-1 3 du code des postes et des communications électroniques.'

fin de citation...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 17:03 #168976

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bien sur que la licence est obligatoire pour une portable
Ce n'est pas au fabricant ou au vendeur à faire les démarches, mais à l'acheteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 17:09 #168977

Je commence à apprendre le manuel, c'est la seule solution n'est-ce pas?

'2.6 Documents embarqués
On doit trouver à bord de tout navire :
* la licence d?exploitation (affichée si possible)
* le certificat d?opérateur (CRR).'

Donc je pense que le portatif est lié à un navire et c'est le titulaire de celui-ci qui doit demander la licence d'attribution d'une station radio VHF marine portative embarquée dans le dit navire.

Eric, tu fais comme moi, tu apprends le manuel, tu passes le CRR etc.

...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 17:21 #168978

je vais déja demander la licence pour être en regles, pour le CRR ??? j'avais demandé une équivalence par rapport aux radios des pompiers mais on me l'à refusé, j'attends de voir si ça va rester obligatoire ou si ça va évoluer.
si je met une licence 4 affichée sur le bateau, ça marche ??? ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 17:54 #168979

salut

Pour un bateau sous pavillon belge la licence est elle obligatire et si oui ou obtient on celle ci merci pour les infos car je viens d'acheter la mienne et je ne savis pas qu'il fallait une licence donc merci pour toutes ces infos

Merci.Xvaier.Mon PRO OPEN 650 est a vendre
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 18:30 #168980

'2.2 Licence de station de navire
Tout propriétaire ou utilisateur d?un navire participant au service mobile maritime doit être en possession d?une licence autorisant l?installation et l?exploitation de la station de bord.
Les postes portatifs sont soumis à cette règle.
...
A l'étranger, diverses administrations ayant le même rôle peuvent avoir la même exigence.'



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf sans permis? 22 Mar 2007 20:14 #168981

Pour un bateau sous pavillon belge, tu dois demander ta licence auprès des autorités belges : lien vers doc belge :

www.ibpt.be/GetDocument.aspx?forObjectID=2203&lang=fr

et le lien vers le formulaire de demande :

www.bipt.be/GetDocument.aspx?forObjectID=2117&lang=fr

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner